ariège > le saviez-vous > préhistoire
Les gestes millénaires du tir à l'arme préhistorique en démonstration au Mas d'Azil pour un rassemblement européen
07/08/2013 | 17:39

Les 9, 10 et 11 août se déroulera le 23ème championnat européen de tir aux armes préhistoriques.

Une animation des plus originales proposée par l’association «le Propulseur Azilien» dans le site unique de la grotte du Mas d’Azil.

L'association organise ce championnat ouvert à tous compétiteurs initiés/débutants et au public, c'est du coup l'opportunité de découvrir la grotte et ses nouveaux aménagements ainsi que ses très beaux chemins de randonnée qui sont accessibles à tous.

Ce sont des passionnés qui ont remis au goût du jour cette activité insolite qu’est le tir au propulseur. La technique de lancer est simple: le propulseur sert de levier à la sagaie, bloquée à l’extrémité.

La discipline liée à la pratique de la chasse est vieille de 19 000 ans, elle a été développée il y a 14 000 ans au Magdalénien. On peut logiquement se dire que bien avant nous, des hommes sur ce même site s’exerçait à cet art qui était pour eux une question de survie.

Le Mas d’Azil reste le lieu préhistorique privilégié où furent retrouvées les plus belles pièces d’outils de chasse en Ariège.

Un moment préhistorique ouvert à tous, grands et petits sur un site extraordinaire qu'est la grotte du Mas-d'Azil.


Au programme du week-end

Le rendez-vous estival se décompose en plusieurs parties. Les festivités démarrent dès le vendredi 9 août au soir avec à 20h30 une soirée spéciale autour de la guerre du feu.

Il y aura déjà la projection du film de Jean-Jacques Annaud puis la présentation des premières images de «Handa et Woopa» fiction préhistorique «made in Ariège» réalisée par Stéphane Kowalczyk et Marc Azéma à la salle de cinéma du Mas d’Azil.

Samedi 10, à 9h30, visite guidée et gratuite pour les compétiteurs de la grotte du Mas d’Azil et de son centre d’interprétation.

A partir de 13h, accueil et inscriptions des compétiteurs sur le parvis de la grotte avec dernier départ pour le tir à 15h. De 14h à 17h, la première épreuve de tir à l’arc préhistorique occupera l’après-midi. A 20h, apéritif offert avec remise des diplômes du tir à l’arc.

Enfin, dimanche 11 août, de 9h à 12h, épreuve de tir au propulseur. A 16h, visite du nouveau site de Florent et Charlotte Rivère, «Xploria, la forêt à explorer le temps»

A noter que des tirs de précision ISAAC auront lieu le samedi en nocturne sur le stade et le dimanche après-midi à la grotte.

De plus, des stands et animations préhistoriques comme de l'initiation au tir au propulseur sont organisés gratuitement à la grotte, tout au long  des deux journées.

Contact: Le propulseur Azilien, tél: 07 86 00 88 58
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 07/08/2013 | 17:39 | Lu: 4339 fois