accueil  |  ariège   |  france

Charlie Hebdo: le «numéro des survivants» épuisé en quelques heures en Ariège

© midinews 2015 - Illustration: CIRE

Une semaine après la fusillade qui a décimé la rédaction du journal, Charlie Hebdo publiait ce mercredi un numéro très attendu. Selon les mots des éditorialistes de l’hebdo satirique, l’édition du 14 janvier est «écrite avec les larmes des survivants » et il doit « entrer dans l’Histoire».

Pour prolonger le moment de communion vécu lors des différents rassemblements républicains organisés ces jours-ci, ou simplement afin de contribuer à soutenir la liberté de la presse, de nombreux Ariégeois n’ont pas hésité dès potron-minet à faire le siège des points de vente.

En quelques minutes des milliers d’exemplaires ont été vendus au grand dam des retardataires et des dépositaires qui malgré une organisation quasi militaire n’ont pu répondre à la demande: «dès le lendemain de l’attentat, à l’annonce de ce numéro spécial les gens m’ont demandé de leur réserver un exemplaire, j’ai ouvert une liste d’attente, mais on ne nous en a livré qu’une trentaine», explique un peu navré Gérard Vigara à Montgailhard.

Habitué en temps normal à vendre une dizaine d’exemplaires de cet hebdomadaire, pour le coup ce matin il en aurait vendu des centaines. «Dès avant l’ouverture le parking était plein de monde, les premiers arrivés ont été les premiers servis… oui c’est un véritable élan de solidarité. N’ayant pu satisfaire toutes les demandes nous attendons un ou deux réassorts dans les prochains jours»
Sitôt paru, sitôt vendu
Même scénario à Lavelanet. À 7 h du matin les gens faisaient la queue chez les marchands de journaux : «nous sommes en rupture dès l’ouverture, car nous n’avons été livrés que d’une trentaine de numéros et ils étaient tous réservés» explique François Bruel de la Maison de la Presse qui est lui aussi obligée d’ouvrir une liste d’attente pour les prochaines livraisons.

«Nous avons fait le tour des autres distributeurs de presse sur le territoire ils sont dans la même situation… nous devrons nous armer de patience !» indique cette lectrice philosophe.

Le prophète Mahomet est une fois de plus au rendez-vous de la une de Charlie sur fond vert, la couleur de l’Islam et bien qu’il ait été écrit dans la souffrance ce numéro écrit avec les larmes distille un message positif dans son titre: «tout est pardonné». Certains comme Laurent Joffin le patron de Libération qui rend ce matin un bel hommage à Charlie avec une couverture explicite «Je suis en kiosque», y voit un modèle d’intelligence politique.

«Qu’on aime ou pas ce journal, il faut se réjouir de le revoir en kiosque, car il faut apprécier d’avoir encore la liberté de pouvoir de ses caricatures» commente un lecteur ariégeois dépité de ne pas avoir eu cet exemplaire collector en main.

De la montagne aux plaines d’Ariège, même combat, le Charlie Hebdo des survivants s’arrache dès sa parution. «Les gens se sont rués chez moi ce matin dès l’ouverture, ils sont même violents !» commente ce distributeur fuxéen obligé de mettre un panneau «en rupture» sur la porte de sa boutique. «J’espère les revoir la semaine prochaine et que cet élan de générosité ne s’essouffle pas en cours de route».

Diffusé dans plus de vingt pays, en cinq langues, le nouveau Charlie Hebdo a été pris d’assaut, les 27.000 points de vente français, qui avaient reçu 700.000 premiers exemplaires, étaient à court dès 10 heures et doivent être réapprovisionnés.

Le distributeur du journal a décidé de porter le tirage à 5 millions, au lieu de 3 millions prévu la veille, un record en France. Alors qu’apparaissent ce mercredi sur les sites de vente en ligne les premières annonces à des prix démesurés, il faut maintenant faire preuve de patience.

Les kiosques vont être livrés quotidiennement jusqu’au 19 janvier et le numéro restera en vente pendant huit semaines.

Les recettes du premier million d’exemplaires de ce numéro spécial seront entièrement reversées aux familles des victimes, les distributeurs (kiosques, messageries...) renonçant à leur commission.

Et pour ceux qui veulent soutenir le magazine au-delà de l’abonnement, il est possible de faire des dons en ligne sur le site http://www.charliehebdo.fr

Laurence Cabrol | 14/01/2015 - 19:04 | Lu: 28240 fois