accueil  |  ariège   |  france

Prud'hommes: la CGT de l'Ariège se mobilise contre la loi Macron

© midinews 2015

En marge de la rentrée judiciaire ce lundi 19 janvier, l’Union départementale de la CGT a dénoncé l’attaque portée par la loi Macron à la justice du travail.

«Cette loi introduit dès la conciliation l’échevinage, c’est-à-dire la présence d’un juge professionnel en lieu et place des conseillers prud’hommes qui en deviendraient les assesseurs, mettant ainsi en cause le principe de parité que nous défendons» indique Serge Delqué, conseiller prudhommal et vice-président du CPH de Foix.

Par ailleurs considérant que le fonctionnement des conseils de Prud’hommes n’a rien à faire dans un projet sur la relance de l’économie, il vient d’adresser un courrier au 1er président de la Cour d’appel et aux greffes du tribunal pour demander le retrait de toute la partie prud’homme de cette loi Macron.

Mais le vice-président du CPH n’entend pas en rester là et annonce dans les jours à venir (pendant la période de présentation de ladite loi à l’Assemblée nationale) une grève judiciaire qui devrait être suivie au niveau national et étendue à toutes les organisations syndicales patronales et salariales.

L’UD CGT s’associe à l’action des conseillers Prud’hommes ajoutant par la voie de Nelly Rives que la loi Macron ne s’attache pas davantage aux moyens: «aujourd’hui les CPH souffrent d’un manque de greffiers et de juges départiteurs, pas de conseillers…

Cette réforme n’aura qu’un résultat: allonger les délais pour les justiciables et augmenter le cout des instances puisque l’oralité de la procédure est elle aussi mise à mal. L’UD CGT s’inscrit dans une mobilisation large avec d’autres actions qui vont être déclinées dans les semaines à venir
».

Laurence Cabrol | 19/01/2015 - 18:41 | Lu: 13486 fois