accueil  |  ariège   |  france

Lavelanet: des «amis» Facebook se mobilisent pour racheter les cadeaux détruits dans l'incendie de la voiture volée d'une mère de famille

Copie d'écran du groupe Facebook "T'es de Lavelanet..."
© midinews 2014

C’est une belle histoire qui s’est déroulée en Pays d’Olmes à quelques jours de Noël. Une histoire qui a pris corps dans la réalité, mais qui s’est jouée dans le monde virtuel d’Internet…

Tout commence dans la nuit du 12 au 13 décembre, à Lavelanet. Christelle, maman d’une petite fille, est victime du vol de sa voiture. Le véhicule est retrouvé calciné quelques heures plus tard sur un giratoire de la ville.

Dans le coffre de la voiture incendiée par les voleurs, les cadeaux de Noël de la fillette.

Le coup est rude pour Christelle qui s’en ouvre à ses «amis» réunis sur Facebook, notamment ceux qui animent la page «T’es de Lavelanet si…». Un groupe qui compte plus de 2000 membres en seulement huit mois d’existence et qui partagent régulièrement photos et souvenirs d’enfance.

Eric, l’un des «amis» raconte la suite. «Quand on a appris ce qui était arrivé à Christelle, c’est presque naturellement que l’on s’est mis en tête de l’aider à notre façon. On a pu acheter de nouveaux cadeaux pour la petite, et un ami de Saverdun lui a même proposé de lui prêter une voiture le temps qu’elle puisse en acheter une autre»

«Ce sont des petites choses qui comptent, estime Eric. Des actes qui démontrent qu’il y a encore de l’humanité dans ce monde de brutes»

Profondément touchés par la mésaventure survenue à leur amie, les membres de «T’es de Lavelanet si…» ont décidé de lancer une pétition sur Internet, sur un site dédié. Intitulée «Stop à l’insécurité en Pays d’Olmes»*, elle a déjà collecté plus de 300 signatures.

Nous ne faisons pas de politique et ne voulons surtout pas entrer dans ce jeu-là
«Nous ne demandons rien du tout. Nous ne faisons pas de politique et ne voulons surtout pas entrer dans ce jeu-là, affirme Eric. Nous voulons juste dire que tous ces actes qui se multiplient sur Lavelanet et le Pays d’Olmes sont inadmissibles Il faut que ça cesse»

Il y a quelques jours, Olivier Caracotch, procureur de la République en Ariège, reconnaissait que la délinquance en la matière était particulièrement préoccupante sur le secteur : «Nous constatons une forme de récurrence sur ces vols suivis d’incendies qui est une spécificité dans cette commune de Lavelanet» (lire notre article du 16/12/14).

Cette année, 41 véhicules ont ainsi subi le sort de la voiture de Christelle, sur un total de 222 véhicules volés sur l’ensemble du département.

En colère, les citoyens de «T’es de Lavelanet si…» en ont donc juste assez, même s’ils ne vivent plus en Ariège ou tout du moins plus sur ce secteur qu’ils ont quitté au gré des parcours des uns et des autres.

Modane, Vendres, Saint-Jean de Maurienne, Salon de Provence, Dole, Chenevières sur Marne, mais aussi La Bastide sur l’Hers, Laroque d’Olmes, Péreille ou Lavelanet bien sûr, les signatures viennent de toute la France, «même de Guyane ou de Saint-Médard en Jalles comme moi», ajoute Eric.

«Nous sommes un groupe de personnes qui n’ont pas oublié d’où elles viennent» Et à ce titre, ont pris le droit de s’exprimer.

*La pétition est accessible à l’adresse: www.petitions24.net/le_pays_dolmes_a_peur

PB | 22/12/2014 - 20:25 | Lu: 36650 fois