accueil  |  ariège   |  france

Grève des avocats: les robes noires restent mobilisées au barreau de Foix

© midinews 2014

Jusqu’ici silencieux quant aux dispositions du projet de la loi sur la croissance, les avocats sont finalement appelés à rejoindre les 36 autres professions réglementées concernées par la réforme en préparation à Bercy, lors d’une semaine d’action solidaire qui s’est achevée ce vendredi sur les marches du Palais de Justice de Foix avec une photo de groupe et à la préfecture de l’Ariège par le dépôt d’une motion.

«En ce moment même une grande manifestation a lieu au national à Paris, mais ce sont les 154 barreaux de France qui sont concernés par la mobilisation». Rappelons que les avocats ariégeois à l’instar de leurs collègues protestent contre le projet de réforme de la profession dans le cadre de la réforme des professions réglementées portées par le ministre de l’Économie Emmanuel Macron.

Il prévoit notamment la création d’un statut d’avocat en entreprise, l’ouverture aux tiers du capital social minoritaire des sociétés d’exercice libéral et la territorialité de la postulation des avocats qui, à défaut d’être supprimé va être régionalisée au niveau des cours d’appel.

Si le CNB (conseil national du barreau) envisage une manifestation d’ampleur le 10 décembre, jour probable de la présentation du projet de loi en conseil des ministres qui réunirait l’ensemble des professions juridiques visées par la réforme, le conseil de l’ordre des avocats ariégeois prévoit pour la semaine prochaine une action commune avec les huissiers, eux aussi en grève la semaine prochaine.

Laurence Cabrol | 21/11/2014 - 19:00 | Lu: 21587 fois