Foix: manifestation pour défendre la fonction publique et le service public de proximité

C’est à l’appel de l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires, que les agents des trois fonctions publiques ont appelé à la grève en organisant un rassemblement ce matin à 11 h devant le Conseil général de l’Ariège avant de se rendre en cortège à la préfecture.
«Nous sommes ici symboliquement devant le Conseil général pour dénoncer les réformes du gouvernement, explique Guillaume Estalrich (FSU). Nous avons peur une fois de plus que l’on ponctionne sur les agents de la fonction publique territoriale. Nous allons ensuite à la préfecture pour dénoncer le sort qui est fait depuis quelques années à la fonction publique d’État, car c’est sur elle que vont peser les économies budgétaires».
Selon le responsable syndical, le gel du point d’indice (la base sur laquelle est calculé le salaire de tout fonctionnaire) n’a pas été valorisé depuis plusieurs années «depuis les années 2000 on est sur une perte directe de 14 % de pouvoir d’achat».
Guillaume Coursin de la CGT évoque également les conditions de travail des fonctionnaires: «le gouvernement ne peut pas se passer aujourd’hui de ses services publics. Il est rentré dans une logique où la baisse du nombre de fonctionnaires et la baisse des moyens de la fonction publique sont le leitmotiv.
De notre côté on pense que les services publics sont créateurs d’emplois, de richesse, de croissance, mais aussi de lien social. Cette réforme met en danger la fonction publique et au-delà le service public de proximité pourtant nécessaire dans des zones rurales comme l’Ariège».
L’intersyndicale entend interpeler le président de la République à travers cette journée d’action nationale pour que soit entendue cette demande de justice sociale, d’égalité et de solidarité.
Revalorisation immédiate du point d’indice, refonte de la grille pour une meilleure reconnaissance des qualifications, des emplois statutaires pour faire face aux besoins… la possibilité d’exercer les missions de service public dans des conditions décentes.
La liste des revendications ressemble davantage à un document de campagne, celle des élections professionnelles dans la fonction publique qui ont lieu le 4 décembre prochain et qui concernent les trois fonctions publiques.
dans la même rubrique
- Violences conjugales: une formation en direction des professionnels de la santé
- Saverdun: 25% des instituteurs absents à l'école élémentaire Pierre et Marie Curie
- Le conflit s'installe dans la durée à la pharmacie du CHIVA
- Semaine de la presse à l'école: et si on parlait sexualité au collège Pasteur de Lavelanet
- Pharmacie du Chiva: grève illimitée à partir d'aujourd'hui de 13 à 17 h
- Couserans: projet de territoire Action Construction Durable
- Foix: les retraités manifestent à l'appel de l'intersyndicale
- Montgailhard: les Francs-Maçons en congrès
- Démographie médicale en Ariège: les médecins s'invitent dans le débat politique
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 3)
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 2)
- Education Nationale: le premier degré récupère trois postes pour la prochaine rentrée en Ariège
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 1)
- Journée internationale des droits des femmes: une Ariégeoise rencontre François Hollande
- Saint-Paul-de-Jarrat: disponibilité et accueil des intervenants loués lors de la Nuit de l'Orientation
- Journée de la femme en Ariège: mais qu'est ce qui fait courir les Ariégeoises?






