Fête de la Science: des centaines de visiteurs attendus aux Forges de Pyrène du 15 au 17 octobre
Après les allées de Vilotte à Foix, cette année et pour sa 23e édition la Fête de la Science est accueillie sur l’emblématique site des Forges de Pyrène à Montgailhard.
Plus d’une vingtaine de stands où chercheurs, scolaires, acteurs de la culture scientifique et technique présentent jusqu’à vendredi soir des animations et des ateliers autour des thématiques aussi variées que les énergies pour tous, le développement durable, l’astronomie, la biodiversité, la physique, les sciences de l’homme et de la société… un moment fort, mais aussi une belle opportunité pour favoriser les échanges entre chercheurs, enseignants, passionnés ou néophytes et se rendre compte que la Science ce n’est pas si compliqué surtout à travers des expériences qui touchent à notre quotidien.
Cette nouvelle édition met à l’honneur les thématiques de cristallographie, une science à la base de l’élaboration de tous les nouveaux matériaux, un vecteur essentiel à l’innovation. Mais la protection de l’environnement, le développement durable et la gestion des ressources naturelles seront également à l’honneur durant cette manifestation riche et captivante. Ce sera aussi l’occasion pour les jeunes d’explorer et d’expérimenter les sciences, de dialoguer avec les chercheurs afin de découvrir les métiers de la recherche et peut-être de susciter des vocations.
Ce jeudi matin le village des Sciences a été inauguré par Jacques Briand, inspecteur Académique, Benoit Alvarez, conseiller général en charge de l’Éducation, Rolande Sassano, conseillères régionales et Philippe Roubichou, directeur du BRGM et président de l’association « Pyrène Sciences » qui porte cette manifestation en relation avec l’éducation nationale.
Les officiels se sont arrêtés sur tous les stands se faisant expliquer les expériences par des jeunes scientifiques en herbe.
Les élèves de l’école primaire de Saurat ont évoqué le système solaire, la révolution et la rotation de la Terre, les élèves du lycée professionnel Jacquard ont à travers la fabrication d’une bouillotte magique, mis en avant le fonctionnement d’une cristallisation exothermique, les jeunes de l’association Vive la Science ont présenté leur calculatrice pneumatique… Margot, Iris, Brandon et Thomas, scolarisés à l’ITEP de la Tour du Crieu ont travaillé plusieurs mois sur la cristallisation. Au final ils ont pu monter en relation avec leur enseignant Yvan Chaudier, plusieurs expérimentations à partir de sel et d’alun de potassium qu’ils ont expliqué avec enthousiasme au public.
Les élèves de l’école de Cadarcet ont quant à eux réalisé des travaux sur l’air et les élèves de 5e du collège Victor-Hugo de Lavelanet ont décidé de travailler sur l’écohabitat et de présenter des matériaux de construction et l’emploi des énergies renouvelables. Un sujet au cœur de l’actualité au moment où le parlement vient de voter la loi sur la transition écologique.
Une problématique qui a su interpeller ces collégiens qui font la différence entre laine de bois, liège, ouate de cellulose ou laine de verre, capables de présenter une maquette de puits canadien, d’évoquer sans tabou l’électricité fabriquée à partir d’éoliennes, l’installation de panneaux photovoltaïques ou de pompe à chaleur.
«Notre objectif c’est de sensibiliser les plus jeunes à la culture scientifique, leur donner le gout d’être chercheur. À travers leurs travaux scolaires ou la rencontre avec des professionnels, ils se rendant compte que tout le monde peut créer, innover, développer de nouvelles solutions» précise Philippe Roubichou.
La Fête de la Science attend cette année plus d’un millier de visiteurs qui seront accueillis sur site par les élèves de BTS du lycée Gabriel Fauré et du Bac Pro de Jean Durroux, partenaires indispensables pour la gestion des plannings et la visite des scolaires.
| Fête de la Science Village des Sciences de Montgailhard Entrée gratuite Du mercredi 15 au vendredi 17 octobre 2014 de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 Renseignements: 06 88 94 09 31 www.pyrenes-sciences.fr Outre les ateliers présentant les nombreux travaux scolaires, une exposition sur la cristallographie sera proposée au public ainsi que des conférences thématiques. |
dans la même rubrique
- Union sacrée des syndicats ariégeois autour de la mobilisation du 9 avril
- Ecole: assises départementales de la mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République
- Violences conjugales: une formation en direction des professionnels de la santé
- Saverdun: 25% des instituteurs absents à l'école élémentaire Pierre et Marie Curie
- Le conflit s'installe dans la durée à la pharmacie du CHIVA
- Semaine de la presse à l'école: et si on parlait sexualité au collège Pasteur de Lavelanet
- Pharmacie du Chiva: grève illimitée à partir d'aujourd'hui de 13 à 17 h
- Couserans: projet de territoire Action Construction Durable
- Foix: les retraités manifestent à l'appel de l'intersyndicale
- Montgailhard: les Francs-Maçons en congrès
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 3)
- Démographie médicale en Ariège: les médecins s'invitent dans le débat politique
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 2)
- Education Nationale: le premier degré récupère trois postes pour la prochaine rentrée en Ariège
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 1)
- Journée internationale des droits des femmes: une Ariégeoise rencontre François Hollande













