Les métiers du thermalisme à l'honneur de l'institut de Formation Consulaire d'Ariège-Pyrénées

De nouvelles formations adaptées à la réalité des territoires, voilà ce que propose depuis sa création l’IFCAP, résolument en phase avec le développement du département.
Après le e-commerce, depuis 2014 l’institut de formation consulaire en partenariat avec l’IRTH de la CCI de Tarbes (65) organise un parcours de professionnalisation permettant aux agents de valider l’acquisition de leurs compétences dans l’exercice du métier d’agent thermal autour de cinq modules de compétences.
Cette formation théorique cofinancée par l’AGEFOS-PME et Pole Emploi s’adresse à un public de demandeurs d’emploi saisonnier du thermalisme ayant au minimum 3 ans d’expérience ou 3500 heures d’activité en tant qu’agent thermal.
Si l’an passé la promotion était composée exclusivement d’un public féminin, cette année parmi les douze lauréats, il y avait un garçon, comme l’a souligné Mireille Oudet, directrice de la Société Thermale d’Ax, représentant le plus important contingent de stagiaires sur les trois stations thermales ariégeoises.
Comme l’indique en aparté Laurence Ghilardi de l’Institut Régional du Tourisme et de l’Hôtellerie (IRTH) «les stations thermales seront à brève échéance tenues de décrocher une certification AQUACERT et ce type de formation de leur personnel permet de contribuer à ce label qualité.
La certification totale ou partielle du CQP Agent thermal niveau V par le biais de la VAE est également une reconnaissance du travail effectué par tous ces agents. Nous proposons à Tarbes une formation plus longue qui rentre dans le cadre d’un projet professionnel avec des cours théoriques en centre de formation et 6 à 8 semaines de stages pratiques.
Ici nous sommes sur ces circuits plus courts visant à professionnaliser les agents des établissements thermaux et à pérenniser l’emploi face aux contraintes et à la concurrence»
Pour Mireille Oudet, il s’agit d’acquérir un socle commun de connaissances: «Cette formation est importante pour être au top qualité de l’accueil dans nos établissements. Il est important que nos personnels soient formés aux mêmes gestes, techniques, façons de faire… Le thermalisme c’est un vrai métier»
Emmanuel San Filippo directeur des thermes d’Ussat les Bains reconnait quant à lui que derrière cette formation il y a une vraie reconnaissance nationale permettant de travailler dans toutes les stations thermales de France (elles sont une centaine) favorisant ainsi la mobilité des salariés de ce secteur.
«Cette certification est importante pour vous, mais également pour nos établissements surtout à une époque où la concurrence est grande»
Les professionnels des stations thermales ariégeoises présents lors de la remise de ces diplômes ont rappelé que les trois stations ariégeoises tentaient de mettre en place une démarche qualité qui devrait aboutir sous peu à la certification AQUACERT.
dans la même rubrique
- Union sacrée des syndicats ariégeois autour de la mobilisation du 9 avril
- Ecole: assises départementales de la mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République
- Violences conjugales: une formation en direction des professionnels de la santé
- Saverdun: 25% des instituteurs absents à l'école élémentaire Pierre et Marie Curie
- Le conflit s'installe dans la durée à la pharmacie du CHIVA
- Semaine de la presse à l'école: et si on parlait sexualité au collège Pasteur de Lavelanet
- Pharmacie du Chiva: grève illimitée à partir d'aujourd'hui de 13 à 17 h
- Couserans: projet de territoire Action Construction Durable
- Foix: les retraités manifestent à l'appel de l'intersyndicale
- Montgailhard: les Francs-Maçons en congrès
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 3)
- Démographie médicale en Ariège: les médecins s'invitent dans le débat politique
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 2)
- Education Nationale: le premier degré récupère trois postes pour la prochaine rentrée en Ariège
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 1)
- Journée internationale des droits des femmes: une Ariégeoise rencontre François Hollande














