accueil  |  ariège   |  france

Tous en ordre de bataille pour gagner la bataille de l'emploi en Ariège

© midinews 2014

Pour la troisième année consécutive, les services publics de l’emploi organisent en relation avec leurs partenaires institutionnels du 14 au 16 octobre la semaine de l’emploi.

Un rendez-vous permettant de mettre en relation employeurs et demandeurs d’emploi dans l’optique d’un recrutement durable, d’organiser des rencontres thématiques afin de faire découvrir certains métiers, d’aller à la rencontre des employeurs afin de les informer sur certains dispositifs, d’informer sur les métiers porteurs.

Au final ce seront plus de 250 postes à pourvoir, près d’une centaine d’entreprises présentes sur des manifestations thématiques en relation avec les réalités des territoires, organisées à Foix, Pamiers, Lavelanet ou Saint-Girons.

C’est au Pôle Emploi de Pamiers que Nathalie Marthien préfet de l’Ariège a lancé la semaine de l’emploi aux côtés d’Andre Trigano, Michel Decobecq de l’UT Direccte et Philippe Soursou, directeur territorial délégué de Pôle Emploi Ariège.
Des mesures en faveur du retour à l’emploi sous-utilisées
«Le taux du chômage en Ariège est de 12 %, c’est encore beaucoup trop important. On a cependant réussi à l’endiguer grâce aux mesures mises en place par le gouvernement» précise le préfet.

Au 30 septembre 2014, 182 emplois d’avenir ont été signés (80 % des objectifs atteints), 756 CAE (85 % des objectifs atteints), 220 contrats d’apprentissages. Par contre force est de constater que de nombreuses mesures comme le CIE (contrat initiative emploi) sont encore trop peu utilisées, regrette le préfet.

Cette aide substantielle prend en charge 30 % du SMIC brut et elle s’adresse à un public ciblé, des chômeurs longue durée ou des seniors. «J’en appelle aux entreprises pour utiliser ce contrat et inscrire ainsi le demandeur d’emploi dans une démarche pérenne.

Idem pour les emplois d’avenir et les contrats de génération ou l’on peut mieux faire. Nous avons des outils, des aides financières pour aider les entreprises à embaucher, mais nous sommes encore bien en deçà des objectifs
». Quant au bilan du CICE, un dispositif destiné à soutenir l’emploi et l’investissement. Cinq mois après les premiers versements du crédit d’impôt, «les résultats sont encourageants, mais seules 930 entreprises en sont bénéficiaires (pour un montant de 6,8 M€), soit 30 % à peine du potentiel du département».

Les nouvelles dispositions concernant l’apprentissage ont permis d’évoquer les difficultés que traversent actuellement le bâtiment et les travaux publics. Deux tables rondes avec les professionnels du secteur seront organisées le 16 octobre prochain à la préfecture «la loi sur la transition énergétique est une réelle opportunité pour relancer ce secteur, notamment par le biais des aides accordées à tous les particuliers désireux de procéder à des travaux pour améliorer énergétiquement leur habitat. Cinq milliards ont été dégagés et 100 000 possibilités de prêts à taux zéro».

La nouvelle organisation du service public de l’emploi (SPED) permettra désormais d’aller au-devant des besoins des entreprises avec des politiques adaptées aux spécificités territoriales du département, contribuant par exemple à anticiper les formations dans des filières où l’on aura des besoins précis. Autant de leviers destinés à relancer l’emploi.
Pour André Trigano, sans emploi pas de croissance
Pour le maire de Pamiers (également président de la communauté de communes) c’est un problème dont on parle depuis longtemps, mais dont les élus n’ont pris réellement conscience que depuis une dizaine d’années: «j’essaie depuis plus de 40 ans de favoriser l’emploi, notre rôle d’élu c’est chercher des solutions pour créer de l’emploi et donc de la richesse et d’empêcher les entreprises installées en Ariège de délocaliser en Espagne ou ailleurs.

Si chacun faisait un tout petit effort, on arriverait à gagner sur le chômage».

Preuve par l’exemple André Trigano va embaucher pour sa collection de voitures anciennes un mécanicien de plus de 50 ans qui a perdu son travail et un jeune apprenti «l’idée c’est de remettre le pied à l’étrier au premier et le gout du travail au second, le marché de l’automobile de collection c’est une niche, mais il représente un marché énorme…
»
Baisse de 10 % du chômage partiel en Ariège
Michel Decobecq de l’UT Direccte est revenu sur les chiffres: les licenciements pour motif économique ont tendance à baisser dans le département depuis le début de l’année (130 contre 275 en 2013).

«Il faut cependant prendre ses chiffres avec précaution, car en même temps on enregistre une augmentation de 10 % des ruptures conventionnelles». Au chapitre des nouveautés le département s’est porté candidat pour la «Garantie jeune» un dispositif qui s’adresse à de jeunes chômeurs en situation de rupture familiale, sociale.

«Cette mesure permet d’apporter un secours immédiat moyennant un engagement du jeune de suivre une formation avec traitement rapproché de Pole Emploi. Appliquée à titre expérimental dans une vingtaine de départements et 56 missions locales (dont celle de l’Ariège) elle devrait concerner ici une centaine de candidats»

La politique de la ville, un dispositif en pleine gestation qui se met actuellement en place à Pamiers, Foix, Saint-Girons a permis de repérer des secteurs géographiques sur lesquels il faut porter un effort particulier en matière d’emploi.

Enfin Philippe Soursou directeur territorial délégué de Pôle Emploi Ariège a lancé un appel à la mobilisation dans le cadre de cette manifestation: «nous avons des dispositions pour aider au recrutement (sécurisation de l’embauche, formations, rémunération des futurs salariés), j’ai besoin des employeurs. Il faut que chacun joue le jeu !»


La semaine de l’emploi en Ariège c’est quatre rendez-vous ciblés, plus de 240 offres d’emploi et une centaine d’employeurs à rencontrer:

— «Rencontres Emploi Formation en Couserans» à Saint-Girons le 14 octobre de 9 h 30 à 12 h 30 Parc des Expositions
Objectif: rencontre demandeurs d’emploi et entreprises tous secteurs d’activité confondus ainsi qu’une information sur la formation. Manifestation réalisée en partenariat avec la MCEF09
36 entreprises présentes et 90 postes à pourvoir.

— «L’emploi fait son marché» à Lavelanet le 14 octobre de 9 h à 13 h au Marché Couvert
Objectif: rencontre demandeurs d’emploi et entreprises tous secteurs d’activité confondus ainsi qu’information sur les formations.
16 entreprises présentes et 33 offres d’emploi.

— «Le parcours du créateur ou du repreneur d’entreprise» le 15 octobre de 13 h à 17 h à Pamiers à la Maison des Associations
Objectif: rencontre des demandeurs d’emploi avec les acteurs de la création et reprise d’entreprise.
15 partenaires et institutionnels présents.

— «En piste pour l’emploi» le 15 octobre de 9 h à 13 h à Ax les Thermes au Casino
Objectif: rencontre demandeur d’emploi et entreprises en vue de recruter pour la saison d’hiver ainsi qu’une information sur la formation. Mise en place de navettes gratuites Pamiers, Lavelanet, Tarascon, St Girons.
Présentation et distribution du Guide du saisonnier aux demandeurs d’emploi présents
26 entreprises présentes, 15 entreprises représentées, 110 postes à pourvoir
Laurence Cabrol | 09/10/2014 - 18:41 | Lu: 21921 fois