accueil  |  ariège   |  france

Saint-Girons: le chantier du Parc des Tilleuls ou la mue d'une maison de retraite en coeur de ville

© midinews 2014

Certains chantiers se transforment vite en aventure. Le cinéma s’en est emparé à maintes reprises. Le Centre hospitalier Ariège Couserans le vit depuis quelques années maintenant dans le cadre de la restructuration de la résidence pour personnes âgées du Parc des Tilleuls à Saint-Girons.

Engagés en 2009, les travaux ne seront achevés qu’au printemps 2015. Trois phases auront été nécessaires pour mener à bien ce projet qualifié aujourd’hui de «gageure» par Henri Nayrou, président du comité de surveillance du CHAC au titre du Conseil général.

Il y a quelques jours, l’élu participait à une visite d’un chantier qui «fera date dans l’histoire de notre centre hospitalier», dit-il, rappelant que «l’hôpital général était encore situé dans ces murs jusqu’en 1985, avant de rejoindre le site de Rozès où se trouvait déjà l’hôpital psychiatrique. Reste que pouvoir maintenir cette structure pour personnes âgées en centre-ville est une chance pour les résidents»

«Le parti-pris était de conserver un accueil dans la ville de Saint-Girons prêt des commerces, prêt des structures institutionnelles, pour permettre aux personnes âgées qui le peuvent encore de sortir dans la ville», confirme Jean-Mathieu Defour, directeur de l’établissement.

Un investissement de 4 millions d’euros
Une première difficulté donc, pour ce chantier de 4 millions d’euros conduit sur les fonds propres du CHAC, abondés par une subvention du Conseil général et du CNSA (1 240 000 €) et un recours à l’emprunt. Aménager une structure moderne dans de l’ancien réserve toujours quelques surprises «que l’on ne soupçonnait pas, derrière des murs ou sous de vieilles poutres», sourit le guide.

Un autre obstacle s’est surtout dressé sur la route de la rénovation de l’EHPAD, l’Agence régionale de santé elle-même.

«En 2010, c’est un véritable oukase du directeur de l’ARS de l’époque qui a tout arrêté, lâche Henri Nayrou. Un drame car cela remettait tout en cause, l’intégralité du projet et sa portée pour la ville. L’ARS a consenti à relancer les travaux en 2012 au terme de longues discussions» Et de longs mois d’arrêt.

La seconde phase des travaux pouvaient néanmoins reprendre en juillet 2012, portant sur la partie centrale du bâtiment, rez-de-chaussée et étages. Ce chapitre est désormais clos. D’ici au printemps prochain, le chantier de réhabilitation concernera l’aile gauche dite du Champ de Mars.

Dans quelques mois donc la résidence André Saint-Paul, qui se compose de l’EHPAD du Parc des Tilleuls (42 lits) et de celui des Cèdres Bleus (40 lits pour personnes âgées très dépendantes), aura donc achevé sa mue.

La Maison médicale de garde bientôt ouverte ?
A l’occasion de la visite, les différentes autorités ont tour à tour salué la qualité du travail réalisé par les entreprises mais aussi par l’ensemble des personnels, soignants et d’encadrement, puisque le chantier est conduit alors que certains pensionnaires résident encore dans les lieux, «seules quelques personnes âgées ont été hébergées dans d’autres locaux du CHAC» précise Jean-Mathieu Defour.

«La volonté de restructurer le Parc des Tilleuls permet aussi au CHAC de conserver un pied dans la ville, auprès des médecins de ville notamment avec lesquels nous travaillons actuellement en vue de l’installation de la future Maison médicale de garde au rez-de-chaussée de l’EHPAD», conclut le directeur soucieux de l’avenir.

Un autre «chantier» en perspective qui n’en est, pour l’heure, qu’au stade des «négociations», confie Jean-Mathieu Defour.

PB | 06/10/2014 - 18:36 | Lu: 19161 fois