A l’entrée de Montferrier, dans un écrin de verdure en contrebas de la route, Emilie et Sébastien Eychenne ont ouvert il y a trois ans une pisciculture Bio et un parc de pêche loisir en bordure du Touyre, un torrent de montagne de 1ère catégorie, réputé pour la pureté de ses eaux.
Le plaisir de vivre et travailler au pays
Un projet qui a permis à ces deux jeunes citadins de revenir vivre et travailler au pays.
Emilie a toujours voulu travailler dans le tourisme, elle accueille de la mi-juin à la mi-septembre les visiteurs désireux de se détendre sur les bords du lac en sirotant une boisson ou tout amateur de pêche désireux de taquiner la truite ou le saumon de fontaine.
«Ici nous prêtons le matériel (cannes à pêche et tous les ustensiles pour récupérer le poisson). Les gens peuvent emporter le poisson pêché sur le parcours pêche ou le faire cuire à la plancha et le déguster sur place»; un espace pique-nique installé dans une clairière à l’ombre en bordure de torrent permet en effet de passer un moment agréable en famille.
Sébastien s’occupe de la partie pisciculture, une passion de la salmoniculture transmise par son grand-père, président d’une petite société de pêche locale.
Il a choisi la filière Bio, la production artisanale et traditionnelle. Un mode de production qui correspond à sa philosophie de vie. C’est lui qui a pensé et réalisé de toute pièce son installation, des bassins en cascade remplis par une déviation du Touyre.
«Plus on monte plus les poissons sont petits, les plus gros pèsent 6 kg et sont destinés aux produits transformés ou aux partenaires restaurateurs qui peuvent exprimer leurs talents»
En effet Sébastien a installé un petit laboratoire qui lui permet de préparer carpaccios, terrines, tartares ou filets que l’on peut acheter à la ferme.
«Le Bio c’est beaucoup plus que l’alimentation, le cahier des charges est très strict, il concerne la qualité de l’eau (sans nitrate ni pesticides), des bassins, les plus grands possibles pour éviter une trop forte concentration de poissons. Le temps des farines animales est terminé, ici nous veillons à respecter les cycles de reproduction et de croissance de nos poissons»
Une qualité qui fait la différence
Pari gagné pour ce jeune couple d’Ariégeois qui ont réussi à créer un emploi et dont les produits ont conquis les plus grands chefs.
On retrouve les truites ou les saumons bio sur les meilleures tables d’Ariège: le Carré de l’Ange à St-Lizier ou les chefs des Tables d’Ariège qui ont emporté dans leurs bagages les truites bio de Montferrier au dernier salon international de l’Agriculture pour les faire goûter aux Parisiens.
Plusieurs fois par semaine, Sébastien est présent sur les marchés où il installe un petit vivier dans lequel les clients peuvent choisir leurs poissons vivants. «Les gens veulent savoir ce qu’ils mangent, c’est une tendance générale. Beaucoup viennent directement faire leur marché à la pisciculture, c’est le côté convivial de la pêche qui les attire»
Et la saison de pêche à la pisciculture de Montferrier vient de débuter. Profitez-en jusqu’au mois de septembre!
| La truite Bio de Montferrier 06 58 46 50 10 www.pisciculturedemontferrier.com -Activité familiale au lac de pêche (matériel fourni) Ouvert de mi-juin à mi-septembre De 10h30 à 18h30 (possibilité de faire griller le poisson sur place) -Vente à la ferme Vendredi et samedi (septembre à juin) 10h30-12h30 et 16h-19h -Sur les marchés Lundi à Mirepoix, mardi à Bélesta, vendredi à Foix et samedi à Pamiers |
- Les gestes millénaires du tir à l'arme préhistorique en démonstration au Mas d'Azil pour un...
- Verniolle: de plus en plus nombreux à dire oui à une ruche qui permet de manger bon et juste
- Des biscuits à croquer qui donnent une seconde jeunesse au moulin de Sinsat
- L'Ariège en trois portraits pour un prime time sur la nouvelle chaîne Campagnes TV
- L'esprit country a soufflé sur Pamiers pendant trois jours
- Hébergement insolite dans un tipi pour un séjour éco-responsable à Saverdun
- Légion d'Honneur: des Ariégeois dans la promotion du 14 juillet 2013
- Les wikipearl: nouvel art givré signé par le glacier couserannais Philippe Faur
- Jean-Louis Orengo et son équipe au Mont-Saint-Michel pour de l'ichnologie
- L'Hippomobile développée par le Sictom pour la collecte des cartons, «c'est pas du folklore»!
- Le Taikiken, une école d'art de combat japonaise qui fait des adeptes en Ariège
- Allières: naissance insolite d'un anaconda jaune à la ferme des reptiles
















fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





