Opération «Graines de mômes»: que du bonheur!

Mardi 21 octobre 2014, au Parc de la Préhistoire de Tarascon, ce sont près de 400 enfants de tous les ALSH de l’Ariège qui ont rendez-vous avec la 7e édition de Graines de Mômes.
47 ateliers, autour de l’environnement et du développement durable, les attendent, sur le superbe site du Conseil Général. Sous les barnums installés par la Mairie de Tarascon et la Communauté de Communes d’Auzat et du Vicdessos, après une collation «locale», les «mômes» se lancent dans l’aventure.
Une fête concoctée par les Communautés de Communes du Pays de Tarascon et d’Auzat Vicdessos, avec LEC Grand Sud et le Parc de la Préhistoire. Le Comité d’organisation peut voir, après des mois de préparation, dès le matin, que la réussite est au rendez-vous.
Cette 7e édition est dans la continuité des précédentes. Initiée par les Coordonnateurs PEL du Département et la mission «Territoires Educatifs», «Graines de Mômes» veut transmettre des valeurs, éduquer à l’environnement et au développement durable, en conjuguant convivialité et partage.
Et le pari de Tarascon, d’Auzat et du Vicdessos, est bel et bien réussi. Aucun accroc jusqu’au départ des dizaines de bus et minibus qui avaient envahi le parking du Parc. Une belle organisation, avec de nombreux volontaires et professionnels, au service des enfants, pour que la fête devienne un souvenir impérissable… et ce fut le cas.
Maintenant tous les ALSH et le réseau de coordonnateurs attendent de connaitre le territoire ariégeois qui prendra le relai en 2015… pour que cette initiative originale perdure!
Source: Pays de Tarascon
| Graines de Mômes 2014 en chiffres: 19 ALSH Ariégeois présents 380 enfants de 3 à 12 ans accompagnés par 62 animateurs 47 ateliers animés par 73 animateurs, dont 17 des Pays de Tarascon et d’Auzat Vicdessos. 15 coordonnateurs PEL et la mission «Territoires Educatifs» de l’Ariège mobilisés. 25 personnes pour le montage et démontage aux côtés des services techniques de la Commune de Tarascon. 35 personnes mobilisées le Jour J pour organiser, servir, réguler, ranger… etc. 10 enfants et adolescents des Bompas school avec leur animateur pour clôturer la fête en musique. 580 repas préparés dont 460 par le Restaurant du Parc de la Préhistoire et 120 paniers repas… dans des sachets biodégradables. 1560 biscuits de Urs pour la collation du matin. 220 litres de Jus de Pommes de Gourbit 560 parts de croustade aux Poires de Mercus pour le gouter 550 Pommes Ariégeoises 225 litres d’eau du Montcalm (en bouteille recyclable) 15 Barnums installés (prêtés par la Commune de Tarascon, la Com Com du Pays d’Olmes, la Com Com du Pays de Mirepoix et la Com Com d’Auzat Vicdessos) |
dans la même rubrique
- Union sacrée des syndicats ariégeois autour de la mobilisation du 9 avril
- Ecole: assises départementales de la mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République
- Violences conjugales: une formation en direction des professionnels de la santé
- Saverdun: 25% des instituteurs absents à l'école élémentaire Pierre et Marie Curie
- Le conflit s'installe dans la durée à la pharmacie du CHIVA
- Semaine de la presse à l'école: et si on parlait sexualité au collège Pasteur de Lavelanet
- Pharmacie du Chiva: grève illimitée à partir d'aujourd'hui de 13 à 17 h
- Couserans: projet de territoire Action Construction Durable
- Foix: les retraités manifestent à l'appel de l'intersyndicale
- Montgailhard: les Francs-Maçons en congrès
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 3)
- Démographie médicale en Ariège: les médecins s'invitent dans le débat politique
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 2)
- Education Nationale: le premier degré récupère trois postes pour la prochaine rentrée en Ariège
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 1)
- Journée internationale des droits des femmes: une Ariégeoise rencontre François Hollande












