accueil  |  ariège   |  france

Marches silencieuses pour défendre les valeurs de la République: des centaines d'ariégeois à Lavelenet et Tarascon ce dimanche

© midinews 2015

Depuis les terribles attentats de mercredi et vendredi derniers, des appels ont été lancés pour rendre hommage aux 17 victimes et à leurs familles, dire non a la barbarie et oui à la liberté d’expression.

Apres Pamiers et Foix jeudi, de nombreux ariégeois se sont mobilisés hier à Toulouse pour la manifestation régionale dans laquelle on a compté plus de 120.000 personnes dans les rues de la ville rose.

Si tous les regards convergeaient ce dimanche vers Paris ou l’on a compté plusieurs millions de manifestants pour cette journée historique, d’autres villes en province avaient lancé des appels à rassemblement comme à Lavelanet au cœur du Pays d’Olmes ou la population s’est rassemblée malgré la pluie pour une marche républicaine.

Un mouvement spontané, intergénérationnel arborant fièrement les pancartes «On est tous Charlie»

Dans la foule compacte au pied du Casino, des anciens, la casquette vissée sur la tête. «J’ai passé 80 ans à défendre ces valeurs et je continuerai jusqu’au bout» précise celui-ci.

A quelques pas, un jeune de 12 ans avec sa maman ou un quinqua qui lève fièrement son stylo «Je suis un enfant de Charlie Hebdo, et même si je ne partageais pas toutes leurs idées, c’est normal d’être là pour la liberté, rendre hommage aux familles et montrer qu’en province aussi on a besoin de partager ce moment de fraternité, d’unité nationale.

En fait c’est un sentiment partagé que je ressens ici, entre la tristesse, le plaisir de voir cette mobilisation et la fierté de se retrouver pour défendre les valeurs républicaines. Il y aura un avant et un après, après ces actes monstrueux !
»

Autour de Marc Sanchez, maire de Lavelanet, Hamed Fihri, imam de la ville, des élus, les parlementaires, Nathalie Marthien, préfet de l’Ariège, des centaines d’anonymes parmi lesquels quelques représentants locaux du Grand Orient de France, reconnaissables à leur sautoir moiré.

«Il est important à travers nos villages de nous mobiliser pour montrer que rien ne pourra nous faire baisser les bras face à ces attentats d’une telle lâcheté, préjudiciables à l’état d’esprit qui règne dans ce pays et au vivre ensemble qui rassemblent tous ces hommes et femmes libres. Aujourd’hui nous sommes tous des Charlie et nous sommes dans la rue pour défendre ces valeurs-là» a indiqué Marc Sanchez.

Une envie de témoigner contre l’intolérance comme ces quelques mots du sénateur Alain Duran au nom de tous les maires d’Ariège dont il préside l’association. Idem pour le député Alain Fauré qui a rappelé que ce qui fait l’union de notre pays, ce sont les valeurs républicaines de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

«Nous devons être inflexibles contre toutes ces attaques qui remettent en cause toutes ces libertés. On ne peut pas accepter que le principe de laïcité en France soit remis en cause. Chacun individuellement dans son cercle privé peut peut penser ce qu’il veut au plan religieux, mais la République française est laïque, aussi dans les lieux publics, dans la rue, on doit respecter ce principe, c’est ainsi que nous vivrons unis et que nous pourrons garantir l’avenir de nos enfants dans la paix»

Pour Nathalie Marthien, il s’agit d’«une journée historique... je suis heureuse de voir qu’il y a des enfants, car aujourd’hui nous luttons pour les libertés individuelles et notamment la liberté d’expression. Il y a un élan national que l’on perçoit ici à Lavelanet pour lutter pour ces libertés... je suis fière d’être française et d’être parmi les ariégeois réputés être des gens courageux, résistants, car aujourd’hui c’est une journée de résistance»

Les paroles de l’imam Hamed Fihri ont quant à elles, suscité une salve d’applaudissements. Il a pris la parole, au nom de la communauté musulmane de Lavelanet pour condamner fermement ces actes criminels, ces meurtres et présenter ses sincères condoléances aux familles.

«Nous sommes traumatisés et pris en otage par les faits qui ne sont pas les produits de notre communauté, car il n’y a aucun élément religieux dans ce qui est le résultat de l’ignorance et de l’illettrisme. Rien ne justifie de tels crimes perpétrés par des cœurs durs que la foi n’a pas caressés.

Nous tenons à dire que notre religion, nos valeurs et les principes de l’Islam ont été trahis. Nous venons apporter la solidarité des musulmans de France aux victimes de ces actes barbares. La nation tout entière est en deuil et doit se rassembler dans un élan de solidarité, de fraternité autour des familles des victimes.

La violence aveugle ne saurait avoir de place dans notre société, dans notre République qui a pour vocation le respect, la défense de l’intégrité physique de tous les citoyens, de tout individu vivant sur le sol français. L’Islam est une religion de paix et non de violence et nous devons crier haut et fort que ces actes ne peuvent se réclamer de quelque religion, de quelque cause ou idéologie que ce soit.

Ce sont des attaques choquantes et écœurantes réalisées par des criminels endurcis qui n’ont rien à voir avec les principes de l’Islam. Je ne sais pas quel est l’Islam de ces gens-là, car ce n’est pas notre histoire, ce n’est pas notre civilisation... ce sont des actes diaboliques.

Dans un contexte international et politique de tensions, alimenté par le délire de groupes politique se prévalant injustement de l’Islam nous appelons tous ceux qui sont attachés aux valeurs de la République et de la Démocratie à éviter les amalgames et la provocation qui ne serviront qu’à jeter de l’huile sur le feu.

Enfin espérons que ces attaques ne soient pas cause de division ou de haine comme le souhaitent ces criminels, mais au contraire permettront de nous unir tous autour de valeurs communes, de pensée et de croyance
»

Après ces vibrants hommages, c’est d’une même voix que tous ont entonné la Marseillaise avant d’effectuer en silence un tour de ville.

Laurence Cabrol | 11/01/2015 - 19:45 | Lu: 42974 fois