Foix: un accueil de jour pour femmes victimes de violences conjugales au CIDFF

Dans le cadre du dispositif du plan départemental de lutte contre les violences faites aux femmes, le centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de l’Ariège propose désormais un dispositif d’accueil de jour mis à disposition de toutes celles qui se sentent victimes de violences verbales, physiques, psychologiques ou sexuelles.
Cette structure de proximité, ouverte en journée est en accès libre. Les femmes sont accueillies, informées et orientées au regard des besoins exprimés.
Une structure de proximité pour rompre l’isolement
«Financé par la direction aux droits des femmes et de l’égalité (DRDFE) ce dispositif d’accueil met à disposition au sein même de notre association, une structure de proximité pour se ressourcer, rompre l’isolement et trouver de l’information sur les droits, les démarches qui peuvent être envisagées», indique Joëlle Bassi, coordinatrice de la structure.
Il est indispensable selon cette professionnelle de pouvoir prévenir en amont les situations d’urgence.
«Venir à l’accueil, n’oblige à rien (il est gratuit et anonyme), inutile de prendre rendez-vous, c’est un temps d’arrêt pour faire le point sur une situation, se reposer, se restaurer, seul ou avec son ou ses enfants… nous l’avons imaginé comme un refuge où l’on peut trouver une écoute globale.
Si elles le souhaitent, ces femmes peuvent avoir accès à des entretiens spécialisés (accès au droit, psychologue, groupes de parole, échanges). Mais la plupart d’entre elles qui sont déjà venues ici ont demandé à voir les juristes».
En tout quatre antennes dans le département
Depuis la rentrée de septembre, les coordinatrices du CIDFF ont présenté la structure aux différents partenaires (ADS et Mairies).
Car si l’accueil de jour de Foix fonctionne sur les horaires du CIDFF (du lundi au vendredi non-stop de 10 h à 16 h) cette association organise également à l’échelon du territoire une permanence : une fois par mois dans le local de l’ADS à Lavelanet (tous les premiers mardis du mois), tous les mardis de 10 h à 16 h à la communauté de communes de Saint-Girons et le mardi, jeudi et vendredi à Pamiers en relation avec l’association Volonté de Femmes.
Une dizaine de femmes sont déjà passées par la structure fuxéenne: «elles connaissaient déjà notre association. Elles savent que ce n’est pas un lieu d’hébergement d’urgence (si elles souhaitent quitter leur domicile, on les met en relation avec un accueil d’urgence), en venant ici elles ne s’engagent à rien, on ne les oblige pas à porter plainte, on ne les juge pas… c’est un endroit neutre mis à disposition pour souffler, se soulager, sachant qu’il y a toujours quelqu’un pour les écouter si elles veulent parler».
Malheureusement cette structure n’est pas pérenne et tous les ans au mois de janvier Joëlle Bassi doit remplir des dossiers, guetter des appels à projets qui permettront de financer cet accueil de jour et toutes les actions réalisées par son association pour lutter contre les violences sexistes: sensibilisation des jeunes (journées de prévention), formation des policiers et gendarmes sur l’ensemble des thématiques des violences, journées d’information pour les professionnels susceptibles d’être en prise aux violences (l’an passé la thématique était le viol, cette année il s’agit des enfants exposés aux violences).
«Je travaille en relation avec Nicole Surre, déléguée aux droits des femmes et à l’égalité pour le département de l’Ariège.
Nous organisons pour le 1er décembre une journée dédiée aux professionnels et le 25 novembre dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous organisons en relation avec Volonté de Femmes et Hérisson Bellor deux séances de projection-débat autour du film Une histoire banale, un film d’Audrey Estrougo qui s’attaque au thème du viol et du silence»
Un nouveau service pour les femmes victimes de violences conjugales
Notons que le CIDFF existe depuis 1988, connu pour son secteur juridique, il se développe en 2003 avec un secteur emploi et à présent avec cet accueil de jour.
Quels jours, quels lieux, quels horaires?
Foix
CIDFF Espace Olivier Carol
Du lundi au vendredi 10 h/16 h
Tél: 05 61 02 81 77
Lavelanet
CIDFF local PMI Conseil général
1er mardi de chaque mois 10 h-16 h
Tél: 05 61 02 81 77
Pamiers
VFA
le mardi, jeudi et vendredi 10 h/16 h
Tél: 06 52 75 36 36
Saint Girons
Tous les mardis 10 h/16 h
Tél: 06 52 75 36 36
dans la même rubrique
- Union sacrée des syndicats ariégeois autour de la mobilisation du 9 avril
- Ecole: assises départementales de la mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République
- Violences conjugales: une formation en direction des professionnels de la santé
- Saverdun: 25% des instituteurs absents à l'école élémentaire Pierre et Marie Curie
- Le conflit s'installe dans la durée à la pharmacie du CHIVA
- Semaine de la presse à l'école: et si on parlait sexualité au collège Pasteur de Lavelanet
- Pharmacie du Chiva: grève illimitée à partir d'aujourd'hui de 13 à 17 h
- Couserans: projet de territoire Action Construction Durable
- Foix: les retraités manifestent à l'appel de l'intersyndicale
- Montgailhard: les Francs-Maçons en congrès
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 3)
- Démographie médicale en Ariège: les médecins s'invitent dans le débat politique
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 2)
- Education Nationale: le premier degré récupère trois postes pour la prochaine rentrée en Ariège
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 1)
- Journée internationale des droits des femmes: une Ariégeoise rencontre François Hollande









