Les élèves des établissements du Couserans se mobilisent autour du devoir de mémoire

Pour la première fois, des élèves ariégeois ont été associés aux commémorations nationales de la Grande Guerre.
Représentant ainsi l’ensemble des établissements scolaires du département de l’Ariège, 50 élèves du collège André St-Paul du Mas d’Azil et du collège du Couserans de St-Girons se sont rendus sur la tombe du Soldat inconnu sous l’Arc de triomphe à Paris mardi 11 novembre dernier dans le cadre du cycle mémoriel du Centenaire de la Grande Guerre.
Invités par le Secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la Mémoire, Kader Arif, sous la bienveillante attention de Jean-Pierre Bel et de Kamel Chibli, ils ont ainsi déposé une gerbe ce mardi 11 novembre devant la flamme du soldat inconnu en présence de Raymond Berdou, Maire du Mas d’Azil et Jamel El Ayachi, principal du collège André St-Paul.
Cette cérémonie s’inscrit dans un processus de travail sur le devoir de mémoire initié de longue date par les élèves du Mas d’Azil, dont l’investissement a notamment permis de réhabiliter Jean Souque, révoqué pendant la Seconde Guerre mondiale.
Notons par ailleurs que l’idée d’allumer la flamme du souvenir sur la tombe du Soldat inconnu, inaugurée le 11 novembre 1923 par André Maginot, ministre de la Guerre, est à l’initiative du sculpteur ariégeois Grégoire Calvet. Le réceptacle support de la flamme est également l’œuvre d’une fonderie ariégeoise.
Des deux guerres à la paix en Europe, un projet interdisciplinaire et interétablissements dans le Couserans
Cette action citoyenne du 11 novembre à Paris lancera une succession d’étapes d’un voyage initiatique qui mènera les élèves de Verdun à Douaumont, en passant par le camp du Struthof et le Parlement européen.
«L’objectif pédagogique est d’expliquer la construction de l’Europe après les deux guerres mondiales qui ont marqué le XXe siècle», expliquent Gilbert Lazaroo et Danick Florentin, enseignants porteurs du projet.
Ce projet interdisciplinaire et interétablissements porte le nom «Des deux guerres à la paix en Europe». Un cours d’histoire à ciel ouvert dans les sites historiques majeurs des deux conflits internationaux que sont la première et la Seconde Guerre mondiale.
«Cette belle initiative favorise la réussite des élèves», affirment les enseignants, convaincus que la diversité des situations, des lieux et des moments d’apprentissage encouragent des déblocages personnels, des progrès individuels et collectifs des élèves.
D’autres actions d’envergure sont programmées prochainement conjointement avec plusieurs établissements de St-Girons. Les élèves des lycées, des collèges, des écoles élémentaires et de la SEGPA du Couserans, qui travaillent tout au long de l’année sur cette thématique du souvenir, partageront en juin un temps fort autour d’une installation plastique d’envergure.
À l’occasion de la grande manifestation publique d’expression artistique et littéraire qui aura lieu dans le Couserans cette année, les élèves réaliseront un arbre de la Liberté et de la Paix sous le regard expert d’un artiste staffeur. Les éléments en plâtre façonnés par chaque élève des différents établissements constitueront une œuvre à part entière d’une taille conséquente.
Par ailleurs, un graphe sur le thème de la Première Guerre sera également produit lors de cette manifestation au cours de laquelle d’autres élèves prendront part à une lecture publique de lettres de poilus pendant que d’autres joueront une pièce de théâtre de rue.
En menant à bien ces projets, les établissements du Couserans souhaitent promouvoir les valeurs républicaines notamment à travers l’éducation à la citoyenneté, la conscience de son histoire, l’engagement actif dans son environnement social et le devoir de mémoire.
Ces actions citoyennes visent à honorer la mémoire des 7 660 soldats ariégeois qui ont donné leur vie pour la France. L’Ariège a payé un lourd tribut à la guerre. Sa jeunesse ne l’oublie pas et souhaite montrer son engagement en participant à ce travail de mémoire.
dans la même rubrique
- Union sacrée des syndicats ariégeois autour de la mobilisation du 9 avril
- Ecole: assises départementales de la mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République
- Violences conjugales: une formation en direction des professionnels de la santé
- Saverdun: 25% des instituteurs absents à l'école élémentaire Pierre et Marie Curie
- Le conflit s'installe dans la durée à la pharmacie du CHIVA
- Semaine de la presse à l'école: et si on parlait sexualité au collège Pasteur de Lavelanet
- Pharmacie du Chiva: grève illimitée à partir d'aujourd'hui de 13 à 17 h
- Couserans: projet de territoire Action Construction Durable
- Foix: les retraités manifestent à l'appel de l'intersyndicale
- Montgailhard: les Francs-Maçons en congrès
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 3)
- Démographie médicale en Ariège: les médecins s'invitent dans le débat politique
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 2)
- Education Nationale: le premier degré récupère trois postes pour la prochaine rentrée en Ariège
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 1)
- Journée internationale des droits des femmes: une Ariégeoise rencontre François Hollande















