Rock step, shuffle, step turn... les chorégraphies sont précise et les bottes claquent sur le plancher face a la scène.
Samedi soir, ils étaient nombreux, malgré la torpeur estival, a avoir chaussé santiags et stetson pour se laisser porter par le tempo des musiques country sur la place Jean Jaurés au coeur de Pamiers.
Pour sa troisième édition le festival Pamier's Country Road a fait un tabac Parmi les nouveautés, le défilé vintage organisé en relation avec les commercants de la ville a ouvert les festivités vendredi soir.
Pendant trois jours démonstrations, grosses cylindrées et musique, une musique populaire, universelle qui invite quelque soit son âge, à la danse.
Les costumes «Old Time» ont croisé les costumes de cow-boy et pour ceux qui n'avaient pas encore l'accessoire tendance indispensable, des boutiques éphémères installées pour l'occasion proposaient ceinturons, bijoux, chaps, santiags ou encore l'incontournable chapeau de cowboy: plusieurs centaines de modèles, du mythique Stetson en feutre au chapeau de paille pour toutes les têtes.
Sur les coups des 20h30 alors que certains avaient pris le saloon d'assaut, d'autres dînaient a la cantine, et les plus impatients s'installaient pour la soirée autour de la scène afin de ne rien perdre du spectacle.
«Le principe de ce festival c'est que tout est gratuit» explique Michèle, secrétaire de l'association Pamier's Country Dancers.
Les Appaméens qui habitent au centre ville ont désormais l'habitude de ce rendez-vous estival qui draine également une population de passionnés de musique country venant de l'extérieur du département.
Parmi eux un groupe de Muret (31) ou ce couple venu du Tarn-et-Garonne au volant de leur Hummer: «nous venons du festival de Mirande, nous avons entendu parler de cet événement, et nous voilà pour trois jours, les organisateurs sont super et la musique est excellente» explique Richard, visiblement ravi de son escapade ariégeoise.
Un petit festival qui commence a prendre une dimension régionale grâce a l'investissement de cette association de passionnés qui se retrouve une fois par semaine salle des Capelles pour apprendre de nouvelles chorégraphies.
«La Country a bien pris depuis quelques années, elle déborde ses bases rurales pour gagner les villes», constate Sabrina du groupe «Newest Country Band» qui a mis de l'ambiance pendant toute la soirée.
Aujourd'hui, ce n'est plus l'apanage d'une population de nostalgiques du grand Ouest sauvage, la musique invite à la danse et l'état d'esprit country fait de nombreux adeptes en raison de sa convivialité.
Rendez-vous en juillet 2014 pour la prochaine édition du Pamier's Country Road.
- Les gestes millénaires du tir à l'arme préhistorique en démonstration au Mas d'Azil pour un...
- Verniolle: de plus en plus nombreux à dire oui à une ruche qui permet de manger bon et juste
- Des biscuits à croquer qui donnent une seconde jeunesse au moulin de Sinsat
- L'Ariège en trois portraits pour un prime time sur la nouvelle chaîne Campagnes TV
- L'esprit country a soufflé sur Pamiers pendant trois jours
- Hébergement insolite dans un tipi pour un séjour éco-responsable à Saverdun
- Légion d'Honneur: des Ariégeois dans la promotion du 14 juillet 2013
- Les wikipearl: nouvel art givré signé par le glacier couserannais Philippe Faur
- Jean-Louis Orengo et son équipe au Mont-Saint-Michel pour de l'ichnologie
- L'Hippomobile développée par le Sictom pour la collecte des cartons, «c'est pas du folklore»!
- Le Taikiken, une école d'art de combat japonaise qui fait des adeptes en Ariège
- Allières: naissance insolite d'un anaconda jaune à la ferme des reptiles











fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





