Fêtes de fin d'année: la Police active son dispositif anti hold-up en Ariège
sur le même thème
Vendredi soir, les habitants de l’arrondissement de Pamiers ont été surpris par une vaste opération anti-délinquance menée par voie terrestre et aérienne par la compagnie de gendarmerie de Pamiers, appuyé par l’escadron de brigade motorisée de Foix et le peloton des Pujols avec son hélicoptère.
Au total près d’une cinquantaine de militaires qui durant plus de trois heures ont quadrillé les différents axes de la basse Ariège visant à lutter contre la recrudescence de cambriolages en hausse depuis le début du mois, mais aussi sensibiliser et dissuader les individus mal intentionnés qui seraient tentés en période de fête de commettre des actes de délinquance.
Vigilance pendant les fêtes: les forces de l’ordre quadrillent le terrain
À l’instar de la Gendarmerie, la Police a réactivé à Pamiers et à Foix son plan anti hold-up pour les fêtes de fin d’année.
Un dispositif mis en place du 17 novembre au 15 janvier, essentiellement axé sur le renforcement des effectifs et des contrôles d’identité au sortir des commerces.
«Noël et les fêtes de fin d’année constituent une période sensible pour les commerçants. Car en cette période de l’année les caisses sont nécessairement plus remplies et peuvent attirer les délinquants de tout crin.
C’est pour cette raison que nous renfonçons les patrouilles dans le centre-ville et les zones commerciales ou encore dans des zones de commerces à risque (banques, station-service, bureaux de tabac… etc» explique le brigadier-chef Barbat du commissariat de Foix.
Des patrouilles spécifiques renforcées en zone police
Qui dit équipages supplémentaires déployés sur le terrain, dit appel à des réservistes.
Cette année ils sont sept policiers à la retraite à reprendre du service pour des missions particulières. Parmi eux Jean T. qui n’a pas perdu les bonnes habitudes: «je suis à la retraite depuis sept ans, mais je propose mes services l’été pour l’opération tranquillité vacances et à la période des fêtes».
À ses côtés Myriam C. ADS depuis cinq ans au commissariat de Foix, une patrouille encadrée par la brigadier chef Barbat qui avant de lancer cette opération avait contacté au préalable tous les commerçants afin d’actualiser les coordonnées et reparler de la levée de doutes qui s’étend désormais aux communes limitrophes: si l’alarme se déclenche, il convient d’appeler la police avant de se rendre sur place.
Des patrouilles renforcées nuit et jour et des contrôles spécifiques à la sortie des magasins qui ont vocation de lutter contre les hold-up, mais pas seulement: «ce dispositif a aussi pour vocation de combattre les cambriolages et de faire passer auprès des commerçants des messages de prévention.
Aussi les équipes sont doublées, voire quadruplées les 24 et 31 décembre à la veille des réveillons et des opérations de contrôle d’identité seront également organisées».
Dans le jargon des forces de l’ordre, il s’agit d’opérations «78-2-2»… cet article du code de procédure pénale permet en effet aux officiers de police judiciaire, sur réquisitions écrites du procureur de la République, d’effectuer des contrôles et de fouiller des véhicules dans des lieux et pour une période de temps que le magistrat détermine, période ne pouvant excéder 24 h.
«Nous recherchons des armes dans les coffres, car en cette période de fêtes il peut y avoir vol à main armée, mais ce n’est pas restrictif», explique le brigadier-chef Barbat, consciente que cette occupation de l’espace permet de resserrer les liens avec la population.
«Quand on vient à notre rencontre pour nous saluer, il arrive que l’on apprenne aussi des choses qui peuvent nous servir un jour ou l’autre… c’est un petit département, il y a cette proximité que l’on n’a pas toujours dans les grandes villes»
Les commissariats de Foix et Pamiers prévoient également des contrôles routiers supplémentaires au soir du 24 et du 31 décembre.
dans la même rubrique
- Violences conjugales: une formation en direction des professionnels de la santé
- Saverdun: 25% des instituteurs absents à l'école élémentaire Pierre et Marie Curie
- Le conflit s'installe dans la durée à la pharmacie du CHIVA
- Semaine de la presse à l'école: et si on parlait sexualité au collège Pasteur de Lavelanet
- Pharmacie du Chiva: grève illimitée à partir d'aujourd'hui de 13 à 17 h
- Couserans: projet de territoire Action Construction Durable
- Foix: les retraités manifestent à l'appel de l'intersyndicale
- Montgailhard: les Francs-Maçons en congrès
- Démographie médicale en Ariège: les médecins s'invitent dans le débat politique
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 3)
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 2)
- Education Nationale: le premier degré récupère trois postes pour la prochaine rentrée en Ariège
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 1)
- Journée internationale des droits des femmes: une Ariégeoise rencontre François Hollande
- Saint-Paul-de-Jarrat: disponibilité et accueil des intervenants loués lors de la Nuit de l'Orientation
- Journée de la femme en Ariège: mais qu'est ce qui fait courir les Ariégeoises?






