C’est une reconversion réussie qui permet à un village de refaire vivre son patrimoine caché.
Ancienne agent de voyage, Carole Marfaing a dû abandonner son poste à Mazères pour se lancer dans une nouvelle voie. «Je n’avais plus assez de voix pour répondre au téléphone après mon cancer des cordes vocales»
Aujourd’hui, totalement guérie, elle a choisi les fourneaux pour concocter entièrement à la main plusieurs sortes de biscuits secs à base de farine d’épeautre bio.
Depuis trois semaines, elle a ouvert les biscuits du moulin, une biscuiterie artisanale. «Je fabrique les biscuits le matin et le soir et je les vends l’après-midi»
A la clé aussi, la visite du moulin à farine de la commune qui restait inaccessible au public depuis 10 ans. Ce très bel espace est le lieu idéal pour expliquer aux visiteurs comment on fabrique de la farine. Ce moulin du 17e siècle fonctionnait grâce à la force du petit ruisseau qui coule juste en dessous jusque dans les années 1950.
Les bonnes recettes de sa grand-mère
Carole conçoit chaque jour une dizaine de sortes de biscuits à la noisette, au chocolat, au citron, au raisin, à l’amende ou à la cannelle. Les paquets de 150 g sont à la vente entre 3€40 et 3€80.
Si elle a reçu l’appui de son mari, ancien boulanger, pour la conception des recettes, Carole s’est inspirée aussi des recettes de sa grand-mère. En sa mémoire, elle prépare les Lantounets, des biscuits en forme de fleurs représentant celles qui étaient accrochées à la porte des maisons des Ariégeois de montagne pour éloigner la foudre, la grêle, le mauvais sort et toute sorte de maléfices.
La farine d’épeautre bio vient elle de la vallée de la Lèze. «C’est un blé ancien qui n’a pas été croisé et qui donne plus de goût» selon Carole.
Dans ce nouvel espace, la chef d’entreprise qui teste cette artisanat fait des émules. Bien que la période soit idéale pour lancer cette activité, la localisation semble un très bon choix.
Son projet de biscuit s’associe parfaitement avec l’installation du moulin de Sinsat. A la mairie, on est aussi ravi de voir revivre ce lieu.
Du coup, les projets seront nombreux si la boutique tourne bien comme c’est le cas maintenant. A l’automne, Carole prévoit d’organiser des séances culinaires pour apprendre à fabriquer ces biscuits.
La mise en valeur du moulin n’est pas non plus oubliée afin que tout le monde profite de ce patrimoine caché et pourtant si bien entretenu.
http://lesbiscuitsdumoulin.com
- Les gestes millénaires du tir à l'arme préhistorique en démonstration au Mas d'Azil pour un...
- Verniolle: de plus en plus nombreux à dire oui à une ruche qui permet de manger bon et juste
- Des biscuits à croquer qui donnent une seconde jeunesse au moulin de Sinsat
- L'Ariège en trois portraits pour un prime time sur la nouvelle chaîne Campagnes TV
- L'esprit country a soufflé sur Pamiers pendant trois jours
- Hébergement insolite dans un tipi pour un séjour éco-responsable à Saverdun
- Légion d'Honneur: des Ariégeois dans la promotion du 14 juillet 2013
- Les wikipearl: nouvel art givré signé par le glacier couserannais Philippe Faur
- Jean-Louis Orengo et son équipe au Mont-Saint-Michel pour de l'ichnologie
- L'Hippomobile développée par le Sictom pour la collecte des cartons, «c'est pas du folklore»!
- Le Taikiken, une école d'art de combat japonaise qui fait des adeptes en Ariège
- Allières: naissance insolite d'un anaconda jaune à la ferme des reptiles






fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





