accueil  |  ariège   |  france

La journée internationale de Lutte contre les violences faites aux femmes à Saint-Girons le 4 décembre 2014

© midinews (archives)

Difficile de constater qu’aujourd’hui on soit encore à traiter de tels sujets en France.

Difficile d’apprendre que dans notre pays une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son compagnon, que 75 000 femmes soient victimes de viol et 70 000 adolescentes menacées de mariages forcés.

Difficile de comptabiliser que 283 victimes de violences conjugales se soient adressées aux différents services d’accueil du département de l’Ariège en 2013.

Difficile d’imaginer qu’en ce moment même où vous lisez cet article des femmes au bout de notre rue, dans notre village, à 2 km de chez nous vivent dans l’ombre de leurs bourreaux, la peur au ventre à l'idée d’oser seulement nous demander de l’aide.

C’est pourquoi le groupe de travail «Violences sexistes» du C.I.S.P.D. de l’agglomération des Saint-Girons s’engage dans cette lutte et propose une journée de sensibilisation ce jeudi.

Cette journée qui est ouverte à tous gratuitement se situera au salon d’Honneur à la Mairie de Saint-Girons de 11 h à 18 h.

Parce que la sensibilisation aux violences sexistes n’est pas une action valable juste un jour par an, des permanences d’accueil gratuites, un groupe de paroles pour femmes victimes assurées par l’association «Volonté de Femmes en Ariège» en collaboration avec l’ASJOA, l’ADS, sont ouverts tous les 1ers mardis du mois.

Un accueil de jour est également mis en place dans le cadre du dispositif départemental de lutte contre les violences faites aux femmes ouvert en journée tous les mardis en accès libre.

Les personnes sont accueillies, informées et orientées au regard des besoins exprimés, cet accueil est gratuit et anonyme, c’est un temps d’arrêt pour faire le point sur une situation, se reposer, seule ou avec son ou ses enfants.
Déroulement de la journée de jeudi prochain
Animation/Exposition «148 fleurs pour 148 femmes» Installation de 148 vases blancs et autant de fleurs rouges que les visiteurs sont invités à déposer dans les vases pour symboliser les femmes tuées chaque année par leur conjoint.

Cette exposition artistique interactive qui est animée par l’association «Regards de Femmes».

Exposition de peinture «Douleurs de Femmes» accompagnée par l’artiste Janique CAGIN, «de l’espoir malgré la douleur».

Atelier de «Fem Do Chi» de 14 h à 17 h, proposé par l’association «Faire Face», ouvert à un groupe de 12 personnes.

Le Fem Do Chi est une méthode d’autodéfense par et pour les femmes, adolescentes.

Une soirée ciné/débat autour du film «Ne dis rien» de Iciar BOLLAIN, 7 Goyas 2004, meilleure actrice, meilleur acteur du film de San Sébastian 2003, 20 h salle Max Linder.

L’association «Volonté de Femmes en Ariège» animera le débat en collaboration avec les partenaires du groupe de travail et les associations ayant participé à la journée.

Communauté de Communes de l’agglomération de Saint-Girons

06 52 75 36 36
05 61 66 71 62

ALB | 02/12/2014 - 19:11 | Lu: 13915 fois