Foix: l'excellence de l'apprentissage ariégeois sur la scène de l'Estive
Pour la troisième année consécutive, Joseph Calvi, président de la chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège et Sylvia Pujal-Honorat, directrice du Centre de Formation aux Métiers ont organisé mercredi la soirée de remise officielle des diplômes 2014.
Cent quatre-vingts jeunes apprentis méritants, leurs enseignants et leurs maitres d’apprentissage ont donc brillé sous les feux de la rampe pendant cette cérémonie où l’artisanat, première entreprise du département, a été mis à l’honneur.
75 % des jeunes apprentis trouvent un emploi dans les deux ans après leur apprentissage
Une occasion pour Jean-Luc Mirouze, premier vice-président de la CMA d’affirmer ses convictions à la tribune lors de l’ouverture de cette manifestation: «l’avenir de nos professions c’est la jeunesse.
L’artisanat ne peut vivre que si nous dispensons à ces jeunes une bonne formation. Et le CFM de Foix avec ses 530 apprentis en est la preuve vivante.
Certes nous avons enregistré quelques pertes cette année suite à la suppression de la prime à l’aide au maitre d’apprentissage, mais nous poursuivons notre mission avec une équipe administrative très dynamique et des professeurs très mobilisés».
Lors de cette cérémonie de remise des diplômes quatre grandes familles de métiers ont été récompensées: le bâtiment, l’alimentaire, les services et le Bac pro Vente, soit une trentaine de formations différentes offrant un panel de métiers relativement diversifié, répondant aux demandes du territoire.
Cependant certaines filières semblent tirer davantage leur épingle du jeu surtout dans l’alimentaire comme le souligne avec une certaine fierté Jean-Luc Mirouze, artisan boulanger-pâtissier à Biert: «nous avons dû cette année dédoubler les classes en boucherie ainsi qu’en section boulangerie-pâtisserie… cela s’explique par la grande popularité des émissions télé.
A contrario, c’est plus difficile dans le bâtiment, car phénomène de crise aidant, les jeunes sont moins nombreux à faire ce choix de formation… mais à ce jour le plus compliqué ce n’est pas de trouver des apprentis, mais c’est de trouver des maitres d’apprentissage et la suppression de l’aide qui leur était accordée n’y est pas étrangère.
Les entreprises préfèrent garder de la trésorerie qu’embaucher».
Avec le temps et la conjoncture qui n’épargne pas les jeunes diplômés, on se rend compte que l’apprentissage n’est plus considéré comme une orientation par défaut, mais comme un véritable choix de vie et de travail.
«L’apprentissage c’est la réussite puisque 75 % des jeunes trouvent un emploi dans les deux ans qui suivent leur diplôme et parmi eux 50 % créent leur entreprise à titre individuel dans les dix ans à venir… l’artisanat ariégeois n’est pas mort bien au contraire, vous êtes le visage de son avenir».
L’apprentissage c’est avant tout un investissement citoyen
C’est en tout cas le sentiment de Ronan Boillot secrétaire général de la Préfecture qui avait répondu à l’invitation au même titre qu’Henri Nayrou, président du Conseil général.
Selon lui «l’apprentissage c’est l’excellence pour les entreprises qui contribuent à la formation, l’expérience de ces jeunes et c’est la voie d’excellence pour tous ceux qui ont fait ce choix-là». Au-delà de la formation et de la transmission du savoir-faire, l’apprentissage d’un métier permet à ces jeunes apprentis une connexion directe avec l’univers professionnel et ses arcanes (c’est une valeur ajoutée).
«En Ariège c’est une passion pour ces jeunes qui recherchent un parcours professionnel qui va les conduire à l’emploi puisque 80 % des jeunes qui passent par l’apprentissage ont un métier».
Parmi eux Lisa Escourrou, récompensée pour sa moyenne générale de plus de 16/20. La jeune ariégeoise a décroché en juin dernier son CAP ECMS (employé de commerce multispécialité), mais c’est la passion pour la coiffure qui l’a poussé à continuer ses études à Toulouse où elle prépare son examen de coiffure.
Lisa a reçu les félicitations de tous pour ses excellents résultats et a décroché le prix de la meilleure apprenti de sa promotion.
«À travers cette grande fête de l’apprentissage, nous souhaitons également mettre à l’honneur les maitres d’apprentissage, les entreprises qui malgré les difficultés rencontrées jouent le jeu et permettent à ces jeunes de poursuivre leur formation ainsi que les enseignants qui les amènent vers la réussite», conclut Sylvia Pujal-Honorat, la directrice de l’établissement.
dans la même rubrique
- Violences conjugales: une formation en direction des professionnels de la santé
- Saverdun: 25% des instituteurs absents à l'école élémentaire Pierre et Marie Curie
- Le conflit s'installe dans la durée à la pharmacie du CHIVA
- Semaine de la presse à l'école: et si on parlait sexualité au collège Pasteur de Lavelanet
- Pharmacie du Chiva: grève illimitée à partir d'aujourd'hui de 13 à 17 h
- Couserans: projet de territoire Action Construction Durable
- Foix: les retraités manifestent à l'appel de l'intersyndicale
- Montgailhard: les Francs-Maçons en congrès
- Démographie médicale en Ariège: les médecins s'invitent dans le débat politique
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 3)
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 2)
- Education Nationale: le premier degré récupère trois postes pour la prochaine rentrée en Ariège
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 1)
- Journée internationale des droits des femmes: une Ariégeoise rencontre François Hollande
- Saint-Paul-de-Jarrat: disponibilité et accueil des intervenants loués lors de la Nuit de l'Orientation
- Journée de la femme en Ariège: mais qu'est ce qui fait courir les Ariégeoises?




















