Lavelanet: les collégiens de Pasteur pressent leurs pommes, 850 litres sont attendus
© midinews 2014Depuis 1990, et sous l’égide de l’Éducation nationale, la Semaine du goût (du 13 au 17 octobre) est un événement majeur autour du goût et de la gastronomie en général dans tous les établissements scolaires.
La cuvée Pasteur 2014
À Lavelanet, les collégiens de Louis Pasteur se sont impliqués dans la manifestation nationale. La semaine dernière élèves et parents de l’écocollège se sont rendus aux vergers du Gailladé, près de Mirepoix, afin de ramasser les pommes au sol avec l’aimable autorisation des propriétaires.
Aujourd’hui, il s’agissait pour nos collégiens et leurs encadrants (professionnels éducatifs, parents, associatifs) de transformer leurs fruits (environ 2 tonnes offertes outre le Gailladé, par Super U Lavelanet et autres donateurs) en jus de pomme.
Pour ce faire, François Bergamini enseignant documentaliste (à l’origine du projet), s’est adjoint les services et compétences de l’association Couseranaise Apiun e Coutera qui a animé cette journée. Outre ses services aux particuliers et ses animations dans les écoles primaires, l’association présidée par Christiane Meurisse a pour but de sauvegarder, préserver et restaurer le patrimoine fruitier. Depuis peu Apiun e Coutera, finance des formations sur la taille ou le greffage des fruitiers.
Toute la journée, le collège Pasteur a fait son jus de pomme et proposé des ateliers gustatifs. Un pressoir et un stérilisateur prêtés par Apiun e Coutera étaient manipulés par les collégiens à tour de rôle.
Car il faut l’avouer, les valeurs de la semaine du goût: éducation au goût et à sa diversité, transmission des métiers et savoir-faire, information transparente et pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités, et plaisir étaient au rendez-vous de l’animation.
Divers stands : atelier santé avec Véronique Guillot infirmière du collège proposant aux collégiens de composer les menus de leurs 3 repas journaliers ou l’atelier médiéval épices de Géraldine, AVS au sein de l’établissement, ont intéressé les plus jeunes avides de découvertes, de même que les informations présentées un peu partout dans la cour.
Les journalistes en herbe de l’établissement ont bien entendu moult articles à écrire ou finir d’écrire sur l’opération.
Brigitte Cachart principale du collège, enseignants et parents, tous se sont impliqués dans l’aventure. À noter que les 800 litres attendus ont été pasteurisés au collège et seront vendus à partir de vendredi. Les bénéfices seront reversés au foyer socio-éducatif de l’établissement et financeront divers projets.
Tel association Apiun e Coutera: 05 61 66 14 67
dans la même rubrique
- Violences conjugales: une formation en direction des professionnels de la santé
- Saverdun: 25% des instituteurs absents à l'école élémentaire Pierre et Marie Curie
- Le conflit s'installe dans la durée à la pharmacie du CHIVA
- Semaine de la presse à l'école: et si on parlait sexualité au collège Pasteur de Lavelanet
- Pharmacie du Chiva: grève illimitée à partir d'aujourd'hui de 13 à 17 h
- Couserans: projet de territoire Action Construction Durable
- Foix: les retraités manifestent à l'appel de l'intersyndicale
- Montgailhard: les Francs-Maçons en congrès
- Démographie médicale en Ariège: les médecins s'invitent dans le débat politique
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 3)
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 2)
- Education Nationale: le premier degré récupère trois postes pour la prochaine rentrée en Ariège
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 1)
- Journée internationale des droits des femmes: une Ariégeoise rencontre François Hollande
- Saint-Paul-de-Jarrat: disponibilité et accueil des intervenants loués lors de la Nuit de l'Orientation
- Journée de la femme en Ariège: mais qu'est ce qui fait courir les Ariégeoises?







