De drôles d’hébergements ont fleuri à quelques encablures de Saverdun depuis un an dans le lieu-dit «la Tuilerie du Gay»
Magali et Clémentine, accompagnées de leurs familles, ont quitté le Cantal pour rallier la Basse-Ariège où elles accueillent les touristes dans ces tentes insolites.
Le maître-mot y reste la quiétude et la détente. Et il faut dire que le lieu de près de 4 hectares s’y prête très bien. «Les tipis, ça casse le rythme et ça permet de se démarquer» pense Magali venue avec son mari agriculteur et ses trois enfants.
Elles ont choisi de s’inscrire dans une démarche éco-responsable avec douche solaire, toilette sèche et pas d’électricité. Un poêle mexicain réchauffe l’atmosphère quand il fait trop froid, charge aux locataires d’entretenir le feu toute la nuit.
«On fait aussi attention à la consommation d’eau, on a choisi d’implanter les tipis sans couper d’arbres» renchérit Clémentine. «On est dans le côté zen et détente. Les gens vivent avec la nature et à son rythme. C’est aussi ce qu’ils recherchent» développe Magali.
De cette symbiose avec la nature, naît aussi une certaine symbiose avec les occupants qui apprennent à «re-communiquer» comme disent les deux gérantes. «Des fois, c’est entre touristes que ça se passe, ils se donnent des astuces pour utiliser le mieux possible l’eau de la douche. C’est tout un système de communication qui se met en place»
Un redémarrage total en Ariège
Après 15 ans passés dans le Cantal entre tourisme et agriculture, c’est en Ariège un redémarrage total de l’activité.
En Auvergne, jusqu’à 700 nuitées étaient louées. Alors que pour cette première année d’exploitation ariégeoise, l’équipe comptabilise une centaine de nuitées.
Mais des chiffres qui sont loin de décourager les deux jeunes femmes qui fourmillent d’idées. Comme développer de nouveaux habitats insolites type roulotte ou igloo par exemple.
Dans les projets aussi, un casse-croûte à la ferme qui viendrait en complément des tables d’hôtes déjà proposées.
Cette destination a déjà séduit de nombreuses personnes que ce soit dans la douceur des nuits d’été aussi bien que dans le romantisme d’une Saint-Valentin et l’effervescence d’une nuit de Saint-Sylvestre.
Des poules pondeuses en plein air dès septembre
Non loin des tipis, les visiteurs peuvent découvrir le hangar prédestiné aux 3000 poules pondeuses en plein air qui viendront y déposer leurs œufs calibre moyen.
Cette initiative est chapeautée par Clémentine qui a suivi une formation agricole poussée. Dès septembre, 1500 poules débuteront l’activité rejointes par 1500 autres poules.
Leurs œufs sont destinés aux marchés locaux, à de la vente directe et à la plateforme mise en place par la Chambre d’agriculture. «C’est une agriculture raisonnée made in nous, où nous gérerons tout de l’achat à la distribution» plaisante Clémentine.
- Les gestes millénaires du tir à l'arme préhistorique en démonstration au Mas d'Azil pour un...
- Verniolle: de plus en plus nombreux à dire oui à une ruche qui permet de manger bon et juste
- Des biscuits à croquer qui donnent une seconde jeunesse au moulin de Sinsat
- L'Ariège en trois portraits pour un prime time sur la nouvelle chaîne Campagnes TV
- L'esprit country a soufflé sur Pamiers pendant trois jours
- Hébergement insolite dans un tipi pour un séjour éco-responsable à Saverdun
- Légion d'Honneur: des Ariégeois dans la promotion du 14 juillet 2013
- Les wikipearl: nouvel art givré signé par le glacier couserannais Philippe Faur
- Jean-Louis Orengo et son équipe au Mont-Saint-Michel pour de l'ichnologie
- L'Hippomobile développée par le Sictom pour la collecte des cartons, «c'est pas du folklore»!
- Le Taikiken, une école d'art de combat japonaise qui fait des adeptes en Ariège
- Allières: naissance insolite d'un anaconda jaune à la ferme des reptiles






fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





