Une charte pour une politique sportive départementale concertée
Lundi soir c’est dans les salons du Conseil général qu’Henri Nayrou et Nathalie Marthien, préfet de l’Ariège ont signé dans la continuité du travail entrepris depuis deux ans ce document approuvant la mise en œuvre d’un projet sportif global.
C’est en présence de Christine Téqui, vice-présidente de l’assemblée départementale en charge des politiques culturelles et sportives, de Frédérique Massat, députée de l’Ariège, de Christian Bernard responsable du comité départemental olympique et sportif (CDOS) et de l’ensemble des responsables des fédérations sportives du département que les partenaires institutionnels ont paraphé cette convention.
«Nous travaillons pour l’avenir» a indiqué Henri Nayrou chantre des valeurs sportives. Le président du Conseil général a rappelé son «itinéraire de sportif forgé par une éducation paternelle», suivi de trente ans de journalisme sportif puis d’élu.
«Je reviens en Ariège et je crois aux vertus formatrices du sport sous toutes ses formes. Je crois à la nécessité pour l’État, les collectivités territoriales et le mouvement sportif de prendre le problème à bras le corps.
L’Ariège a eu de grandes équipes collectives, de grands champions et d’éminents représentants, il en aura encore. Mais ma vision est plus modeste au niveau des moyens financiers de notre département. Les écoles de sport sont un premier levier, le second est un système d’organisation à inventer. Ensemble nous allons travailler dans ce sens».
Selon le CDOS ce document a eu le mérite de mettre tous les acteurs du monde sportif autour de la table et de participer au débat: «le milieu associatif s’essouffle, nous devons trouver ensemble des ajustements […] la signature de ce document est un petit pas pour le monde sportif et un grand pas pour l’Ariège».
Frédérique Massat a rendu hommage au travail réalisé depuis deux ans par Christine Téqui, «ambassadrice motivée» qui a permis à tous les partenaires de s’écouter et de s’entendre.
Pour Nathalie Marthien, la pratique sportive contribue à la construction citoyenne et à la création de lien social: «le rôle du sport est essentiel dans l’éducation des jeunes, notamment dans un territoire rural, il contribue également au développement touristique des territoires […] cette charte ouvre le sport aux catégories les plus défavorisées comme les personnes en situation de handicap.
C’est l’occasion pour moi de saluer le rôle fondamental des bénévoles dans ce secteur. Cette démarche partenariale pour construire une politique sportive concertée s’inscrit dans un schéma départemental des politiques concertées signé en 2012, c’est un socle partagé de valeurs et d’objectifs visant à favoriser l’accès de tous les publics à une pratique sportive de qualité.
Notre objectif c’est une plus grande structuration, le développement des démarches de mutualisation et un partenariat accru entre les différents acteurs. La signature de ce document vient en préambule au schéma départemental du sport».
Enfin Christine Téqui qui a accompagné ce projet de conclure en remerciant tous ceux qui se sont impliqués dans les comités de pilotage: «une étude avec un bureau-conseil a permis de prendre en compte les points forts et les faiblesses pour ajuster ensuite les décisions prises. Il y a une véritable politique à mener en faveur des jeunes pour les préparer à la vie sociale, car le sport est promoteur de valeurs permettant de se construire dans le temps (rapport à l’autre, cohésion sociale).
Mais l’élément fondateur du mouvement sportif ariégeois repose sur l’engagement des bénévoles. La charte est là pour poser ce besoin de structuration du mouvement sportif qui repose sur un bénévolat qui s’essouffle et qu’il faut à l’image du mouvement politique renouveler».
| Contexte ariégeois Le sport ariégeois c’est environ 38 000 pratiquants pour 597 clubs sportifs, 46 comités départementaux, soit 35 familles d’activités physiques et sportives praticables (38 an niveau national) Les objectifs de cette charte. Afin d’inscrire la gestion et le développement des pratiques sportives présentes dans le département dans un cadre durable et raisonné, le Conseil général en collaboration avec la Direction départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) et le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) ont souhaité identifier l’offre et la pratique sportive dans le département afin d’aboutir à un schéma départemental des politiques sportives. Les différentes réflexions menées autour de thématiques comme l’animation et la pratique sportive, le haut niveau et la dimension territoriale du sport ont amené les partenaires à proposer les objectifs suivants: -Une politique sportive visant la réduction des inégalités -Une politique contribuant à la structuration du mouvement sportif -Une politique basée sur le partenariat -Une politique visant un développement durable du sport |
dans la même rubrique
- Union sacrée des syndicats ariégeois autour de la mobilisation du 9 avril
- Ecole: assises départementales de la mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République
- Violences conjugales: une formation en direction des professionnels de la santé
- Saverdun: 25% des instituteurs absents à l'école élémentaire Pierre et Marie Curie
- Le conflit s'installe dans la durée à la pharmacie du CHIVA
- Semaine de la presse à l'école: et si on parlait sexualité au collège Pasteur de Lavelanet
- Pharmacie du Chiva: grève illimitée à partir d'aujourd'hui de 13 à 17 h
- Couserans: projet de territoire Action Construction Durable
- Foix: les retraités manifestent à l'appel de l'intersyndicale
- Montgailhard: les Francs-Maçons en congrès
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 3)
- Démographie médicale en Ariège: les médecins s'invitent dans le débat politique
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 2)
- Education Nationale: le premier degré récupère trois postes pour la prochaine rentrée en Ariège
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 1)
- Journée internationale des droits des femmes: une Ariégeoise rencontre François Hollande












