ariège > le saviez-vous > à savoir
Jean-Louis Orengo et son équipe au Mont-Saint-Michel pour de l'ichnologie
11/07/2013 | 18:35

L’entreprise ariégeoise Model’nature de Jean-Louis Orengo, inventeur de la Georgette, a été choisie pour procéder à des travaux d’ichnologie pour illustrer la vie historique et contemporaine du Mont Saint-Michel par l’empreinte.

Cette commande du syndicat mixte et de l’entreprise Veolia doit aboutir dans les prochains mois à la réalisation de deux pistes en bronze sur une longueur totale de 14 mètres de long et 80 cm de large. Elles ont vocation à être installées en extérieur sur le principal accès au Mont Saint-Michel.

C’est certainement la longue expérience de Jean-Louis Orengo, ichnologue ariégeois, qui a convaincu les porteurs de projet de faire appel à ses services.

Sa passion des traces et de leur interprétation ainsi que son savoir-faire rare additionné à celui de son équipe est de plus en plus apprécié par des commanditaires à la recherche d’expressions singulières.

Durant toute une semaine, 130 moulages ont été réalisés à marée basse pour illustrer la tangue, sol spécifique marqué par les vagues et le ruissellement d’eau et les courants. Des moulages illustrant au final les sables mouvants.

Traces d’oiseaux comme le courlis, la spatule, les tadornes, les barges, et autres limicoles. Traces de coquillages, traces de prédation, moulage de souches fossiles, mémoire d’anciennes forêts prises par la mer.

L’aspect spirituel du lieu sera évidemment illustré par une génuflexion en mémoire aux innombrables pèlerins. Bergers et moutons des prés salés, traces liées à l’activité de pêche. L’écomusée de la baie motivé par ce projet a permis de mouler certains objets des collections historiques comme le panier de la coquetterie.

Des projets plein les cartons pour cette entreprise basée à Saint-Lizier
Dernièrement, c’est en public que le savoir-faire de l’entreprise Model’nature s’est illustré pour sceller de manière symbolique le jumelage entre le village de Seix et celui de Ploha en Bretagne. Une poignée de main, moulée sur le vif, a été réalisée devant l’assemblée nombreuse venue fêter le jumelage.

Prochainement, l’entreprise réalisera des empreintes de lion des cavernes pour une exposition temporaire au Parc de la préhistoire de Tarascon que le public pourra découvrir dans les prochaines semaines.

Ce savoir-faire reconnu permet à l’entreprise de vivre sur les territoires ruraux d’Ariège et du Couserans, d’exporter ses capacités et de donner aussi une image dynamique du département.

L’entreprise a su surmonter des périodes difficiles grâce à la cohésion et aux compétences de son équipe fidèle. Projets et développement maîtrisés sont désormais envisagés.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 11/07/2013 | 18:35 | Lu: 6189 fois