Carte scolaire: les moyens de la rentrée 2015 pour le second degré en Ariège
À la sortie du Comité technique d’Etablissment (CTE) du second degré qui s’est tenu ce lundi, Jacques Briand, directeur académique a livré ses conclusions de carte scolaire à la presse.
Rappelant que les collèges ariégeois perdent cette année 154 élèves, le niveau des moyens va nécessairement s’en ressentir : «c’est arithmétique ; mes arbitrages ne sont pas nouveaux ils sont faits pour maintenir les moyens dans les établissements prioritaires (les deux collèges de Lavelanet) et les nouveaux quartiers sélectionnés dans le cadre de la politique de la ville à St Girons, Lavelanet, Pamiers et Foix».
Gérer les moyens disponibles dans une logique de territoire
Ainsi s’il y a un geste à faire dans les semaines à venir, Jacques Briand a indiqué qu’il se ferait en direction des grosses structures : Pamiers (Bayle), Foix (Lakanal) ou Mirepoix.
Quant à Tarascon dont les effectifs ont manifesté à deux reprises leur mécontentement (avec 100 % du personnel enseignant en grève) l’inspecteur académique a doté l’établissement de deux heures supplémentaires permettant de revenir à la situation antérieure: «actuellement on ne peut pas dire que cet établissement soit mal traité.
J’ai pris la décision de revenir à une situation antérieure pour attribuer deux heures supplémentaires à la dotation horaire globale (ils demandaient 7 h). Les moyens que j’ai prévu pour le collège de Tarascon augmenteront en septembre prochain… une fois de plus il y a la réalité et le sentiment tel qu’il est vécu.
Mais je ne ferme pas la porte aux discussions pour faire encore évoluer d’ici la prochaine rentrée ces arbitrages. Nous avons des moyens contraints, c’est ce que j’ai expliqué en réunion, mais il est possible d’avoir une marge supplémentaire début juillet. Si tel est le cas j’essaierai de rééquilibrer encore Tarascon, Foix, Pamiers et Mirepoix».
Quant au rapprochement des deux établissements de Tarascon et de Vicdessos, la fusion est actée, le Conseil général à répondu favorablement et la commission permanente devrait sous peu statuer.
«Il y aura un seul principal pour un seul établissement public même si nous conservons les deux sites (le poste de direction de Vicdessos est transformé en CPE et le dossier est au Rectorat): le site de Vicdessos fonctionnera comme une annexe pédagogique de Tarascon, avec un seul numéro d’établissement (RNE).
Je n’impose rien, la réunification de ces deux sites doit faire l’objet d’un projet pédagogique, le chef d’établissement réunira les professeurs pour discuter du devenir de ce nouvel établissement».
Dans les lycées par contre on enregistre 158 élèves supplémentaires à la prochaine rentrée. Là aussi une question d’arithmétique et de différentiels (-2 postes). Une situation qui oblige l’inspection académique à supprimer des postes dans les collèges.
Cependant Jacques Briand se veut rassurant, il essaie de gérer les moyens qui sont mis à sa disposition dans une logique de territoire : les petites structures seront préservées, notamment en milieu rural, on ne touchera pas à Seix, à Ax les Thermes ou au Mas d’Azil: «il n’y aura pas de mesures brutales qui mettent à mal les structures, nous tenons compte de la spécificité des territoires».
Les syndicats ne l’entendent pas de la même oreille
Chacun reste dans son rôle si la FSU a voté contre les mesures de suppressions, pour Antoine Loguillard (UNSA) les 2 heures supplémentaires «arrachées» pour le collège de Tarascon sont de l’ordre du symbolique.
«On souhaitait par rapport à l’avenir ne pas avoir un taux d’encadrement aussi faible, c’est pour cette raison que nous demandons un retapage et nous regrettons qu’il ne soit pas davantage pris en compte à la rentrée: 377 élèves en 2014, + 29 élèves supplémentaires non prévus et pas de moyens d’accompagnement alors que ce collège est zone d’éducation prioritaire.
