Pamiers: lutte contre les violences faites aux femmes, parlons-en avec des fleurs!
sur le même thème
148 fleurs pour 148 femmes c’est sous cet intitulé que l’association «Regards de Femmes» interpelle le public ce mercredi à la MJC de Pamiers.
En 2013 le département de l’Ariège a eu le triste privilège d’enregistrer 282 faits de violences conjugales. Au niveau national une femme meurt sous les coups de son mari tous les trois jours.
La violence à l’égard des femmes reste un fléau, avec des milliers de victimes, des taux de plaintes encore très bas et de lourdes conséquences sociales.
Une réalité au quotidien
Derrière tous ces chiffres, une réalité sociétale qui malgré l’arsenal législatif et les opérations de sensibilisations impulsées autour du 25 novembre chaque année, tend à s’installer dans le quotidien de milliers de femmes. Non la violence qu’elle soit verbale, sexuelle, psychologique ou physique n’est pas une fatalité.
Elle touche toutes les catégories sociales et peut se développer dans l’intimité de n’importe quel foyer. La crise économique, le manque de travail, les addictions peuvent constituer autant de facteurs aggravants, mais pas seulement.
Laissons au Dt Coutanceau, criminologue, éminent spécialiste en la matière, le privilège de disséquer tous ces comportements de violence conjugale dans le couple et les ressorts des crimes passionnels.
Ici dans l’Ariège les faits sont têtus et nous rappellent de bien tristes réalités: le 19 janvier 2009, Michèle tuée par son conjoint à Saverdun.
Le 18 février 2012, Céline, tuée par son conjoint à Pamiers… et les plus de 280 femmes victimes de violences qui en 2013 ont franchi le seuil des services d’accueil de l’Ariège (47 % déclarent avoir porté plainte).
Un geste symbolique et militant auquel nous invite regards de femmes
Des faits que souhaitent dénoncer Naïmé, Odile, Carmen, Annick de l’association Regards de Femmes.
Depuis plusieurs années elles interviennent dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (le 25 novembre) et à travers leurs scénettes, leurs installations, dénoncent les faits, invitent à la réflexion.
«Si nous nous impliquons dans cette journée pour l’élimination des violences faites aux femmes c’est parce qu’en 2012, une jeune femme a été tuée par son conjoint, ici à côté de chez nous.
En tant qu’association de femmes ce crime nous a interpellé, nous a remué… on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose et depuis nous intervenons contre les violences sexistes » explique Odile. Elle nous présente ce mercredi à travers «148 fleurs pour 148 femmes» un visuel à la MJC de Pamiers qui est aussi une invitation à s’exprimer, réagir contre ce fléau.
«Nous invitons toutes les personnes qui le souhaitent à prendre symboliquement une fleur et la déposer dans un vase, mais également à écrire des phrases positives pour que ce soit au-delà de la dénonciation des faits, un geste actif pour dénoncer quelque chose qui n’est pas une fatalité et dont on peut se sortir» poursuit Naïmé.
Derrière ce titre presque poétique « 148 fleurs pour 148 femmes », c’est le nombre de femmes tués par leurs conjoints en 2012, soit une femme tous les deux jours et demi. Pour les filles de Regards de Femmes cette installation teintée de rouge et blanc doit inciter le public qui fréquente le mercredi la MJC à se sentir concerné, peut-être même oser mettre des mots sur des actes, car en parler c’est aussi déculpabiliser.
«La plupart des femmes qui subissent ce type de violences se sentent coupables, il faut sortir de cette pulsion d’emprise, de ce schéma destructeur et pour cela il faut avoir confiance ou un déclic extérieur quelconque».
Un travail indispensable auprès des jeunes
Cette animation sera installée demain jeudi au lycée du Castella ou Regard de femmes accueillera des classes de lycéens.
