accueil  |  ariège   |  france

Foix: Octobre Rose répond aux questions des femmes sur le dépistage du cancer du sein

Chaque année, Octobre rose est l’occasion de parler du cancer du sein, de s’informer et de se mobiliser autour du dépistage organisé.

Parce que le dépistage organisé du cancer du sein est une cause majeure de santé publique, Frédérique Massat, députée de l’Ariège, a choisi de mobiliser les Ariégeoises et d’afficher son engagement en étant Marraine d’Octobre rose 2014.
Le cancer du sein se guérit dans 9 cas sur 10 quand il est détecté tôt!Octobre est, pour la 10e année consécutive, le mois national de mobilisation contre le cancer du sein, qui est toujours, en France le 1er cancer chez la femme en nombre de nouveaux cas et de mortalité. Une femme sur 8 sera concernée dans sa vie par le cancer du sein. En France, le programme de dépistage organisé permet aux femmes de 50 à 74 ans de bénéficier tous les 2 ans d’un dépistage par mammographie pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie, sans avance de frais.

Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut non seulement être guéri dans plus de 90 % des cas, mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs entraînant moins de séquelles. Aujourd’hui, le dépistage organisé est l’une des armes les plus efficaces contre le cancer du sein. C’est pourquoi, à l’occasion d’Octobre Rose, une nouvelle campagne d’information est lancée par l’Inca, en partenariat avec le ministère des Affaires sociales et de la Santé, l’Assurance Maladie, le RSI et la MSA.
Une campagne nationale afin de réaffirmer l’enjeu de santé publique Poursuivre le travail d’information sur le dépistage auprès de toutes les femmes et répondre aux questions qu’elles peuvent se poser, tel est l’enjeu de cette 10e campagne. L’objectif de cette nouvelle campagne est de permettre de répondre aux questions que les femmes peuvent se poser sur le dépistage du cancer du sein, de leur apporter une information complète et transparente sur les avantages et les inconvénients du dépistage et de leur rappeler qu’il est recommandé tous les 2 ans, à partir de 50 ans, voire plus tôt si le médecin le juge utile.

Une brochure d’information utile et accessible permettant d’apporter aux femmes tous les éléments d’information scientifique sur les avantages et les inconvénients du dépistage et les informations pratiques sur son déroulement a été conçue. Cette brochure, réalisée en lien avec un groupe de travail associant médecins, associations et acteurs de proximité, apporte aux femmes toutes les informations leur permettant de faire un choix éclairé. Elle est accessible notamment sur le site de l’Inca (http://www.e-cancer.fr)
Programme des animations du mois en AriègeSamedi 4 octobre au départ de Montels 
Marche de la voie verte Marche de 18 km. Départ de la maire de Montels de 8 h à 9 h.
Inscriptions par courrier avant le 3 octobre 2014 (bulletin d’inscription à télécharger sur www.voieverte117.com) ou le jour même au départ à partir de 7 h 30.
Tarif: 7 euros.
L’association des Amis de la voie verte versera 1 euro par participant à une association choisie avec le GIP dépistage des cancers.
Animation d’un stand dépistage des cancers à l’arrivée de la marche

Dimanche 5 octobre au départ de Montels
Semi-marathon de la voie verte. Courses de 10 ou 20 km au choix.
Horaires des départs: 9 h 30 pour le 20 km et 10 h pour le 10 km.
Tarifs: 12 euros pour le 20 km et 10 euros pour le 10 km.
Inscriptions par courrier avant le 3 octobre 2014 (bulletin d’inscription à télécharger sur www.voieverte117.com), par internet sur www.midirun.fr ou le jour même au départ a partir de 9 h.
Animation d’un stand dépistage des cancers à l’arrivée de la course.
Remise, à chaque participant, d’un tee-shirt fourni par le dépistage des cancers lors du retrait des dossards

Dimanche 5 octobre au départ de la Halle aux grains de Foix (sur les allées Villote)
Rando Santé de la mutualité française. Inscriptions sur place à 8 h 30. 3 circuits au choix.
À partir de 11 h: animation d’un stand dépistage des cancers sous la halle aux grains.

Samedi 18 octobre à partir de 17 h sous la Halle aux grains de Foix
Animations par la compagnie Terre de cirque et la banda «les bomberos de Ganac».
À partir de 17 h déambulation clownesque, appelée également «lâcher de clowns», par terre de cirque, sur les allées Villote et dans les rues piétonnes.

Vendredi 24 octobre à 20 h 30,
Salle polyvalente du centre culturel de Foix: loto annuel du GIP au bénéfice de la Ligue contre le cancer.
 
Vendredi 7 novembre à 18 h 30 à la Ferme de Jeanne, chemin du Pujole à Saint-Girons
Soirée théâtre avec les «Délieuses de langues», organisée par la mutualité française.

Plus de renseignements : GIP Dépistage des cancers en Ariège : 2 rue du Mercadal à Foix. 05.34.09.87.90

NR | 01/10/2014 - 19:51 | Lu: 19314 fois