Les 60 ans d'Emmaüs célébrés à Pamiers avec l'inauguration d'un centre fraternel d'entraide et de dépannage
Il y a 60 ans, le 1er février 1954, l'abbé Pierre lançait un vibrant appel en faveur des sans abris, un coup de gueule toujours d'actualité au regard du récent rapport dévoilé par la Fondation la semaine dernière: 3,5 millions de mal logés, 8,5 millions de personnes en situation de pauvreté et 141 000 SDF.
Samedi matin près d'une cinquantaine de bénévoles se sont retrouvés au Bric à Brac de Pamiers aux côtés des compagnons d'Emmaüs pour vivre un moment de communion et de partage autour du téléviseur qui diffusait en boucle un reportage sur l'abbé Pierre. A 11 heures précises, ce fut le célèbre appel pour éveiller les consciences et venir en aide aux sans abris, lancé sur les ondes de Radio Luxembourg le 1er février 1954.Une démarche d’entraide solidaireEmmaüs Ariège en organisant cette manifestation autour de l’anniversaire de l’appel de l’abbé Pierre souhaitait marquer ses treize années de présence dans le département et appeler à la générosité des ariégeois.
Pour Fabien Paul, responsable de l’association «c’est un appel à se mobiliser comme en 54, d’éveiller les consciences, ne pas se dérober devant les situations de détresse… la misère est muette, le pouvoir est sourd. Beaucoup de gens sont indifférents. Aujourd’hui c’est sans misérabilisme que nous faisons appel à eux, il faut se serrer les coudes car beaucoup de gens sont seuls, sans famille, sans voisinage. Notre objectif c’est d’éveiller les compétences, les bonnes volontés pour les sortir de l’embarras. Nous faisons signer des engagements à tous ceux qui ont des compétences à partager: quelques heures pour garder des enfants, donner des cours, faire du covoiturage, du bricolage… tous ces talents sont à mettre dans le pot commun»
L’idée d’Emmaüs c’est à travers la création de ce centre fraternel d’entraide et de dépannage de mettre en relation les besoins des uns et les compétences des autres pour faire avancer les choses. Trop souvent ces problématiques deviennent insurmontables pour les personnes seules ou fragilisées.
«Nous nous voulons que ces problématiques trouvent solution, remplacer ce coup de main familial ou de voisinage, le lien social qui s’est dissous par une écoute, un conseil, une aide ponctuelle organisée. Notre idée c’est de faire au Bric à Brac de Pamiers un lieu où les personnes en demande puissent venir exprimer leur difficulté et y trouver une solution» poursuit Fabien
«Nous lançons un appel à ce que vous êtes, vos talents, vos capacités à rencontrer l’autre sans le juger, à l’accompagner dans sa souffrance, ses difficultés en utilisant simplement vos talents. 60 ans après l’appel de l’abbé Pierre c’est ainsi que nous voyons l’avenir du mouvement Emmaüs qui se construit avec l’aide de tous. Un véritable laboratoire inventif, à l’écoute du monde et à l’écoute des autres dans une volonté de partage, de justice, de liberté et de dignité pour tous. C’est une utopie à laquelle il faut croire. A l’époque l’abbé Pierre rêvait bien d’altruisme et d’amour du prochain!»Inauguration du centre d’entraide et de dépannageCe samedi 1er février beaucoup ont répondu à l’appel d’Emmaüs et ont rempli leurs fiches d’engagement volontaire: «J’espère contribuer à apporter une solution, je veux bien garder des enfants pour dépanner» indique cette jeune retraitée.
Pour Michel convaincu que la mobilisation doit se faire à l’extérieur, il ne faut pas baisser la garde, il faut continuer à être attentif aux autres: «On nous reproche souvent de n’être qu’un magasin, l’objectif c’est d’être le réceptacle à toutes les demandes, et mettre les gens en relation»
Gérard, ancien compagnon, mettra avec plaisir ses talents de bricoleur au service des autres: «j’ai d’ores et déjà pris rendez-vous avec une dame âgée qui a des problèmes de gouttières. Je me suis spontanément proposé sur mon temps libre»
Idem pour Edith, Anita ou Sylvie pour qui donner du temps aux autres est un vrai don de soi.
Centre d’entraide et de dépannage Emmaüs Pamiers:
tél: 05.61.69.44.97 et 09.51.37.72.88
| Emmaüs en Ariège en quelques dates 2000: création de l’association Emmaüs Pamiers, 60 adhérents, 25 bénévoles 2003: implantation du bric à brac Emmaüs 3, impasse du Pigeonnier et implantation de la communauté à St Jean du Falga rue Sully, 20 compagnons 2007: création d’Emmaüs Lavelanet rue Jean Mermoz, 5 compagnons 2008: création à Foix de SOS Familles (prêts à taux O pour des ménages en limite de surendettement) 2010: création de Vertex à Lavelanet, entreprise d’insertion autour du recyclage textile, 31 salariés 2011: création de l’accueil d’urgence hivernal à Pamiers et Lavelanet (7 places) |
dans la même rubrique
- Montségur, 124 habitants et un des meilleurs boulangers de France
- Pâques 2015 à Foix: des créations en chocolat qui nous font aimer l'école !
- Le Biros ce n'est pas le Pérou, mais presque
- Auzat: la section escalade du collège du Montcalm vise un podium aux prochains championnats académiques
- Éclipse du 20 mars vue de l'observatoire de Sabarat
- Éclipse partielle du 20 mars 2015: le soleil caché à près de 70% en Ariège
- Nicolas Dedieu, le troubadour du XXIe siècle à la conquête de l'Amérique
- Saverdun: Louis Rizzola remporte la Médaille d'Or Nationale au Concours des meilleurs apprentis de France
- Ariège: trois drôles de dames conjuguent leurs talents pour accompagner notre métamorphose
- Gendarmerie: une soirée avec les «experts» de l'identification criminelle
- Couserans: vos courses directement du magasin à votre domicile sans vous déplacer et sans internet
- Saint-Lary Soulan et Saint-Lary en Couserans, les faux jumeaux
- Saint-Lizier: le cloître et le Carré de l'Ange
- Saint Jean-Baptiste du Désert, le montreur d'ours d'Audressein
- Mirepoix: Jean-Marc Eychenne ordonné évêque
- Cursus 4G, un soutien scolaire nouvelle génération en Ariège










