accueil  |  ariège   |  france

Massat: l'Archéo'Tour fait étape en Ariège

© midinews 2015

C’est un projet national de l’éducation populaire associant le Tour de France et deux associations: Média’Pitchounes et Grottes & Archéologies.

Il permet à des jeunes de quartiers sensibles de s’initier à l’archéologie des paysages à partir de deux étapes du Tour de France: Lannemezan-Plateau de Beille et Plumelec-Vannes.

Ces jeunes ambassadeurs de l’archéologie présenteront leur atlas archéologique au cours du Tour de France 2015.
Un grand projet d’éducation populaire
L’association Média’Pitchounes, basée à Toulouse prend en charge des collégiens originaires du grand Mirail-Bagatelle, tous de cultures et d’horizons différents et travaillent en relation avec les associations de quartier sur un projet qui se déroule sur plusieurs mois (le mercredi et pendant les vacances scolaires) alliant sport, patrimoine et journalisme.

Construit hors cadre scolaire, le projet le Tour au pied des Tours permet à des jeunes de partir en immersion journalistique sur la grande boucle en participant aux coulisses de l’évènement dans lesquelles ils réalisent des films, des ITW et un JT à partir de la caravane du Tour.

Mais à côté du volet sportif et pour donner du sens aux magnifiques paysages qu’ils vont découvrir avec le Tour de France, s’est greffé un volet patrimoine développé par l’association Grottes & Archéologie qui accompagne pendant six mois ces jeunes sur les chemins de l’archéologie, notamment dans la rédaction de notices et de réalisation de petits films permettant d’évoquer l’évolution des paysages de la Préhistoire à nos jours et d’acquérir de nouvelles connaissances.

Ces petits ambassadeurs de l’archéologie sur le Tour de France ont à travers cet ambitieux projet la volonté de proposer un dépliant grand public, valorisant leur travail à partir des rapports et des sorties de terrain.

Sous forme d’atlas archéologique, les notices des sites existants dans les communes traversées par le Tour de France seront ainsi portées à la connaissance du plus grand nombre, amateurs de sport ou passionnés par le patrimoine.

«Notre objectif, indique Églantine Mange de l’association Média’Pitchounes, c’est de faire découvrir le Tour de France à ces jeunes, car paradoxalement cette compétition est très peu populaire dans ces quartiers-là.

Mais ils ne sont pas dans la consommation passive, on ne va pas sur le Tour sans travailler. L’an passé nous avons travaillé sur la guerre de 14-18 (avec la réalisation d’un magazine de 96 pages) cette année nous avons choisi l’archéologie
». Un projet qui fédère 35 enfants de 6 à 17 ans.

Parmi eux 14 seront sélectionnés (au regard de leur implication) pour suivre l’étape Lannemezan-Plateau de Beille.
Immersion dans l’archéologie ariégeoise
Après Saint Bertrand de Comminges, l’Archéo’Tour arrive en Ariège: Château de Miremont à Seix, chantier archéologique de Saverdun ou grottes du Ker de Massat au programme de ces jeunes archéologues en herbe formés à la rédaction de notices et à ce vocabulaire nouveau auquel Pauline Ramis de l’association Grottes & Archéologie les a initié depuis plusieurs semaines.

Visite de l’INRAP et découverte de tous les métiers de l’archéologie, bac à fouilles installés à l’université Jean-Jaurès au Mirail pour initier les plus jeunes, visite de sites avec explications (fouilles préventives, diagnostics, tumulus… etc).

Ce matin malgré les caprices de la météo, le petit groupe est arrivé au pied du Ker de Massat où l’homme s’est installé il y a 15 000 ans. Danièla (13 ans) et Yassine (11 ans) ont déjà travaillé le sujet avec Pauline.

Ils sont intarissables: il y a 15 000 ans, à l afin de la période glacière, les Magdaléniens ont occupé la grotte de Campagnole, supposé être un rendez-vous de chasse dans lequel ils gravent, dessinent, sculptent: bouquetins, bisons, chevaux, isards, têtes humaines, signes réalisés au silex ou au doigt dans de l’argile molle… la cavité est fouillée par A. Garrigou au XIXe siècle et les spécialistes de la préhistoire française (Lartet, l’abbé Puech, Cau-Durban…) y découvrent harpons en bois de renne, os ouvragés… qui ont alimenté les collections des musées.

Parmi les plus remarquables pièces découvertes figure un ours gravé sur un galet de schiste (coll. Du Musée des Antiquités nationales de St-Germain en Laye) qui a interpellé les jeunes de l’Archéo’Tour curieux de cette visite au pays des ours.

Jade (11 ans) pour qui l’archéologie était très abstraite il y a encore quelques semaines est ravie de toutes ces découvertes et avoue même en aparté: «c’est beaucoup plus intéressant que l’on peut le croire».

Une expérience qui créera peut-être des vocations de carrière et qui a suscité en tout cas beaucoup de curiosité de la part de ces jeunes adolescents.

Ils présenteront le mois prochain leur projet d’atlas archéologique en avant-première au départ de la Ronde de l’Isard à Saint-Girons.

Laurence Cabrol | 23/04/2015 - 18:58 | Lu: 16676 fois