accueil  |  ariège   |  france

Les Noëls de la solidarité pour les associations caritatives ariégeoises

© midinews (archives)

Du 1er au 30 novembre, les agents immobiliers de Century 21 lancent une grande opération nationale de collecte de jouets partout en France en relation avec des associations caritatives locales afin d’apporter un peu de joie aux enfants les plus défavorisés.

En 2013 les agences de Pamiers et de Mirepoix ont pu offrir des milliers de jouets aux enfants des communes alentour. Le succès de cette opération, le plaisir qu’elle apporte aux équipes qui y participent et enfin la joie qu’elles procurent aux familles a convaincu les responsables d’agence de relancer cette belle aventure.

Cette année l’agence de Mirepoix invite les habitants qui le désirent à déposer dans l’agence de la place des Couverts durant le mois de novembre les jouets auxquels ils souhaitent donner une seconde vie et le 12 décembre prochain, une grande fête sera organisée pour la remise officielle des jouets aux antennes locales du secours catholique et de la Croix rouge.

À Pamiers, Jean-Jacques Save, responsable d’Agence, s’est naturellement tourné vers Emmaüs qui organise chaque 24 décembre depuis une douzaine d’années en relation avec la communauté des communes, un réveillon solidaire à la salle des Capelles.

«Nous sommes plus de 500 agences à relayer cette opération» indique ce professionnel de l’immobilier qui n’a pas hésité à impliquer des partenaires locaux pour installer un réseau de collecte de jouets.

En effet une cinquantaine de commerçants ont accepté de recevoir des postes de collecte. Les mairies de St Amadou, Verniolle et St Félix de Rieutors ainsi que la MJC de Pamiers se sont agrégés à cette opération. Les coordonnées des généreux donateurs sont relevées et ils sont ensuite conviés à une soirée de remerciements début décembre par Century 21.

«Certes c’est une opération de communication, mais surtout de solidarité, car nous sommes tous parents et nous savons ce que Noël représente pour les enfants», poursuit Jean-Jacques Save habitué à impulser à plus petite échelle des actions caritatives.

Fabien Paul, responsable d’Emmaüs, se mobilise depuis plusieurs années pour les plus démunis. Ce fut en 2000 l’ouverture du magasin de Pamiers, puis en 2007 à Lavelanet, plus récemment en 2008 la création de l’association SOS Familles à Foix permettant d’accorder des prêts à taux zéro aux familles à la limite du surendettement. Cette année grâce à l’achat par la mairie de Pamiers d’un terrain contigu au Bric à Brac de la zone de Pic, l’association créée par l’abbé Pierre a pu ouvrir un magasin de vêtements.

Chaque année davantage, les besoins augmentent et le fossé se creuse entre les plus démunis et les autres.

Depuis plus de 12 ans, Fabien est heureux d’organiser à Pamiers ce réveillon de la solidarité salle des Capelles. La formule est simple, mais efficace : pour un euro, les familles se retrouvent pour une parenthèse de bonheur (l’an passé ils étaient 150). Après les élections il espère que la nouvelle équipe de la communauté des communes va poursuivre cette action permettant de donner un peu de joie dans les cœurs des personnes défavorisées.

«Jusqu’à présent le Secours catholique finançait les jouets distribués à une trentaine d’enfants, mais il y a deux ans nous avons été obligés de les acheter. Cela représentait une somme de plus de mille euros. Aussi nous avons reçu très favorablement la proposition de Century 21.

C’est une réelle opportunité pour notre association, mais également pour toutes les autres avec qui nous partagerons tous ces jouets
»

Des jouets qui seront ensuite triés par les bénévoles d’Emmaüs qui leur donneront une seconde vie.

Avec l’aide de chacun et en relayant cette opération le père Noël passera dans toutes les cheminées cette année.

Laurence Cabrol | 13/11/2014 - 18:20 | Lu: 9582 fois