ariège > le saviez-vous > initiative
Une nouvelle boutique artisanale à Foix
26/04/2013 | 11:59
© MidiNews 2013

La gastronomie, le tourisme et pourquoi pas l’artisanat pour valoriser l’identité locale et susciter l’acte d’achat.

Depuis quelques temps, on assiste à la multiplication de produits dits «ariégeois», estampillés «100% ariégeois»… démarche visant à mettre en avant les savoir-faire locaux ou pur acte de marketing surfant sur un phénomène de mode, l’avenir le dira.

Depuis plusieurs années, la Chambre d’agriculture de l’Ariège organise chaque été sur les Allées de Villote le marché fermier et d’artisanat d’art. Une dizaine d’artisans locaux habitués à se retrouver à cette occasion ont décidé de monter une association «Made in Ariège»

En décembre dernier et face au succès rencontré par leur marché de Noël sous la Halle de Foix, ils ont décidé d’ouvrir une boutique associative rue Lafaurie. Elle a ouvert ses portes ce vendredi.

On y retrouve les produits de l’équipe des allées de Villote. Côté gourmandises: confitures et sirops des Délices de Blours, foie gras et pâtés de la ferme de Gréoulou, vin du domaine de Lastronques, nougats et biscuits de Nicolas Blin, Sambuc.

Concernant l’artisanat: vêtements et chapeaux de Noëlle Chrétien, broderie de Claudine Morel, travail sur bois de Daniel Aymard, Sylviane et Ludivine Méric du côté de la sculpture et des bijoux, les poteries Au Gré du vent, les articles en cuir d’Etykaw et le détournement d’objets de Carole Pham.

Carole est également la présidente de cette dynamique association: «le principe de cette boutique c’est que chacun à son tour vient donner un peu de son temps pour tenir la permanence… cela permet à tout le monde de s’investir en fonction de son temps et de ses disponibilités»

actualites Ariege
publié le: 26/04/2013 | 11:59 | Lu: 12758 fois