Christophe Spécia, pompier professionnel, depuis 27 ans au service des ariégeois

Jeudi soir lors de la cérémonie des vœux du service départemental d’incendie et de secours, les personnalités présentes ont comme le veut la tradition remis un certain nombre de décorations et de grades.
Parmi les récipiendaires l’adjudant-chef Christophe Spécia promu au rang de lieutenant par Nathalie Marthien, préfet de l’Ariège et Augustin Bonrepaux, président du Conseil général.
Cet ariégeois, originaire de Montgaillard a choisi par passion la grande famille des pompiers. Son père Antoine Spécia, ancien directeur de la CPAM et très actif dans le monde associatif, se rappelle:
«Il a commencé à 17 ans comme volontaire à Foix et comme il n’avait pas encore le permis de conduire il m’arrivait de me lever deux à trois fois par nuit pour l’accompagner à la caserne. Puis il est parti pendant trois étés à Sainte Maxime dans le Var… il est devenu professionnel à Foix puis à Pamiers où il est adjoint du chef de centre. Il a monté l’école départementale de formation et aujourd’hui après avoir passé le concours il est promu lieutenant… nous sommes fiers de sont parcours»
Mais c’est souvent au prix de sacrifices et d’abnégation que les hommes du feu poursuivent leurs missions. Aujourd’hui Christophe ne le regrette pas. Ce goût pour le travail d’équipe, l’altruisme, la qualité du service rendu, il essaie à présent de la transmettre aux jeunes sapeurs-pompiers volontaires qui arrivent tous les ans sur les bancs de l’école départementale, un formidable outil de formation qui permet depuis 2009 de lutter contre la crise du volontariat.
C’est en présence de sa famille, aux côtés de ses parents, d’Anne-Sophie Fageole, médecin urgentiste au CHIVA son épouse, de Manon sa grande fille lycéenne à Pamiers et du petit Louis que Christophe a reçu ses nouveaux galons.
Une étape importante de sa carrière qui va le conduire à l’Ecole Nationale des Officier Sapeurs-Pompiers d’Aix et une nouvelle page à écrire au sein du SDIS de l’Ariège.
dans la même rubrique
- Montségur, 124 habitants et un des meilleurs boulangers de France
- Pâques 2015 à Foix: des créations en chocolat qui nous font aimer l'école !
- Le Biros ce n'est pas le Pérou, mais presque
- Auzat: la section escalade du collège du Montcalm vise un podium aux prochains championnats académiques
- Éclipse du 20 mars vue de l'observatoire de Sabarat
- Éclipse partielle du 20 mars 2015: le soleil caché à près de 70% en Ariège
- Nicolas Dedieu, le troubadour du XXIe siècle à la conquête de l'Amérique
- Saverdun: Louis Rizzola remporte la Médaille d'Or Nationale au Concours des meilleurs apprentis de France
- Ariège: trois drôles de dames conjuguent leurs talents pour accompagner notre métamorphose
- Gendarmerie: une soirée avec les «experts» de l'identification criminelle
- Couserans: vos courses directement du magasin à votre domicile sans vous déplacer et sans internet
- Saint-Lary Soulan et Saint-Lary en Couserans, les faux jumeaux
- Saint-Lizier: le cloître et le Carré de l'Ange
- Saint Jean-Baptiste du Désert, le montreur d'ours d'Audressein
- Mirepoix: Jean-Marc Eychenne ordonné évêque
- Cursus 4G, un soutien scolaire nouvelle génération en Ariège










