accueil  |  ariège   |  france

Foix : Pascal Mailhos, préfet de Région inaugure la plate-forme régionale d'instruction des passeports

© midinews 2014

Après le Tarn, Pascal Mailhos préfet de région en poste en Midi-Pyrénées depuis le mois de juin dernier était ce lundi en visite dans le département de l’Ariège.

Une journée dédiée à la modernisation des services de l’État avec la visite de la plate-forme régionale d’instruction des passeports située à la préfecture de Foix, à l’économie avec une rencontre de Roger Sicre, vice-président du Conseil général, président du syndicat mixte du SCOT de la Vallée de l’Ariège puis la visite de l’entreprise Récaéro. L’après-midi était dédiée à l’agriculture avec la visite de deux exploitations.
Un préfet de terrain
Né à Albi, Ariégeois par son arrière grand-mère, Pascal Mailhos a été préfet du Finistère en 2008 puis de Bourgogne en 2011. Sur ces postes respectifs, il a montré son attachement au terrain: «je suis bien décidé à aller à la rencontre des acteurs locaux et des élus, je ne veux pas laisser penser que je suis le préfet de Toulouse ou de la Haute-Garonne.

Lorsque j’étais en Bourgogne, j’allais une fois par mois dans tous les départements. L’État territorial doit être proche, modeste et réactif… en trente ans de métier, je n’ai jamais rencontré le temps administratif
».

Cet ancien de la DCRG (il a dirigé les renseignements généraux de 2004 à 2006) a l’art de la formule: «une bonne réponse apportée tardivement c’est une mauvaise solution, d’où la nécessité du contact fréquent et la fluidité entre les partenaires… c’est ce qu’attendent nos concitoyens».

Lorsqu’il était dans le Finistère, Pascal Mailhos a rencontré Christian Frémont ancien préfet de l’Ariège (1991-92) récemment décédé. «L’Ariège comme le Finistère est confronté aux éléments c’est un département rude, courageux qui a l’habitude de l’adversité, et qui sait se mobiliser pour se battre.

C’est une chance, car c’est ainsi que ce département arrive à sortir son épingle du jeu. La partie régionale de l’État est là pour soutenir ses actions et ses dossiers. Il est important de bien connaitre les territoires pour lesquels ont doit faire des arbitrages
».
Une plate-forme unique pour traiter de Foix toutes les demandes de passeport de la région Midi-Pyrénées
La plate-forme régionale d’instruction des passeports de Midi-Pyrénées a été créée le 1er octobre 2014. Sous l’autorité du préfet de l’Ariège, elle assurera dès le 5 janvier 2015 l’instruction des demandes de passeport pour les huit départements de la région Midi-Pyrénées, soit plus de 130 000 dossiers par an (sachant que 2/3 des demandes viennent de la Haute-Garonne).

«C’est un acte fort pour renforcer la place de l’Ariège au sein de la région» a précisé Pascal Mailhos voulant ainsi tordre le cou aux rumeurs d’une régionalisation à outrance des services déconcentrés de l’État depuis la RGPP.

«Tous les chefs d’entreprise, les acteurs économiques de la région qui ont besoin pour leurs déplacements professionnels ou personnels de leurs passeports pourront juger de la réactivité des agents ariégeois. Régionalisation est une initiative qui tend à se développer, nous faisons actuellement des expérimentions pour les naturalisations».

La procédure de dépôt de dossier ne change pas pour les usagers qui continuent à se rendre dans les communes équipées de leur choix (elles sont au nombre de 11 dans le département de l’Ariège).

À partir du 5 janvier 2015, 164 dispositifs de recueil de la région, répartis dans 118 communes, seront reliés à la plate-forme: «ce maillage territorial permet aux services de l’État de diminuer leur voilure sans diminuer la qualité des services», poursuit le préfet de région.
Des agents redéployés et motivés
Treize agents sont affectés à la plate-forme depuis le 24 septembre, permettant ainsi à la préfecture de l’Ariège de conforter ses effectifs. Ils proviennent d’horizons et de parcours professionnels très divers (mutations internes, reconversion de personnel technique, mutations d’autres départements).

Ils ont tous suivi un cursus de formation approfondi ainsi que des mises en situation et immersions, en lien avec la préfecture de Haute-Garonne. La constitution de la plate-forme a également donné lieu à la création de groupe de travail, animé en relation étroite avec les représentants du personnel.

«Ce sont des personnels tous volontaires, certains viennent de la résidence ou de services administratifs ils ont souhaité faire évoluer leur carrière, il s’agit là d’une véritable opportunité de reclassement» explique Nathalie Marthien, préfet de l’Ariège qui a tenu à associer le personnel aux travaux de cette plate-forme.

«Les agents ont préféré aux traditionnels open-space des bureaux de 2 ou 3 personnes et pour une meilleure appropriation de ces nouvelles conditions de travail. Nous avons mis en place des indicateurs d’alerte dans le cadre d’une cellule psychologique, car dans les mois à venir le rythme sera plus soutenu et les rapports avec les mairies peuvent être compliqués»

Pascal Mailhos, Nathalie Marthien et Ronan Boillot après la visite de cette plate-forme régionale ont eu droit à une démonstration: tous les documents reçus en Ariège sont dématérialisés, on vérifie à Foix les pièces en vue de l’instruction du dossier.

L’usager doit compter 10 jours pour l’instruction et la fabrication d’un passeport par l’imprimerie nationale (car si les demandes de passeport sont déposées par les usagers dans les maires dotées de station de recueil biométrique, nécessaires à la constitution des dossiers, l’instruction des dossiers transitent désormais par la préfecture de Foix, mais c’est l’Imprimerie Nationale qui gère la globalité du processus de production des passeports électroniques et biométriques).

«Nous avons des indicateurs pour les délais, l’objectif étant bien entendu de rendre un service de qualité à l’usager.

Cette plate-forme se veut exemplaire et illustre la démarche de modernisation de l’administration de l’État
».

Laurence Cabrol | 13/10/2014 - 18:12 | Lu: 18261 fois