accueil  |  ariège   |  france

Elections professionnelles: la CGT s'appuie sur la mobilisation de tous les agents des trois fonctions publiques

© midinews 2014

L’enjeu est important, il concerne 5 millions d’électeurs en France et 12 000 pour le seul département de l’Ariège.

Si la centrale syndicale fait de bons scores dans la fonction publique territoriale ou la santé, elle entend rassembler et faire bouger les lignes dans les autres secteurs.

La CGT est déjà en campagne depuis quelques semaines, mais ce matin elle lançait officiellement ces élections professionnelles des trois versants de la fonction publique au cours d’une conférence de presse dans les locaux de l’Union Locale de Foix.

Didier Mézin, secrétaire général de l’UD09 a rappelé les enjeux de ces élections du 4 décembre. «Elles vont contribuer à faire bouger la représentativité des syndicats».

qu’est-ce qui fait la différence des autres syndicats: «la CGT propose des actions, elle est présente sur le secteur revendicatif, se fait entendre pour les retraites comme hier lors de la grande manifestation régionale à Toulouse et propose des actions: le 9 octobre lors de la venue de Manuel Valls  à Toulouse ou le 16 octobre à Foix. Notre organisation critique, mais elle est également force de proposition.

Nous allons rédiger une lettre ouverte au syndicat départemental des pharmaciens pour les appeler à participer le 16 octobre à notre journée d’action pour défendre la sécurité sociale et au-delà la santé
».

Yvan Dupont CGT santé a ensuite pris la parole «cette élection est importante, car la loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST) se met en place en Ariège avec les dangers de tarification à l’activité. Tous les hôpitaux du département sont en déficit et le gouvernement demande de faire encore 2 milliards d’économies.

Notre rôle c’est de mobiliser le plus de monde pour faire avancer nos idées. Nous voulons être aussi une force de proposition avec une offre de soin de qualité […] l’État organise la pénurie des médecins, au CHIVA il n’y a plus d’ophtalmologiste, plus de radiologues au CHPO… nous voulons lutter contre les déserts médicaux
».

Aldo Pitarresi pour la territoriale souligne la nécessité de mobiliser les agents dans le cadre de ces élections professionnelles, car les enjeux sont de taille «il s’agit de contrer les mesures du gouvernement en matière de réforme des collectivités territoriales. Les 4000 agents du service public en Ariège rendent service aux usagers, cela va de l’accueil de la petite enfance à l’accompagnement de fin de vie et aujourd’hui on demande aux collectivités territoriales de faire 11 milliards d’économies. Nous nous battons sur un statut unique des trois fonctions publiques».

Bruno Lanllier pour la fonction publique d’État rappelle les enjeux. «La CGT s’est clairement positionnée contre la RGPP, le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux, le gel du point d’indice. Aujourd’hui nous avons deux gros chantiers: la réforme territoriale et un volet de la réforme de l’Etat qui annonce une super régionalisation et met notamment en danger les sous-préfectures. Nous devons nous battre pour la survie du statut des fonctionnaires et des services de l’État à l’échelle du département».

Pour Brigitte Teychenné de la CGT Poste, ces élections professionnelles sont de la plus haute importance, car bien que la Poste et France Télécom soient devenues des entreprises privées, «il est nécessaire de se battre pour maintenir le maillage territorial. Nous assistons tous les deux ans à des ajustements qui au bout du bout entrainement des fermetures de bureaux, des réductions de personnels et au final la destruction du service public.

En Ariège il y avait un millier de postiers en 2000 aujourd’hui ils ne sont plus que 600. Nous devons nous battre pour conserver un service public de qualité avec du personnel qualifié. Nous avons un atout c’est le travail de proximité qui est fait sur le terrain
».

Laurence Cabrol | 01/10/2014 - 19:49 | Lu: 18657 fois