accueil  |  ariège   |  france

Saint-Girons: le verre-luisant, concept de restaurant novateur, porté par les élèves du Lycée Camel récompensé

Cela faisait quelques semaines qu’ils travaillaient d'arrache-pied sur leur concept avec l’aide précieuse de leur professeur Laurent Boutet (pour le service) assisté de Sylvie Tarquini (Arts appliqués) et d’Annie Colombier (Français) sous l’œil attentif de Madeleine Voignier, Proviseur.

Leur effort vient tout juste d’être récompensé et comment! Puisque Océane, Manon, Dylan et Clément, élèves du Lycée François Camel, viennent de remporter le premier prix du concours : «Invente-moi ton resto»

Un premier prix remporté, dans le cadre du salon Smahrt, le Salon des Métiers de l'Alimentation, de l'Hôtellerie Restauration, qui vient de se terminer au parc des expositions de Toulouse. Du 9 au 12 février, le Smahrt, associé au réseau des Lycée Hôteliers de Midi Pyrénées, organisait en effet un concours de conception et de commercialisation en restauration plus particulièrement destiné aux élèves en formation initiale. Un concours ouvert aux 10 lycées publics et 3 lycées privés de l'académie y compris le CFA de Blagnac.
«C’est dans les vieux pots…«Dans notre restaurant «Le Verre Luisant», nous avons voulu représenter notre enfance avec le jardin potager. C'est à la fois le côté familial, chaleureux, la qualité des produits locaux et leur goût unique que nous avons voulu recréer avec cette ambiance que tout le monde connaît»

Pour cela nos quatre concepteurs ont inventé un décor qui donne l'impression de retourner chez ses grands-parents. Tout a été travaillé avec attention afin de proposer le style des salles à manger d'autrefois tout en apportant quelques touches de modernité avec des nappes blanches ravivées de vert, des murs clairs éclairés par quelques œuvres d'artistes contemporains, des assiettes aux lignes modernes, des couverts contemporains de qualité, créations d'artisans locaux Ariégeois. Un décor végétal imitant un potager miniature venant animer un des murs du restaurant.

Bien entendu diversité, sans oublier la qualité et le goût, des plats sélectionnés à partir de produits régionaux ont fait le reste avec une volonté que chacun ait l’impression de retrouver la cuisine d’antan, celle de nos grands-parents. Le tout rehaussé comme il se doit par la qualité que les vins locaux et régionaux choisis. Une autre façon de mettre la créativité et l’imagination au service d’une authentique nostalgie, savamment retrouvée.

Un vrai challenge toutefois, face à de redoutables concurrents car l’objectif est bien au final de proposer un concept de restaurant qui puisse ensuite donner le jour à un produit commercialisable. Il semble que le jury ait apprécié également la mise en scène qui a accompagné la création de ce concept, proposant notamment un panneau de présentation faisant la synthèse de la genèse du projet, de son lien à l'histoire, les choix des matériels etc. Leur carte composée de 3 entrées, 3 plats principaux, 3 desserts et 5 vins a ensuite fait le reste.

Bravo à ces quatre jeunes pour qui une carrière faite de nostalgiques gourmandises, bien actuelles, semble se dessiner.

Sylvain Sastre | 13/02/2014 - 19:18 | Lu: 19412 fois