ariège > le saviez-vous > distinction
Légion d'Honneur: des Ariégeois dans la promotion du 14 juillet 2013
15/07/2013 | 18:13
© MidiNews (archives)

Comme veut la tradition, pas de 14 juillet sans Légion d’Honneur. La promotion du 14 juillet 2013 a distingué cette année 656 personnalités dont 533 chevaliers, 96 officiers, 21 commandeurs, 5 grands officiers et un Grand’croix.

Près d’un quart des décorés sont issus du monde économique, devant la fonction publique (19,9%), l’enseignement et la recherche (16,9%), la santé, le social et l’humanitaire (14,3%), les autres se répartissant entre le monde politique, la culture, les anciens combattants, les sports et les cultes.

Parmi les Ariégeois distingués, Richard Senssac maire de Foix et l’industriel Louis Cau ont été nommés Chevaliers
Louis Cau (78 ans) originaire d’Ercé est installé depuis plus de 40 ans à Thiers à la tête d’une des plus anciennes coutelleries de la ville.

Il commercialise aujourd’hui près de 400 modèles dont certains se retrouvent sur les meilleures tables en France (à l’Assemblée nationale) ou à l’étranger, de New York en passant par la Floride ou les pays asiatiques.

Richard Senssac maire de Foix, président du comité départemental de rugby depuis 1984 et responsable de l’équipe de France des moins de 18 ans (U18B). Cet entrepreneur fuxéen (transports Senssac), longtemps engagé en politique aux côtés de Jean-Noël Fondère maire PS de la cité comtale pendant 27 ans, lui a succédé après sa tragique disparition en 2012.

Aujourd’hui c’est le ministère de la Jeunesse et des Sports qui le nomme au grade de chevalier de la Légion d’Honneur et qui honore ainsi une carrière vouée au sport et plus particulièrement au rugby à XV.

Cet ancien arbitre international de rugby a également été le président fondateur du comité départemental olympique et sportif en 1984, vice-président du comité national responsable des moins de 18 ans et 1er vice-président du comité territorial Midi-Pyrénées de rugby.

Joint par téléphone le maire de Foix a avoué qu’il était terriblement honoré par cette distinction. «J’ai appris cela hier par le Journal officiel. Le temps de trouver un parrain pour l’associer à cette remise de médaille et de caler une date, nous organiserons quelque chose à la rentrée, laissons les gens tranquillement partir en vacances»

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 15/07/2013 | 18:13 | Lu: 21907 fois