accueil  |  ariège   |  france

ERDF et le Centre de Tri du Plantaurel s'associent pour lutter contre la fracture numérique

© midinews 2013

C’est ce matin au Centre de Tri du Plantaurel à Varilhes, que Gérard Lousteau Directeur Départemental ERDF et Alain Caillat, Gérant du Centre de Tri ont signé une convention de partenariat.

Des milliers d’ordinateurs sont mis au rebut chaque année alors qu’ils sont en état de marche ou susceptibles d’être reconfigurés alors que, dans le même temps, les publics les plus défavorisés n’ont pas accès aux nouvelles technologies ce qui accroît leur exclusion.

Les pouvoirs publics français se sont engagés, avec le soutien de tous les acteurs de la Société de l’Information, à développer une filière nationale de collecte, de rénovation et de redistribution d’équipements informatiques permettant les usages par le grand public du numérique, dans une démarche d’économie solidaire et de qualité environnementale. C’est ainsi qu’a été lancé le programme Ordi 2.0.

En Ariège, l’étude de faisabilité d’un projet de collecte et de valorisation, financée par la DIRECCTE, confirme qu’il existe un potentiel important dans ce domaine dont l’exploitation contribuerait à réduire le gaspillage, à créer des emplois et à réduire la fracture numérique.

Engagée au service de l’intérêt collectif, ERDF place la cohésion sociale au cœur de sa politique sociétale. Consciente du rôle des outils numériques dans l’intégration sociale et économique, ERDF a choisi de soutenir la filière 2.0 par des actions concrètes.

Ainsi en Ariège, ERDF se positionne comme partenaire de l’opération et contribue au lancement et au pilotage du projet en offrant un véhicule utilitaire réhabilité par le chantier d’insertion APREVA basé à l’Aiguillon (47) et en apportant une contribution financière de 4000 € destinée à faciliter la création d’emplois.

La SCIC du Plantaurel exploite le centre de tri du SMECTOM du Plantaurel. En parallèle de son activité de tri et mise en balles d’emballages recyclables, l’entreprise propose à ses salariés un accompagnement social et professionnel afin de favoriser leur retour dans l’emploi.

Elle va mettre en œuvre à titre expérimental sur une durée de 6 à 10 mois une activité de collecte et réutilisation d’équipements informatiques des professionnels à destinations des publics défavorisés sur l’ensemble du département de l’Ariège.

Cette activité va déboucher sur la création d’un emploi d’encadrant au début de l’action, puis jusqu’à trois postes en insertion en fonction du développement de l’activité.

Source: ERDF en Ariège

20/12/2013 - 18:52 | Lu: 32854 fois