Ax les Thermes: au milieu des collines la route des thermes attire la télévision japonaise
sur le même thème
Ils étaient déjà venus voici deux ans pour un premier documentaire sur le sujet.
Cette fois Satoshi Yoshida réalisateur pour BS-Nihon et son équipe de tournage reviennent pour traiter la présence de l’eau thermale dans la ville au travers de ses différentes sources comme le Bassin des Ladres, le Bassin de la Basse.
Autour de lui, Kinya Honobe à la caméra, Saori Yanagi, son assistante et Yukari Shinozaki, la coordinatrice parisienne du projet, expliquent pour partie en japonais et en français ce regain d’intérêt pour la station d’Ax-les-Thermes et s’affairent pour réaliser leurs prises de vue en cette belle journée ensoleillée.
On trouve un peu partout des «onsen» (bain thermal) au Japon, véritables lieux de détente et de méditation faisant partie intégrante de la culture nipponne.
Un engouement certain qui a suscité la création de ce documentaire sur le patrimoine thermal du monde, diffusé à une heure de grande écoute (de 20h à 21h tous les jeudis soirs). Et qui a conduit cette équipe de tournage et d’autres aux quatre coins du monde, de l’Australie à l’Asie et l’Europe dont les stations françaises comme la Bourboule.
Avant de remonter à la surface les eaux thermo-minérales d’Ax tombées en eau de pluie entre 1600 et 2000m, ont circulé pendant de très nombreuses années (évaluées à 8000 ans) à 4000 mètres de profondeur. Elles y ont acquis une température très élevée (plus de 120°) et une minéralisation qui leur est spécifique.
«Le plus étonnant ici pour les japonais, c’est cette eau beaucoup plus chaude qu’ailleurs, confirme Yukari Shinozaki dans un français impeccable. C’est aussi cette étonnante pratique du bain de pied, qui constitue le point de départ de ce nouveau documentaire, dont le thème d’ici à l’Espagne va nourrir une route des thermes pour donner des idées de circuits autour de l’eau aux japonais et plus particulièrement aux adeptes de cures thermales»
Pour elle comme pour le reste de l’équipe l’attrait de l’eau reste la motivation majeure de cette nouvelle découverte. Cependant les paysages alentours restent un ravissement qui a suggéré cette ballade au cœur de cette «route des thermes au milieu des collines»
Et puis bien entendu reste «cette eau très chaude où l’on prend des bains de pieds. Au Japon c’est rare d’avoir de telles sources d’eaux chaudes qui sortent comme ça sur la place publique» s’extasie encore Yukari.Pour Ax l’occasion de réaffirmer autant que de se réapproprier son image thermalePour Sylvie Couderc, chef de projet du développement thermal à Ax les Thermes aux premières loges dans la mise en œuvre du Pôle d’Excellence Rurale qui concerne l’ensemble des acteurs de la station, c’est une évidence: «ces sources d’eaux chaudes, la pratique du bain de pied sont des choses que l’on souhaite mettre en avant et valoriser, d’ailleurs nous réalisons un nouvel équipement spécifique dans le cadre du PER»
Au-delà, la venue de cette équipe étrangère de tournage est aussi un révélateur de ce patrimoine thermal quelque peu oublié au fil du temps et aujourd’hui méconnu de la plupart qu’un regard extérieur permet de redécouvrir.
«C’est vrai qu’on a un peu perdu l’usage de l’eau et des sources au quotidien. Avant on se servait même de l’eau pour faire des soupes, pour épiler les cochons etc. On a aujourd’hui par exemple le projet de réutiliser les circuits en eaux chaudes pour réaliser un déneigement naturel de la ville quand c’est possible»
Réaffirmer l’identité thermale d’une station où il n’y a pas que le ski et qui se présente comme la 4ème station thermale de Midi-Pyrénées en termes de fréquentation demeure l’objectif premier.
Avec ses sources d’eaux chaudes à 78% «les plus chaudes des Pyrénées», la station, l’une des 5 au plan national à fonctionner toute l’année, est reconnue sur le plan thérapeutique notamment dans le traitement des affections rhumatismales et les maladies des voies respiratoires.
Au-delà c’est bien les clientèles touristiques, les accompagnants des curistes à qui il s’agit de vanter tous les attraits de la station «où l’on trempe les pieds» et de ses environs immédiats riches. Sur ces deux points la télévision japonaise ne s’y est pas trompée. La diffusion de ce documentaire est prévue le 6 mars prochain à la télévision japonaise.
Qui sait verra-t-on ensuite ces fameux cars de touristes japonais et nombre d’entre eux, pieds nus dans les bassins!
dans la même rubrique
- Montségur, 124 habitants et un des meilleurs boulangers de France
- Pâques 2015 à Foix: des créations en chocolat qui nous font aimer l'école !
- Le Biros ce n'est pas le Pérou, mais presque
- Auzat: la section escalade du collège du Montcalm vise un podium aux prochains championnats académiques
- Éclipse du 20 mars vue de l'observatoire de Sabarat
- Éclipse partielle du 20 mars 2015: le soleil caché à près de 70% en Ariège
- Nicolas Dedieu, le troubadour du XXIe siècle à la conquête de l'Amérique
- Saverdun: Louis Rizzola remporte la Médaille d'Or Nationale au Concours des meilleurs apprentis de France
- Ariège: trois drôles de dames conjuguent leurs talents pour accompagner notre métamorphose
- Gendarmerie: une soirée avec les «experts» de l'identification criminelle
- Couserans: vos courses directement du magasin à votre domicile sans vous déplacer et sans internet
- Saint-Lary Soulan et Saint-Lary en Couserans, les faux jumeaux
- Saint-Lizier: le cloître et le Carré de l'Ange
- Saint Jean-Baptiste du Désert, le montreur d'ours d'Audressein
- Mirepoix: Jean-Marc Eychenne ordonné évêque
- Cursus 4G, un soutien scolaire nouvelle génération en Ariège











