accueil  |  ariège   |  france

Christophe Spécia, pompier professionnel, depuis 27 ans au service des ariégeois

© midinews 2014

Jeudi soir lors de la cérémonie des vœux du service départemental d’incendie et de secours, les personnalités présentes ont comme le veut la tradition remis un certain nombre de décorations et de grades.

Parmi les récipiendaires l’adjudant-chef Christophe Spécia promu au rang de lieutenant par Nathalie Marthien, préfet de l’Ariège et Augustin Bonrepaux, président du Conseil général.

Cet ariégeois, originaire de Montgaillard a choisi par passion la grande famille des pompiers. Son père Antoine Spécia, ancien directeur de la CPAM et très actif dans le monde associatif, se rappelle:

«Il a commencé à 17 ans comme volontaire à Foix et comme il n’avait pas encore le permis de conduire il m’arrivait de me lever deux à trois fois par nuit pour l’accompagner à la caserne. Puis il est parti pendant trois étés à Sainte Maxime dans le Var… il est devenu professionnel à Foix puis à Pamiers où il est adjoint du chef de centre. Il a monté l’école départementale de formation et aujourd’hui après avoir passé le concours il est promu lieutenant… nous sommes fiers de sont parcours»

Mais c’est souvent au prix de sacrifices et d’abnégation que les hommes du feu poursuivent leurs missions. Aujourd’hui Christophe ne le regrette pas. Ce goût pour le travail d’équipe, l’altruisme, la qualité du service rendu, il essaie à présent de la transmettre aux jeunes sapeurs-pompiers volontaires qui arrivent tous les ans sur les bancs de l’école départementale, un formidable outil de formation qui permet depuis 2009 de lutter contre la crise du volontariat.

C’est en présence de sa famille, aux côtés de ses parents, d’Anne-Sophie Fageole, médecin urgentiste au CHIVA son épouse, de Manon sa grande fille lycéenne à Pamiers et du petit Louis que Christophe a reçu ses nouveaux galons.

Une étape importante de sa carrière qui va le conduire à l’Ecole Nationale des Officier Sapeurs-Pompiers d’Aix et une nouvelle page à écrire au sein du SDIS de l’Ariège.

31/01/2014 - 18:35 | Lu: 35440 fois