accueil  |  ariège   |  france

L'ASP Ariège organise une journée d'information sur la maladie d'Alzheimer

© midinews - S. Kacso

L'ASP Ariège (association pour l'accompagnement et le développement des soins palliatifs en Ariège) existe depuis 1994.

Elle se donne deux missions principales. D’abord la formation de personnes bénévoles désireuses de s’investir dans l’accompagnement de patients en fin de vie, soit chez elles soit en milieu hospitalier ou en maison de retraite. Une quinzaine de personnes sont ainsi formées annuellement. L'association s’efforce également de donner une information et de travailler au développement de la culture palliative.

«Le soin palliatif est une manière de prendre soin des patients en fin de vie qui prône l’absence d’acharnement thérapeutique, l’interdiction de l’euthanasie et souhaite privilégier le confort et l’autonomie du patient concerné en priorité en recherchant notamment une meilleure prise en charge de la douleur et des symptômes d’inconfort. Il s’agit d’améliorer le sort des patients» explique Françoise Caux, coordinatrice de l’HAD-Hospitalisation à domicile- de Foix est par ailleurs co-présidente de l’ASP
Le sujet reste cependant délicat
La fin de vie concerne principalement les personnes âgées mais pas seulement. A tous les âges on peut être touché par une maladie grave et évolutive qui peut nécessiter un accompagnement spécifique. Il faut savoir l’anticiper, définir pour soi l’accompagnement palliatif que l’on souhaite.

La loi Léonetti datée d’avril 2005 a beaucoup fait pour amorcer une considération nouvelle de la fin de vie.

«Cependant, déplore Françoise Caux, elle reste méconnue à la fois du grand public et du personnel soignant, encore trop peu mise en pratique. D’autre part, le gouvernement souhaite aujourd’hui la faire évoluer».
Une journée autour de la maladie d’Alzheimer
Après la loi Léonetti qui a fait l’objet l’an passé d’une conférence, cette année l’ASP organise une journée d’information autour de la maladie d’Alzheimer avec la présence de Marianne Taillandier, médecin audois très impliqué auprès des patients souffrant de cette pathologie neurodégénérative.

Membre fondateur de France Alzheimer Aude, en 1992, cette gériatre psychothérapeute insiste dans ses interventions en public sur «la transmission à l‘entourage, et aux aidants professionnels. Il faut avancer avec eux, les accompagner.

Si la situation s’améliore pour eux, elle s’améliorera pour le patient
».

Le docteur rappelle que le patient ne peut plus changer, qu’il est «diminué», et que ce changement doit donc intervenir de la famille. «L’objectif est d’être au plus près des malades et de leur entourage, assure Mariane Taillandier. S’il faut aller au domicile, on ira. Notre vocation est de partager notre expérience pour soulager celle des nombreuses personnes touchées par la maladie».

Rendez vous pour cette journée d’information à partir de 9h à la maison des associations de Foix (entrée gratuite)

Rencontre avec Marianne Taillandier psychothérapeute pour parler d'Alzheimer le samedi 8 novembre de 9h à 12h et de 14h à 16h à la Maison des associations, Avenue de l’Ariège 09000 Foix

Renseignements auprès de l’ASP: permanence les lundi mardi et jeudi au 05-61-67-45-33

Laurence Cabrol | 06/11/2014 - 18:24 | Lu: 16917 fois