Délinquance en Ariège: signature du plan départemental de lutte contre les vols de véhicules
Alors que les chiffres de la dernière étude de l’observatoire national de la délinquance viennent de mettre au jour une stabilisation du sentiment d’insécurité en France, le préfet de l’Ariège, Nathalie Marthien, a évoqué ce matin en préambule à une conférence de presse, les chiffres de la délinquance en Ariège.
D’une manière générale, les cambriolages ont baissé en 2014, une baisse de 5,90 % par rapport à 2013 et bien que les chiffres du département ne soient pas très élevés, cela représente tout de même 43 faits de cambriolage de moins pour l’année écoulée.
Le département s’inscrit donc dans cette tendance baissière qui se confirme avec un net recul des cambriolages sur les maisons d’habitations principales ou les maisons secondaires : 411 faits en 2013 contre 371 en 2014 soit 40 cambriolages en moins.
Le préfet note que cette baisse s’est enclenchée en 2014 et que le plan national avec ses déclinaisons départementales n’y est pas étranger. «Il permet d’analyser les comportements des délinquants et de cibler les actions les plus appropriées en mutualisant les compétences des services de Police et de Gendarmerie»
Plan départemental de lutte contre les vols et trafics de véhicules et pièces détachées
A l’instar du plan national de lutte contre les vols et les trafics de véhicules et de pièces détachées, signé par Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, le 2 octobre dernier, le Préfet a signé ce matin sa déclinaison locale tout en précisant : «qu’un travail sur les mesures préventives et un renforcement des mesures existantes permettrait d’améliorer la sécurité des usagers et de faire reculer le nombre de vols liés aux véhicules»
Un diagnostic territorial qui dégage un certain nombre d’enjeux stratégiques : «si au niveau national les atteintes aux biens sont pour l’essentiel des vols de véhicules et constituent un volet important, ces vols nécessitent un plan à eux seuls.
L’Ariège ne connait pas d’augmentation significative des vols liés aux véhicules, néanmoins, pour l’année 2014, ces faits représentent 23,69 % des atteintes aux biens»
Entre 2013 et 2014, les vols de véhicules (automobiles et deux-roues) restent stables, les vols à la roulotte sont en hausse de 23,10 % et les vols d’accessoires enregistrent une baisse de 29,36 %. Ce phénomène concerne particulièrement la zone de gendarmerie, la zone de police connait quant à elle une situation stable.
Chiffres à l’appui, le département de l’Ariège a enregistré 222 véhicules volés, 154 plaintes pour vols d’accessoires, 405 pour vols à la roulotte (vols à l’intérieur des véhicules).
Les faits constatés concernent habituellement les grandes communes : 145 faits à Pamiers (soit 18 % des faits), 50 à St Girons, 72 à Foix et 41 à Lavelanet. Sachant que le Pays d’Olmes est particulièrement sensible à cette problématique et que le sentiment d’insécurité est beaucoup plus prégnant à Lavelanet qu’ailleurs, le procureur ayant indiqué par ailleurs que «la délinquance sur ce territoire nous préoccupe. [...]
Nous constatons une forme de récurrence notamment sur les vols de véhicules suivis d’incendies, ce qui est une spécificité dans cette commune. Nous sommes extrêmement vigilants.
Si le groupe local de traitement de la délinquance a officiellement terminé son mandat de six mois, évidemment l’autorité judiciaire et la gendarmerie restent très mobilisés sur ce territoire et les actes de délinquance qui y sont commis suscitent tout notre intérêt»
Pour Olivier Caracotch trois idées fortes sont à retenir : le constat de l’importance numérique de cette délinquance qui représente un quart des atteintes aux biens dans le département. Un département cependant préservé de la criminalité organisée liée au vol des véhicules.
