accueil  |  ariège   |  france

Attentats en France: témoignage d'André Trigano, maire de Pamiers

© midinews 2015

Le 11 janvier 2015, des millions de Français se sont dressés contre la haine et la barbarie dans un formidable élan national.

Chacun à sa mesure a rendu hommage aux 17 victimes des attentats de la semaine dernière, et ce mardi, André Trigano, maire de Pamiers est revenu sur ces faits tragiques qui lui ont rappelé les jours les plus sombres de l’histoire de notre Pays.

Car après 44 ans de vie publique et une carrière professionnelle dont on connait la réussite, l’homme a été touché en plein cœur.

Ces funestes évènements lui ont rappelé de bien tristes épisodes de sa vie personnelle… la famille Trigano qui avait trouvé pendant la seconde guerre mondiale, asile en Basse Ariège.

Et l’assassinat de son ami, du grand-père de ses petits enfants, Georges Wolinski, fait ressurgir des remugles de l’histoire un terrible sentiment.

«Je vais vous faire un aveu, ce qui s’est passé est terrible. Je suis très secoué. On croyait avoir tiré un trait sur cette période dramatique, sur la guerre et tout ce que cela comporte comme excès et monstruosité. Et d’un seul coup on s’aperçoit que cela peut revenir d’un moment à l’autre.

[…] D’abord on tue des journalistes, des humoristes, des policiers, des Français de confession juive cela parait impossible. A titre personnel je suis particulièrement touché par ce qui est arrivé. Georges Wolinski était le grand-père de mes petits-enfants donc le beau père de mon fils.

Nous étions donc très proches. Il était ici avec moi il y a un mois à peine. Il a fait son métier jusqu’au bout, il est mort debout avec ses camarades. Avant ce drame il y a avait eu l’école juive de Toulouse il y a deux ans, des enfants massacrés, aujourd’hui on attaque une épicerie et on tue froidement des gens qui n’ont fait de mal à personne en se glorifiant de tuer des juifs... c’est affreux. ça m’a touché, secoué, ce sont de mauvais souvenirs qui reviennent à la surface.

Mais le sursaut national avec des millions de personnes dans la rue et ce que le gouvernement a fait, en réunissant dimanche à Paris 40 chefs d’Etat […] tout cela a été formidable, mais cet élan républicain en faveur de nos valeurs ne doit pas retomber ni laisser la place aux amalgames.

La grande majorité des musulmans mènent leur vie et leur religion dans le respect des autres et des valeurs de la République française qui rappelons-le est laïque.

Ce qui est plus grave c’est ce qui arrive à la jeunesse, certes une infime partie des jeunes, mais certains sont intoxiqués, on leur inculque comme en 1937 ou en 1940 la haine des autres […] il faut que l’éducation nationale, les enseignants aient les moyens de faire respecter l’école et les valeurs que l’on y en enseigne.

Ne pas respecter la minute de silence pour les victimes est un acte grave et répréhensible. […] vivons de manière intelligente. A Pamiers cela ne se passe pas trop mal. Je voudrais que les jeunes appaméens comprennent le vivre ensemble, qu’ils ne soient pas belliqueux, méchants, ni vulgaires… ils peuvent mener la vie qu’ils veulent en respectant la vie des autres.

J’ai toujours été optimiste. En pareilles circonstances je voudrais aussi que l’on arrête les vaines querelles et faire bloc, face à de pareilles circonstances
»

Laurence Cabrol | 13/01/2015 - 19:10 | Lu: 32290 fois