Rencontres emploi Formation en Couserans: une vitrine pour les entreprises et une opportunité pour les demandeurs d'emploi
Dans le cadre de la semaine pour l’emploi, Saint-Girons proposait ce mardi matin les rencontres emploi formation, une manifestation soutenue par la Maison Commune Emploi Formation de l’Ariège en relation avec l’antenne locale Pôle Emploi. Près de 450 visiteurs se sont rendus au parc des Expositions de la capitale du Couserans pour rencontrer directement une quarantaine d’entreprises.
«Cette année près de 90 postes sont à pourvoir» précise Guylaine Martinez la nouvelle coordinatrice de la MCEF de l’Ariège.
«Si nous sommes encore là cette année c’est que malheureusement il y a encore beaucoup trop de demandeurs d’emploi en Ariège, commente Rolande Sassano, présidente de la MCEF, et conseillère régionale. Nous essayons d’accompagner au mieux les différents publics en fonction de leurs propres projets professionnels. Grâce aux aides de la région, nous avons mis en place des offres pour les chômeurs de longue durée et le public de plus de 50 ans»
Une opportunité pour franchir les barrières et rencontrer en direct les employeurs
S’il déplore qu’il y ait «toujours autant de monde, des personnes en recherche d’emploi», Abdelaziz Saïbi le directeur de l’agence Pôle Emploi de Saint-Girons se félicite en revanche que beaucoup d’entreprises aient «répondu présent pour cette sixième édition attestant d’une mobilisation assez importante pour ce mois d’octobre».
Un forum qui reste une opportunité pour les différents candidats de franchir les barrières, «aller directement au contact des entreprises dans un cadre moins formel que l’agence Pôle Emploi et même plus convivial».
Philippe Sauvannet le sous-préfet d’arrondissement a également tenu a faire le tour des stands, s’arrêtant auprès du BTP qui aujourd’hui avait initié une action devant l’Assemblée nationale avant le vote du projet de loi sur la transition énergétique pour dénoncer la baisse des dotations de l’État et la suppression de l’écotaxe dont le produit devait servir à financer des infrastructures de transport.
«Nous organisons jeudi une table ronde avec les professionnels ariégeois pour évoquer les problèmes du secteur et essayer de resserrer les marchés publics sur les entreprises locales en faisant marcher les closes préférentielles… de nombreux points seront évoqués, autant de pistes pour donner un peu d’oxygène aux entreprises ariégeoises.
Ici après le CHAC et La Moulasse, le troisième employeur c’est la SCOP Couserans avec plus de 70 emplois. Sur notre territoire la cellule entreprise de la sous-préfecture a recensé pas moins de 900 entreprises».
Dans le cadre du service public de l’emploi dans les territoires ou SPE (ou SPE-D à l’échelon départemental) le sous-préfet de Saint Girons a pour mission de se déplacer dans les entreprises avec des thématiques telles que le développement, la création, afin de mieux s’adapter à leurs demandes, leurs besoins et leur donner des informations sur les outils existants.
La première visite aura lieu dans les jours à venir dans l’entreprise GeniBio, un secteur de recherche innovant «nous avons la chance en Couserans d’avoir quelques pépites dans le secteur agroalimentaire comme Cazaux, Philippe Faur, la Copyr ou les fromageries.
Mais il faut être vigilant pour les autres et être prêt à les aider à se développer ou les sortir d’une mauvaise passe». Concernant Lédar,monsieur Sauvannet reste prudent, mais optimiste «cette friche industrielle n’est pas laissée de côté, le président de la communauté de communes et le préfet sont à l’écoute des porteurs de projets».
Quant aux 27 ilots de la ZIR de Pitarlet idéalement situés sur la voie rapide reliant le Couserans au Comminges, grâce à l’intervention de l’État au titre de la DETR, un bâtiment d’accueil va sortir de terre et les entreprises intéressées sont en phase d’amorçage. «Le département de l’Ariège a des atouts: outre la qualité de vie et de travail, le partenariat tissé avec les collectivités locales permet de mettre à disposition des infrastructures bien situées avec des loyers faibles tant pour le foncier que pour le bâtiment…
C’est la seconde fois que je participe à ces rencontres pour l’emploi, c’est une belle vitrine pour les chefs d’entreprise et un lieu d’échange qui crée une véritable dynamique».
dans la même rubrique
- Violences conjugales: une formation en direction des professionnels de la santé
- Saverdun: 25% des instituteurs absents à l'école élémentaire Pierre et Marie Curie
- Le conflit s'installe dans la durée à la pharmacie du CHIVA
- Semaine de la presse à l'école: et si on parlait sexualité au collège Pasteur de Lavelanet
- Pharmacie du Chiva: grève illimitée à partir d'aujourd'hui de 13 à 17 h
- Couserans: projet de territoire Action Construction Durable
- Foix: les retraités manifestent à l'appel de l'intersyndicale
- Montgailhard: les Francs-Maçons en congrès
- Démographie médicale en Ariège: les médecins s'invitent dans le débat politique
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 3)
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 2)
- Education Nationale: le premier degré récupère trois postes pour la prochaine rentrée en Ariège
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 1)
- Journée internationale des droits des femmes: une Ariégeoise rencontre François Hollande
- Saint-Paul-de-Jarrat: disponibilité et accueil des intervenants loués lors de la Nuit de l'Orientation
- Journée de la femme en Ariège: mais qu'est ce qui fait courir les Ariégeoises?













