accueil  |  ariège   |  france

Présentation de Palanqueto: un dispositif ludique pour jouer de nos différences

© midinews 2014

«Palanqueto» en occitan signifie passerelle.

Tel est le nom du dispositif présenté jeudi 13 février dans les locaux de la Communauté de communes du pays de Foix (CCPF) en présence des nombreux partenaires qui ont participé et contribué à son aboutissement.

Présenté par Caroline Desarnaud, éducatrice spécialisée en charge de l’accompagnement des enfants en situation de handicap ou en difficulté au sein des structures d’accueil de la petite enfance, ce projet partenarial est né de la convergence des intérêts de la CAF, des PEP et de la Communauté de communes pour ce projet structurant.Un projet partenarial pour aller plus loin dans l’accueil de la différenceLe produit finalisé tient dans une valise ludique rose à pois multicolores qui se veut être un outil de sensibilisation à la différence et au handicap. Elle peut être aussi un outil d’inclusion des enfants en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire.

A l’intérieur de cette valise, aboutissement de ce travail partenarial (notamment avec la ludothèque les centres de loisirs et les professionnels de la petite enfance), une sélection de jeux, de jouets et de livres pour aborder avec les enfants les thématiques de la différence et du handicap.

Pouvoir jouer avec une poupée en fauteuil roulant ou debout élargit le champ des possibles et replace la différence dans la normalité, offrir à l’aide de certains jeux ou livres l’occasion de réfléchir aux différentes situations rencontrées dans la vie quotidienne par les enfants tels qu’ils sont... cette valise se veut être un outil de discussion, de questionnement et de mise en situation des enfants.

Mais comme l’a indiqué Caroline Desarnaud, la démarche est loin d’être arrêtée, toutes les équipes le font vivre et évoluer. Ce dispositif a vu le jour en 2012, mis en place avec la collaboration des parents et du multi-accueil les Pitchouns à Foix aujourd’hui devenu Libé-Bulles mais également grâce à la participation de la CCPF.
Pour un même accès à la citoyennetéPour Robert Cazal (PEP) cette initiative répond à une demande car le petit (voire le tout petit) peut être différent et malgré sa différence il doit être reçu avec la même attention dans les structures d’accueil:

«La palanqueto c’est un pont articulé, il faut créer une bonne articulation entre le monde ordinaire et le monde du handicap avec le souci que l’enfant différent puisse bénéficier de la spontanéité d’accueil du monde ordinaire.

Le savoir-faire des PEP
(qui ont longtemps travaillé sur la différence et l’autisme) a permis de donner quelques orientations à ce projet structurant ceci afin que l’enfant différent et l’enfant ordinaire accèdent à la même citoyenneté»

C’est la CAF de l’Ariège qui a permis le financement de ce dispositif innovant comme l’a rappelé Anne Peyragne, responsable de l’action sociale au sein de la structure:

«Nous avons répondu à une double demande, celle des professionnels qui cherchaient des outils pédagogiques sur des problèmes liés à l’accessibilité et celle des familles qui ne trouvaient de réponses institutionnelles. Ce dispositif nous permet de former les personnels et d'accueillir les enfants… aujourd’hui le pari est réussi, nous sommes fiers d’y avoir apporté notre contribution»

Pour Marie-Pierre directrice du multi-accueil Libé-bulles ce projet «c’est l’accueil des différences et dans notre crèche très ouverte par son fonctionnement et très proche des demandes des familles, ce projet constitue l’aboutissement d’un vaste travail de concertation qui voit aujourd’hui son aboutissement»



Fonctionnement de la Palanqueto

Cette valise est à la disposition des familles, des structures Petite enfance, des structures de loisirs et des écoles.

Elle s’adresse à des enfants de 2 à 12 ans environ ainsi qu’aux adultes. Elle peut être empruntée pour une période d’une quinzaine de jours maximum.

Elle est entreposée au siège du dispositif «Palanqueto», 13 rue du Lt Paul Delpech à Foix

tél: 05.61.05.97.74
Laurence Cabrol | 17/02/2014 - 19:28 | Lu: 19596 fois