Auzat: la section escalade du collège du Montcalm vise un podium aux prochains championnats académiques
Confection du double nœud en huit d’encordement, utilisation du mousqueton pour une montée en moulinette, technique d’assurage en cinq temps…
Baudrier à la taille, les collégiens du pôle escalade du collège du Montcalm s’élancent comme tous les vendredis sur la structure artificielle d’Auzat, un des plus beaux murs d’escalade indoor du massif pyrénéen.
Cette structure de 3500 prises, 52 voies, 13 mètres de haut sur 25 mètres de large vient compléter le pôle vertical de la station Sport Nature du Montcalm. Depuis sa création en 2011, elle offre également l’opportunité aux élèves de la section sportive du collège de pratiquer cette discipline exigeante.
Une spécificité du collège du Montcalm
Cet établissement au cœur de la vallée offre la particularité de proposer aux collégiens deux sections sportives : un pôle montagne (avec plusieurs disciplines : rando, canyon, spéléo, escalade) et un pôle équitation.
Tous les vendredis après midi sont dédiés à l’escalade, une activité encadrée par Jacques Sallantin, professeur d’EPS, responsable de la section sportive et Vincent Milhau brevet d’État et responsable de Montcalm aventure.
Les adolescents, des jeunes de 4e et 3e, amateurs de haute voltige, s’épanouissent pleinement dans cette activité et se motivent en même temps dans les études: «ils sont en tout une soixantaine dans cette section, nous accueillons des élèves de tout le département, voire même de l’extérieur… c’est un peu l’ADN de notre établissement.
L’activité sportive fait partie de la validation des compétences du socle commun pour le collège.
Certains d’entre eux s’orienteront vers le lycée de Font Romeu, de Tarbes, le lycée professionnel Jacquard de Lavelanet ou les pôles montagne dans les Alpes. Ceux qui ont un très bon niveau peuvent prétendre à des tests de sélection pour le brevet d’État».
Sport de déplacement et d’équilibre, l’escalade requiert de nombreuses qualités physiques comme la souplesse, la force des doigts et la coordination entre les membres. Chaque ascension demande réflexion, patience et surtout une grande confiance en soi ainsi qu’à la personne qui assure le grimpeur.
Aujourd’hui les jeunes s’entrainent pour le championnat de l’Académie Midi-Pyrénées qui aura lieu mercredi 25 mars à Tarbes. Deux équipes du Montcalm ont été sélectionnées pour en découdre avec les meilleurs régionaux pour une compétition en excellence.
Prendre de la hauteur pour décrocher un podium
Autrefois les jeunes s’orientaient vers le sport par défaut. À présent c’est un vrai choix d’étude, et une qualité de vie pendant leurs études dans cette vallée extrêmement bien équipée en infrastructures variées (la plaine des ports d’Auzat).
De plus ces deux disciplines (montagne et équitation) constituent des portes d’entrée pour les championnats de France. Ce qui semble motiver particulièrement Alexis. À 15 ans on ne sait pas toujours ce que l’on veut faire de sa vie.
Originaire du nord, il a découvert l’escalade en s’installant avec ses parents dans le département de l’Ariège. Et aujourd’hui cet adolescent a choisi après le collège de poursuivre sa passion pour la verticale. Mais en attendant, il espère faire un podium dans cette compétition en équipe: «l’an dernier, nous sommes arrivés 4es, on doit obligatoirement faire mieux !»
La particularité de cette compétition c’est que les équipes sont mixtes et incluent un juge officiel en capacité d’arbitrer.
Après les résultats aux championnats départementaux UNSS (ils sont arrivés premiers), les collégiens du Montcalm ont toutes leurs chances pour décrocher une place sur le podium mercredi prochain. Croisons les doigts.
dans la même rubrique
- Foix: l'art délicat du sushi expliqué par Laurent Freija à la cité du goût et des saveurs de l'Ariège
- Roquefixade: 7e rencontre Cathare les 23 et 24 mai 2015
- Un château en Ariège, le prix du rêve ou un rêve qui n'a pas de prix
- En route pour Educ'Eco 2015 avec les élèves de la Cité scolaire de Mirepoix
- Pile & Face: la caverne d'Ali Baba pour les enfants de 0 à 107 ans fait un tabac à Mirepoix
- Ascou-Pailhères: hommage aux trois gendarmes du PGHM ensevelis le 7 mai 1974 sous une avalanche
- Le muguet du 1er mai, un brin légendaire
- Enchères: près de 250 bijoux anciens et modernes en vente à Mirepoix
- Un road movie tourné cet été en Ariège: le réalisateur Bruno Lopez en repérage sur la commune de Cos
- Massat: l'Archéo'Tour fait étape en Ariège
- Stop Pub: une campagne pour éviter 40 kg de déchets par an et par foyer
- Master chef saison 5: le plus grand concours télévisé de cuisine amateur en tournage en Ariège
- Montségur, 124 habitants et un des meilleurs boulangers de France
- Pâques 2015 à Foix: des créations en chocolat qui nous font aimer l'école !
- Le Biros ce n'est pas le Pérou, mais presque
- Auzat: la section escalade du collège du Montcalm vise un podium aux prochains championnats académiques