Concrètement s’il y a des possibilités d’ajustement (il y a une réserve de 82 heures au Rectorat) les quatre collèges fléchés (Tarascon, Foix, Pamiers et Mirepoix) doivent être bénéficiaires de ces dotations.
L’inspecteur académique fait avec le moyen du bord, il ne peut pas régler le problème initial qui repose sur une dégradation inexorable de la dotation globale de fonctionnement… une fois de plus la priorité du gouvernement ne se traduit pas dans les faits, nous sommes victimes de la dotation de la Rectrice qui est catastrophique pour l’Ariège».
Pour l’UNSA, Jacques Briand fait ce qu’il peut : il conforte les établissements professionnels, l’éducation prioritaire à Lavelanet, il fait au mieux pour Tarascon (mais il peut mieux faire): «l’inspecteur Académique essaie de composer avec ses moyens tant bien que mal, mais l’enveloppe est trop limitée.
Nous ne devons pas en rester là. Il faut continuer à réclamer par le biais des parlementaires des moyens nouveaux. Nous devons également plaider notre cause auprès du ministère».
| Manifestation devant le collège François Verdier de Lézat lundi matin À l’appel de quelques familles, une dizaine de parents d’élèves ont manifesté ce lundi 2 mars contre les pratiques du chef d’établissement. La situation s’est durcie depuis l’exclusion d’une élève du 2 au 8 mars pour harcèlement sur une autre élève. Les parents manifestants ont évoqué « des brimades et des humiliations » au sein de l’établissement et ont demandé «la démission de la principale», Ghislaine Bibès-Porcher. Selon la communauté enseignante, la principale a un fort caractère (elle tient régulièrement tête au Conseil général), mais personne n’a rien signalé au sein de l’établissement: «il a fallu attendre une manifestation de rue pour lever le voile sur ses prétendus agissements. S’il y a un réel problème, il doit se régler par voie hiérarchique. Mme Bibès est en poste à Lézat depuis neuf ans, c’est sa dernière rentrée, si problème il y a il sera traité avec son départ fin juin. Mais nous sommes un peu surpris que les parents d’élèves aient attendu autant de temps pour se mobiliser». Interrogé sur cette manifestation lors de la conférence de presse l’inspecteur d’Académie est resté prudent: «on reproche a Mme Bibès des pratiques de harcèlement, il y a contestation des parents d’élèves suite aux réprimandes d’une collégienne elle-même exclue de l’établissement pour harcèlement… Sur 343 élèves, 8 parents manifestaient ce matin devant l’établissement. J’attends le rapport du chef d’établissement et les parents d’élèves contestataires peuvent me rencontrer… je reçois tout le monde quelque soit la date, le lieu, mais pas plus de cinq personnes à la fois !» |

dans la même rubrique
- Violences conjugales: une formation en direction des professionnels de la santé
- Saverdun: 25% des instituteurs absents à l'école élémentaire Pierre et Marie Curie
- Le conflit s'installe dans la durée à la pharmacie du CHIVA
- Semaine de la presse à l'école: et si on parlait sexualité au collège Pasteur de Lavelanet
- Pharmacie du Chiva: grève illimitée à partir d'aujourd'hui de 13 à 17 h
- Couserans: projet de territoire Action Construction Durable
- Foix: les retraités manifestent à l'appel de l'intersyndicale
- Montgailhard: les Francs-Maçons en congrès
- Démographie médicale en Ariège: les médecins s'invitent dans le débat politique
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 3)
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 2)
- Education Nationale: le premier degré récupère trois postes pour la prochaine rentrée en Ariège
- Combien de journées de la femme avant l'égalité ? (partie 1)
- Journée internationale des droits des femmes: une Ariégeoise rencontre François Hollande
- Saint-Paul-de-Jarrat: disponibilité et accueil des intervenants loués lors de la Nuit de l'Orientation
- Journée de la femme en Ariège: mais qu'est ce qui fait courir les Ariégeoises?






