Lycée-entreprise: un partenariat consolidé et constructif au lycée des Métiers Tissié de Saverdun

Tout récemment, le lycée des métiers Philippe Tissié, à Saverdun, a accueilli les partenaires naturels de ses formations, les entreprises du secteur de la maintenance et celles du secteur de la chaudronnerie.
Une douzaine d’entre elles avaient répondu positivement à l’invitation de Brigitte Héral, proviseure du lycée et directrice du CFA Éducation nationale 09, et de Jérôme Serrano, le chef de travaux.
Les autorités académiques étaient représentées par Mme Brisseau, IEN information orientation, pour l’Inspection académique, par Pascal Leguen, inspecteur de l’enseignement technique, pour le Rectorat de Toulouse.
Grace Bandini, pour la Mairie de Saverdun et Alain Fauré, député de l’Ariège, assistaient eux-aussi à cette cérémonie. Les représentants départementaux de la société Meilleur Ouvrier de France étaient là pour remettre les médailles aux lauréats 2014.
Alain Fauré, qui a eu dans son discours des mots très élogieux pour qualifier le lycée des métiers Philippe Tissié, a rappelé les efforts du gouvernement actuel en faveur de l’apprentissage et précisé que 52 départements, dont celui de l’Ariège, allaient bénéficier d’une aide pour le recrutement d’apprentis.
Brigitte Héral a ensuite présenté les formations du lycée des métiers qui existent sous différents statuts : scolaire avec le Bac Pro Technicien en chaudronnerie industrielle et les Bacs Pros Maintenance des matériels agricoles, de travaux publics et de manutention, de parcs et jardins ; par apprentissage avec la Mention complémentaire Maintenance et contrôle des matériels et le BTS technico-commercial option machines agricoles, de travaux publics, de manutention et d’espaces de loisirs.
La proviseure a rappelé que le CFA départemental de l’Éducation nationale était d’ailleurs implanté dans les locaux du lycée. Elle a aussi évoqué l’accueil de stagiaires de la formation continue notamment dans le domaine de la chaudronnerie, ces formations étant portées par l’organisme de formation continue de l’Éducation nationale, le GRETA Midi-Pyrénées Sud.
Elle a souligné l’importance de la relation lycée entreprise, relation qui prend différentes formes : accueil des lycéens lors des périodes de formation en milieu professionnel, périodes dont l’évaluation entre dans la validation du diplôme ; partenariat avec la société MANITOU qui met à la disposition de l’atelier de manutention, pour deux ans, deux engins ; nouveau partenariat avec la société ISEKI-Yvan BEAL qui a utilisé l’atelier pour former ses concessionnaires ariégeois à deux nouvelles machines de la marque.
Cette société a remis gratuitement, en échange, un pont arrière de mini tracteur ainsi qu’une débroussailleuse de dernière génération. Enseignants et élèves de Terminale de l’option Maintenance des matériels parcs et jardins ont d’ailleurs pu participer à une demi-journée de cette formation.
La soirée s’est poursuivie par la mise à l’honneur des lauréats 2014 de différents concours : Baptiste Sabatut classé 9e au concours national SEIMAT ; Camille Frausseilles meilleure apprentie du CFA EN09.
Les quatre représentants de la société Meilleur ouvrier de France ont remis les médailles départementales aux différents lauréats qui se sont illustrés à différents niveaux : sur le plan départemental comme Valentin Lévêque médaille d’argent ; sur le plan régional comme Ludovic Bistos, Benjamin Hernandez, Jérémy Negret médailles d’or, Sébastien Dutrey, Matthieu Gilibert médailles d’argent. Quant à Louis Rizzola médaille d’or sur le plan national, c’est au Sénat qu’il ira bientôt la chercher.
Une visite des plateaux techniques a permis d’apprécier les nouveaux matériels dont la région a doté l’atelier de chaudronnerie. Ces matériels font appel aux technologies les plus récentes: découpe plasma, poinçonneuse et plieuse à commande numérique.
Cette réunion s’est clôturée par un buffet dînatoire très convivial.
dans la même rubrique
- Union sacrée des syndicats ariégeois autour de la mobilisation du 9 avril
- Ecole: assises départementales de la mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République
- Violences conjugales: une formation en direction des professionnels de la santé
- Saverdun: 25% des instituteurs absents à l'école élémentaire Pierre et Marie Curie
- Le conflit s'installe dans la durée à la pharmacie du CHIVA
- Semaine de la presse à l'école: et si on parlait sexualité au collège Pasteur de Lavelanet
- Pharmacie du Chiva: grève illimitée à partir d'aujourd'hui de 13 à 17 h
- Couserans: projet de territoire Action Construction Durable
- Foix: les retraités manifestent à l'appel de l'intersyndicale
- Montgailhard: les Francs-Maçons en congrès
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 3)
- Démographie médicale en Ariège: les médecins s'invitent dans le débat politique
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 2)
- Education Nationale: le premier degré récupère trois postes pour la prochaine rentrée en Ariège
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 1)
- Journée internationale des droits des femmes: une Ariégeoise rencontre François Hollande