«Il est important de travailler avec cette frange de la population, car d’ici peu de temps ces jeunes s’installeront en famille. Il faut les sensibiliser à ces comportements et c’est à travers nos interventions (dialogues, scénettes…) que l’on fait passer quelque chose qui sera perçu comme un ressenti.
À la suite de ça on les invite à partager un moment d’échange… ça marche plutôt bien avec ce public».
Regards de Femmes revient avec son exposition samedi 29 novembre à la médiathèque de Pamiers et propose aussi le même jour à 20 h à la MJC un ciné-débat autour du documentaire l’Imposture sur la prostitution et son abolition… Là aussi un sujet difficile qu’une nécessaire prise de conscience doit faire évoluer.
| Programme des manifestations autour du 25 novembre, en Ariège Jeudi 27 novembre 2014 à 20 h 30 au cinéma Rex à Foix, soirée ciné-débat autour du film «Une Histoire banale» traitant du viol, organisé par les associations Volonté de Femmes en Ariège et le CIDFF Mercredi 26 novembre 2014 de 10 h à 17 h à la MJC de Pamiers Jeudi 27 novembre 2014 de 10 h à 17 h au lycée du Castella à Pamiers de 10 h à 17 h Samedi 29 novembre de 10 h à 17 h à la Médiathèque de Pamiers Animation — exposition «148 fleurs pour 148 femmes» Installation de 148 vases blancs et autant de fleurs rouges que les visiteurs sont invités à déposer dans les vases, pour symboliser les femmes tuées chaque année par leur conjoint (Regards de Femmes) Samedi 29 novembre 2014 à 20 h à la MJC de Pamiers Soirée ciné-débat autour du documentaire «L’Imposture» sur la prostitution et son abolition Lundi 1er décembre 2014 à la mairie de Saint-Girons. conférence – 3e journée de formation (uniquement sur inscription) sur les enfants exposés aux violences conjugales organisées par le CISPD de l’agglomération de Saint-Girons, le CIDFF et la DDCSPP de l’Ariège Jeudi 4 décembre 2014 à la mairie de Saint-Girons de 10 h à 17 h Journée de lutte contre les violences sexistes organisée par le groupe «violences sexistes» du CISPD de l’agglomération de St Girons: Animation — exposition «148 fleurs pour 148 femmes» animée par l’association Regards de Femmes et le CISDP Atelier de «Fem Do Chi» — art de self défense pour les femmes de 14 h à 17 h ouvert à toutes les femmes et notamment aux victimes de violences sexistes, animé par les associations Faire Face et Regards de Femmes Exposition de Peintures «Douleurs de Femmes» par Janique CAGIN, sur les violences faites aux femmes de 10 h à 20 h 30 et Soirée ciné-débat autour du film «Ne dis rien» à 20 h 30 salle Max Linder à Saint-Girons sur les violences conjugales (Volonté de Femmes et le CISPD de l’agglomération de Saint-Girons). |
dans la même rubrique
- Union sacrée des syndicats ariégeois autour de la mobilisation du 9 avril
- Ecole: assises départementales de la mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République
- Violences conjugales: une formation en direction des professionnels de la santé
- Saverdun: 25% des instituteurs absents à l'école élémentaire Pierre et Marie Curie
- Le conflit s'installe dans la durée à la pharmacie du CHIVA
- Semaine de la presse à l'école: et si on parlait sexualité au collège Pasteur de Lavelanet
- Pharmacie du Chiva: grève illimitée à partir d'aujourd'hui de 13 à 17 h
- Couserans: projet de territoire Action Construction Durable
- Foix: les retraités manifestent à l'appel de l'intersyndicale
- Montgailhard: les Francs-Maçons en congrès
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 3)
- Démographie médicale en Ariège: les médecins s'invitent dans le débat politique
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 2)
- Education Nationale: le premier degré récupère trois postes pour la prochaine rentrée en Ariège
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 1)
- Journée internationale des droits des femmes: une Ariégeoise rencontre François Hollande

















