L'école est un droit, les vacances aussi

© midinews 2015
Le ministère de l’Éducation nationale a donné mi-janvier le coup d’envoi de la 70e campagne de solidarité de la «Jeunesse au Plein Air» pour aider les enfants à partir en colonie de vacances.
Le ministère de l’Éducation nationale en la personne de son ministre Najat Vallaud-Belkacem a donné mi-janvier le coup d’envoi de la 70e campagne de solidarité de la jeunesse au plein air pour aider les enfants à partir en colonie de vacances.
Parce que les vacances, c’est comme l‘école, c’est essentiel
En France, près de 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances. «Découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles activités pendant les vacances scolaires offre des expériences complémentaires à celles de l’école et participe à la réussite éducative de l’enfant».
Les baisses de revenus significatives, liées essentiellement à la crise économique qui nous touche tous, ne permettent plus aux familles défavorisées et aux familles moyennes de financer des vacances pour leurs enfants.
Pour cette année 2015, l’objectif est de permettre à 26 000 enfants de partir en séjours collectifs. Les écoles, les collèges et les lycées organiseront des collectes de fonds par la vente « d’objets-partages » tels que des cartes postales, des vignettes autocollantes et des badges. Un journée d’action dans les rues et les places de nos villes et villages se déroulera dimanche 15 février.
Dimanche 15 février, ventes sur la voie publique
Les élèves élaboreront des projets et des actions autour de l’engagement des enfants pour le droit aux vacances et seront sensibilisés aux inégalités d’accès aux vacances et aux loisirs collectifs.
Ces projets se matérialiseront par des fêtes dédiées, des ventes d’affiches et de gâteaux réalisés par les élèves eux-mêmes ou leurs parents. Cette campagne est en adéquation avec les programmes d’instruction civique et morale en faveur du refus des discriminations.
Grâce à des ressources pédagogiques mises à disposition par La Jeunesse au Plein Air, les enseignants pourront s’inscrire dans une démarche éducative sur la solidarité et l’exercice de la citoyenneté au quotidien.
La générosité de chacun est sollicitée par le ministère de l’Éducation nationale. Un départ en court séjour coute 25 € et un départ en colonie de vacances 50 €. La «Jeunesse au Plein Air» est reconnue d’utilité publique. Elle est membre du Comité de la Charte du don en confiance. Des contrôles réguliers attestent que les collectes allient confiance et transparence.
dans la même rubrique
- Violences conjugales: une formation en direction des professionnels de la santé
- Saverdun: 25% des instituteurs absents à l'école élémentaire Pierre et Marie Curie
- Le conflit s'installe dans la durée à la pharmacie du CHIVA
- Semaine de la presse à l'école: et si on parlait sexualité au collège Pasteur de Lavelanet
- Pharmacie du Chiva: grève illimitée à partir d'aujourd'hui de 13 à 17 h
- Couserans: projet de territoire Action Construction Durable
- Foix: les retraités manifestent à l'appel de l'intersyndicale
- Montgailhard: les Francs-Maçons en congrès
- Démographie médicale en Ariège: les médecins s'invitent dans le débat politique
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 3)
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 2)
- Education Nationale: le premier degré récupère trois postes pour la prochaine rentrée en Ariège
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 1)
- Journée internationale des droits des femmes: une Ariégeoise rencontre François Hollande
- Saint-Paul-de-Jarrat: disponibilité et accueil des intervenants loués lors de la Nuit de l'Orientation
- Journée de la femme en Ariège: mais qu'est ce qui fait courir les Ariégeoises?