Peu de vols sont destinés à la revente ou à l’exportation, comme cela peut être le cas dans d’autres départements en relation avec la criminalité organisée (notamment pour les pots d’échappement catalytiques ou les banquettes)
Et pour lui une centaine de ces délits repose sur une délinquance d’opportunité (le propriétaire laisse les clés sur le contact ou des objets de valeur à l’intérieur du véhicule) que l’on peut certainement enrayer avec quelques règles de prudence : «grâce à une coordination renforcée des services nous pourrons faire baisser ces chiffres»
Le colonel Christian Devy commandant le Groupement de gendarmerie départemental et Michel Pagès, directeur départemental de la sécurité publique ont indiqué que le nombre de vols à la roulotte avait explosé, il est passé à plus de 400 faits et des vols bien souvent (dans 40 % des cas) liés à la négligence ou au manque de prudence des usagers.
«Nous avons une action de sensibilisation à faire en direction du public en partenariat avec les assurances, les concessionnaires ou les garagistes. Le fait de laisser tourner son moteur pour aller chercher une baguette ou un paquet de cigarettes constitue une incitation au vol» précise le DDSP.
Les véhicules les plus volés dans le département sont les Renault Twingo et pour les voitures étrangères les Ford Fiesta avec des méthodes de vol qualifiées de «traditionnelles»
«Ce sont plutôt des vols dits utilitaires permettant aux délinquants de rallier un point à l’autre. On retrouve ensuite le véhicule. Par contre il n’existe pas de vols liés aux trafics organisés, c’est un phénomène encore méconnu ici»
«Nous allons mener des actions de sécurisation ciblées nous permettant de lutter contre les filières organisées, doublées d’une action juridique renforcée afin d’obtenir des résultats significatifs sur la problématique du vol des véhicules» a indiqué Nathalie Marthien.
Une convention d’assistance mutuelle : police et gendarmerie travaillent désormais main dans la main
Après la visite des services centraux le mois dernier le préfet de l’Ariège en relation avec le procureur, la police et la gendarmerie ont mis en place une convention d’assistance mutuelle en matières technique et scientifique.
Il s’agit de mutualiser les moyens pour des raisons évidentes de gain financier. Pour le colonel Devy il s’agit de «mutualiser les plates-formes techniques» (la police et la gendarmerie en disposent d’un service d’experts et de matériels spécifiques pour les investigations).
«On peut désormais se prêter assistance des moyens et des personnels, mutualiser par exemple la borne T4 pour l’enregistrement des empreintes digitales sur les scènes d’infraction. Et la police de son côté peut mutualiser ses analyses des supports poreux»
Il s’agit d’un rapprochement naturel entre police et gendarmerie qui comme l’ont rappelé les deux responsables n’ont jamais été en concurrence en Ariège.
«Notre objectif c’est d’avoir les services les plus opérationnels possible et de répondre le mieux possible aux attentes de la population sous les directives conjointes du préfet et du procureur» résume de manière synthétique le commissaire Pagès.
«Cette convention s’est rédigée très facilement, dans le respect des hommes et des fonctions»
Le préfet a souligné pour conclure qu’il s’agissait là d’une collaboration exemplaire de mutualisation des services de l’action publique.
«On ne peut pas se permettre de doter les uns et les autres des mêmes équipements, ils sont désormais utilisés par les deux forces et ce n’est pas une expérimentation, c’est une application immédiate !»
dans la même rubrique
- Union sacrée des syndicats ariégeois autour de la mobilisation du 9 avril
- Ecole: assises départementales de la mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République
- Violences conjugales: une formation en direction des professionnels de la santé
- Saverdun: 25% des instituteurs absents à l'école élémentaire Pierre et Marie Curie
- Le conflit s'installe dans la durée à la pharmacie du CHIVA
- Semaine de la presse à l'école: et si on parlait sexualité au collège Pasteur de Lavelanet
- Pharmacie du Chiva: grève illimitée à partir d'aujourd'hui de 13 à 17 h
- Couserans: projet de territoire Action Construction Durable
- Foix: les retraités manifestent à l'appel de l'intersyndicale
- Montgailhard: les Francs-Maçons en congrès
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 3)
- Démographie médicale en Ariège: les médecins s'invitent dans le débat politique
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 2)
- Education Nationale: le premier degré récupère trois postes pour la prochaine rentrée en Ariège
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 1)
- Journée internationale des droits des femmes: une Ariégeoise rencontre François Hollande











