Pamiers: l'intersyndicale se mobilise contre la loi Macron

© midinews (archives)
Après les professions libérales (avocats, notaires, huissiers, experts-comptables, pharmaciens…) qui depuis plusieurs mois sont vent debout contre cette loi visant selon eu à «déréglementer leurs professions», la colère ne faiblit pas, bien au contraire elle se propage. Dans chaque département la résistance s’organise.
Actuellement et jusqu’au 6 février prochain le projet de loi Macron visant à relancer l’économie, est présenté à l’Assemblée nationale. S’il suscite les éloges d’un aréopage d’économistes qui voient avec certaines des mesures proposées un cercle vertueux destiné à relancer l’économie, il hérisse les syndicats qui nous l’ont fait savoir dès lundi dernier lors de l’audience solennelle de rentrée des tribunaux.
Au-delà de la réforme des Prud’hommes, la possibilité d’élargir le travail le dimanche ou des cadeaux faits aux patrons sans retour de garantie, «cette loi fourre-tout détricote le Code du travail».
Selon l’intersyndicale, depuis le début de la crise, les gouvernements successifs appliquent une politique d’austérité basée sur: la baisse de la rémunération du travail, la réduction des dépenses publiques, la casse des garanties collectives des salariés.
Le projet de loi Macron s’inscrit dans la même lignée en amplifiant le chômage de masse et la précarité. Pour imposer d’autres choix et faire barrage au projet de loi lors de sa présentation au parlement, la CGT, avec la FSU et Solidaires appellent à manifester contre cette loi «scélérate».
Dans le département de l’Ariège, l’intersyndicale organise la mobilisation dès ce samedi et pendant toute la semaine prochaine avec en point d’orgue une manifestation vendredi à partir de 11 h à Pamiers.
| Le travail dominical sur la sellette Des 106 articles de la loi Macron, celui sur l’ouverture des commerces le dimanche est l’un des plus controversés. Le gouvernement qui envisageait de rendre obligatoire l’ouverture des commerces cinq dimanches par an est revenu sur sa copie par voie d’amendement: ainsi il appartiendra aux maires d’en décider à concurrence de douze dimanches par an. |
dans la même rubrique
- Union sacrée des syndicats ariégeois autour de la mobilisation du 9 avril
- Ecole: assises départementales de la mobilisation de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République
- Violences conjugales: une formation en direction des professionnels de la santé
- Saverdun: 25% des instituteurs absents à l'école élémentaire Pierre et Marie Curie
- Le conflit s'installe dans la durée à la pharmacie du CHIVA
- Semaine de la presse à l'école: et si on parlait sexualité au collège Pasteur de Lavelanet
- Pharmacie du Chiva: grève illimitée à partir d'aujourd'hui de 13 à 17 h
- Couserans: projet de territoire Action Construction Durable
- Foix: les retraités manifestent à l'appel de l'intersyndicale
- Montgailhard: les Francs-Maçons en congrès
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 3)
- Démographie médicale en Ariège: les médecins s'invitent dans le débat politique
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 2)
- Education Nationale: le premier degré récupère trois postes pour la prochaine rentrée en Ariège
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 1)
- Journée internationale des droits des femmes: une Ariégeoise rencontre François Hollande






