accueil  |  ariège   |  france

Charlie Hebdo: cinq incidents recensés dans des établissements scolaires en Ariège

© midinews - W. Gautier

C’est le journal «Le Parisien — Aujourd’hui en France» qui a mis le feu aux poudres ce matin dans un article pointant les «multiples incidents» qui ont eu lieu dans les établissements scolaires depuis les tragiques attentats de la semaine dernière.

Car dans cette liste des dérapages «fragilisant l’unité nationale» le quotidien cite le cas de Pamiers où une élève de 6e aurait menacé une surveillante qui venait de lui faire une remarque : «J’attends les musulmans pour qu’ils viennent avec leurs kalachs […] On va kalacher tout le monde. Fais gaffe, les kalachs vont venir pour toi»

Après les évènements que la communauté nationale vient de traverser, beaucoup de personnes sont encore dans l’émotion. Un professeur du second degré, qui tient à rester anonyme, relativise : «il faut se méfier de la propagande, des situations de délation… bref faire preuve de discernement. On peut imaginer des enfants (ados ou pré-ados) fragiles, mal dans leur peau, en manque de reconnaissance, prêts à en faire des tonnes pour se faire remarquer des copains. De là, à faire un signalement, sur quelles bases et ensuite faire monter la pression… j’ai envie de dire arrêtez et laissez-nous bosser !»

Selon une autre source concernant le cas de Pamiers, «il y a beaucoup d’exagération autour de cette histoire. Les enseignants piliers de la laïcité sont actuellement un peu déboussolés. Il y a un sentiment de peur et de colère mêlée»

Ce signalement a été effectué par le chef d’établissement au rectorat. L’élève (accompagné de ses parents) devrait être convoqué mercredi au commissariat.

Du côté de la préfecture de l’Ariège, on tient le même discours d’apaisement : «A l’échelle du département cinq signalements de faits similaires se sont produits : au collège de Pamiers de manière significative où l’élève a proféré des menaces, au lycée Gabriel Fauré de Foix où un élève a arraché les couvertures de Charlie Hebdo affichées dans l’établissement ou encore au lycée de Saint Girons… mais il faut rester prudent sur la réalité de ces situations, les suites à en donner car nous n’avons pas encore suffisamment de recul»

Bref, pas de détails sur des situations non stabilisées et sur des enquêtes en cours.

15/01/2015 - 20:20 | Lu: 49754 fois