accueil  |  ariège   |  france

Communauté des communes du Pays de Foix: grève éclair au service déchets de Cadirac

© midinews 2014

Afin de profiter du tapage médiatique de l’actuelle grève entreprise par le Smectom du Plantaurel depuis la semaine dernière, les 23 agents du service du ramassage des ordures ménagères du Pays de Foix étaient en grève ce lundi afin de faire entendre leurs revendications.

Au programme: santé, sécurité, déroulement de carrière, mais surtout conditions de travail. Car depuis plusieurs années c’est un Algeco  qui fait office de sanitaires, vestiaires et lieu de vie à ces agents.

Une structure temporaire installée dans un hangar aux quatre vents qu’ils partagent avec les véhicules. «Nous sommes dans cette situation depuis une dizaine d’années sans forcément nous rendre compte des conséquences que cela pouvait avoir sur notre santé», indique Laurent Antras qui jusqu’à présent se contentait de ces conditions spartiates.

Il y a eu un élément déclencheur pour que les salariés se mobilisent aujourd’hui: «sous l’ancienne mandature, Jean-Christophe Bonrepaux avait lancé un projet de construction d’un bâtiment neuf, face à notre hangar (on peut en voir le début des fondations), ces travaux devaient été suivis par un architecte qui a eu d’importants problèmes de santé.

Entre-temps il y a eu les élections avec le renouvellement du bureau communautaire puis les congés on redoutait de voir ce projet tomber à l’eau (il n’avait pas été évoqué lors du dernier CTP) aussi nous avons lancé conjointement cette grève avec la CGT
».

Laurent Antras n’est pas syndiqué et il précise bien que Norbert Meler, nouveau président de la CCPF n’est pas responsable de cette situation dont il a hérité. Preuve que le nouveau président est à l’écoute de ce service, il était ce matin à 8 h 30 sur site avec le directeur des services techniques et la directrice du service.

«Nous avons eu une discussion très constructive sur la possibilité de disposer d’un vestiaire modulable dans l’attente d’avoir un bâtiment en dur. Le projet est loin d’été abandonné puisque les appels d’offres ont lieu dès cette semaine, reste à trouver un architecte pour suivre les travaux. On peut faire confiance au nouveau président, ses propos sont sincères et c’est un homme de dialogue, aussi nous avons décidé de lever le piquet de grève et nous reprenons le travail à partir de demain».

Parmi les avancées les locaux, mais également les tenues supplémentaires (les agents n’auraient qu’une seule tenue, pas de rechange), les plannings qui seront désormais établis au mois, le suivi médical (il s’agit de postes exposés, à risque, nécessité d’appliquer la loi c’est-à-dire une visite médicale tous les ans) et l’avancement minimum des carrières (les agents demandent le même traitement que ceux de Foix).

Tous ces points seront évoqués lors du prochain conseil communautaire. Revenant sur la revendication principale, celle des locaux, outre le fait d’avoir trouvé une solution alternative en attendant le bâtiment neuf, Norbert Meler a invité les agents à créer un petit groupe de travail pour participer aux réunions avec le directeur des services techniques et accompagner ce projet jusqu’à ce qu’il voit le jour.
Nous sommes dans une logique de discussion, il faut réactiver le dialogue, ponctue le maire de Foix
Il avoue avoir été surpris, voire même blessé de recevoir ce préavis de grève. Au mois d’avril, après les élections, il a fait le tour de tous les services de la communauté des communes (y compris celui de la collecte des déchets de Cadirac).

Dans sa logique de dialogue et d’ouverture, le président de la CCPF a évoqué à ce moment le projet de l’architecte momentanément bloqué (l’architecte choisi avait eu un AVC et il se rétablissait peu à peu) et les mesures provisoires à mettre en place.

«Je suis d’autant plus étonné par ce mouvement de grève que la déléguée CGT n’a pas du tout abordé la question lors du dernier comité technique paritaire. Nous faisons les choses pas à pas, en fonction de nos budgets. Aujourd’hui je peux dire que l’architecte a été choisi (hasard du calendrier la décision a été prise tout à l’heure) et d’ici le mois prochain tout se mettra en place pour démarrer enfin les travaux» des travaux qui auront pris un an de retard.


Durcissement de la grève au Smectom

Les agents du Smectom du Plantaurel poursuivent leur mouvement de grève Alors que les containers commencent à déborder sur la chaussée, l'intersyndicale CGT-FO-Unsa poursuit la grève face à une direction qui a du mal à lâcher du lest.

Une réunion décisive se tiendra mercredi soir (il s’agit de l’AG regroupant élus et direction générale) en attendant la grève se poursuit. Des rencontres ont cependant lieu avec certains élus afin de trouver une solution de sortie de conflit satisfaisante pour tous.

Certaines collectivités comme la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix sont dans l'impossibilité d'évacuer les déchets ménagers.

En  conséquence les collectes de déchets sont suspendues et la déchetterie intercommunale fermée.

Dans la mesure du possible et dans l'attente de la reprise du service, la communauté des communes de Mirepoix invite les usagers à ne pas sortir les déchets qu’ils peuvent conserver chez vous.

Du côté de Pamiers, les délégués syndicaux ont été reçus par Lucien Quèbre élu en charge du dossier. Celui-ci a précisé que la commune était pleinement satisfaite du travail réalisé par le Smectom du Plantaurel et que les problémes de management doivent être traités en conseil syndical de al structure.

L’adjoint au maire leur a également indiqué que la ville de Pamiers ne ramassera pas les déchets ménagers à leur place, préférant attendre une reprise rapide du travail au sein du Smectom.

Cependant si des encombrants compromettent la sécurité des appaméens au niveau des carrefours, les employés municipaux ont pour mission d’intervenir.

En attendant Lucien Quèbre a bon espoir d’une reprise rapide du travail au sein de ce service public.
Laurence Cabrol | 20/10/2014 - 19:47 | Lu: 23180 fois