Pile & Face: la caverne d'Ali Baba pour les enfants de 0 à 107 ans fait un tabac à Mirepoix
Depuis trois ans la petite boutique de Rose et Dominique sous les couverts médiévaux de la cité de Mirepoix ne désemplit pas.
Véritable paradis pour les enfants, petits et grands, qui trouvent outre l’accueil chaleureux des propriétaires, des milliers de références de jeux de société et la possibilité de les tester avant de les acheter.
Le concept est unique en Ariège et le bouche-à-oreille fonctionne bien: jouets en bois, jeux de plateau, jeux coopératifs, jeux d’éveil, jeu de stratégie… ils n’ont plus de mystères pour ces jeunes quinquas qui ont décidé de quitter leur Aveyron natal, changer de vie en s’installant en Ariège.
Rose vient de la fonction publique hospitalière et Dominique travaillait en lycées, mais tous deux cultivent cette passion pour le jeu depuis de longues années. «Nous n’avons jamais été dans le commerce, mais nous n’envisagions pas notre boutique sans cette spécificité, celle de pouvoir essayer les jeux.
Il y a une dimension relationnelle avec les gens que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. On peut jouer ici avec 80 % des jeux proposés à la vente.
Nous sommes heureux de pouvoir les faire découvrir, car il est important de pouvoir guider les gens dans leurs achats, mais pour cela il faut bien connaitre ses produits et les gens qui vont les recevoir en cadeau».
Ce mercredi, Louis-Gabriel n’est pas pressé d’aller pratiquer une activité sportive. Il fait une halte chez Pile & Face où Dominique est heureux de lui faire découvrir une nouveauté.
Le garçonnet de 9 ans capte immédiatement la règle de ce jeu de société (un jeu de cartes coopératif) et les parties s’enchainent avant que sa maman ne vienne interrompre cet échange ludique.
«Vous allez vous aussi le tester, nous vous invitons à vous joindre à la partie» propose le propriétaire de la boutique. Le cercle s’élargit en même temps que les visiteurs en franchissent le seuil, chacun se laissant Face prendre au jeu… c’est le cas de le dire.
Face aux jeux vidéo, les jeux de société n’ont pas dit leur dernier mot
Les jouets en bois connaissent un réel engouement. C’est le retour aux matières nobles, aux valeurs sûres, aux beaux objets qui se transmettent de génération en génération.
Du côté des jeux, les enfants sont attirés par les dragons, les pirates: «bien que l’on ne soit pas dans la mode, il y a des jeux qui marchent bien: le Vergé pour les 2-3 ans, le trésor des dragons pour les 4-5 ans et à partir de 6 ans nous avons Dobble qui fait un véritable carton… nous en avons vendu 1300 exemplaires en moins de trois ans».
Face à la multitude des jeux vidéos de plus e plus réalistes et perfectionnés qui invitent les joueurs dans des univers virtuels en 3D, les éditeurs de jeux de société font de la résistance: les jeux de réflexion, solitaires, casse-tête, font un tabac chez nos enfants et les plus classiques ont souvent le plus de succès.
Louis-Gabriel pourtant adepte comme tous les enfants de son âge de la tablette numérique est catégorique: «ce sont des jeux intelligents, ça nous fait nous concentrer, ça change des jeux vidéo, il faut développer le sens de l’observation…»
Pour rester à la pointe de l’actualité et des nouveautés, Rose et Dominique participent aux salons à Paris ou à Toulouse et passent leur temps à jouer.
«En attendant un rendez-vous ou en buvant un café en terrasse comme d’autres dégainent leur smartphone, et bien moi je fais un petit jeu !» commente Dominique qui à l’heure des tablettes et de «Candy Crush» n’a pas honte de dire sa préférence pour Carcassonne, un passionnant jeu de stratégie dont il est devenu addict.
«On arrive à capter les ados, c’est plus compliqué, mais on y arrive tout de même. Certains rentrent avec leurs tablettes et les oublient en sortant».
Ce spécialiste du jeu de société convient qu’il y a aussi une véritable évolution au sein du graphisme des jeux ou de leur réalisation.
Preuve que l’ordinateur et quelques algorithmes ont été injectés ici où là.
Enfin pour en finir avec les idées reçues, un beau jeu n’est pas forcément cher: «on démarre chez nous à partir de 3 euros. Il faut penser aux enfants, mais aussi aux mamans qui tous les quinze jours ont des anniversaires et des cadeaux à trouver, nous avons tout intérêt à leur proposer de petits prix pour les fidéliser».
dans la même rubrique
- Foix: l'art délicat du sushi expliqué par Laurent Freija à la cité du goût et des saveurs de l'Ariège
- Roquefixade: 7e rencontre Cathare les 23 et 24 mai 2015
- Un château en Ariège, le prix du rêve ou un rêve qui n'a pas de prix
- En route pour Educ'Eco 2015 avec les élèves de la Cité scolaire de Mirepoix
- Pile & Face: la caverne d'Ali Baba pour les enfants de 0 à 107 ans fait un tabac à Mirepoix
- Ascou-Pailhères: hommage aux trois gendarmes du PGHM ensevelis le 7 mai 1974 sous une avalanche
- Le muguet du 1er mai, un brin légendaire
- Enchères: près de 250 bijoux anciens et modernes en vente à Mirepoix
- Un road movie tourné cet été en Ariège: le réalisateur Bruno Lopez en repérage sur la commune de Cos
- Massat: l'Archéo'Tour fait étape en Ariège
- Stop Pub: une campagne pour éviter 40 kg de déchets par an et par foyer
- Master chef saison 5: le plus grand concours télévisé de cuisine amateur en tournage en Ariège
- Montségur, 124 habitants et un des meilleurs boulangers de France
- Pâques 2015 à Foix: des créations en chocolat qui nous font aimer l'école !
- Le Biros ce n'est pas le Pérou, mais presque
- Auzat: la section escalade du collège du Montcalm vise un podium aux prochains championnats académiques






















